5 alternatives au PowerPoint pour ne plus bailler en réunion

alternatives présentation powerpoint

Points communs : ils sont charismatiques et ce sont tous des PowerPoint Killers ! Les dirigeants du GAFA (Facebook, Amazon, Google, Apple) préconisent d’autres modes de présentation pour surprendre, stimuler, réveiller les participants à une réunion. A intégrer dans vos techniques d’animation…

Faire parler les images

Qui ne s’est jamais quelque peu assoupi dans la pénombre d’une salle de réunion devant des diapos power point, pleines de textes, de bullet points, de photos banales, lues sur un ton monocorde par un orateur regardant l’écran ?
Pour en finir avec le « meeting napping », sieste en réunion, sans parler des angoisses lorsque notre PC n’est pas compatible avec le projecteur, et si on rangeait tout ce bazar pour faire autrement ? Voici 5 alternatives simples et qui réveillent.

Parlez d’abord aux émotions, le raisonnement suivra… En réunion, Mark Parker, PDG de Nike fait des crobards dans son carnet : de nouveaux design de chaussures. Il s’agit de mettre tous les participants en prise directe avec la créativité.
Pour développer votre argumentation, vous pouvez utiliser la force du dessin et demander à tout le monde de participer.

EXEMPLE :

Dessinons notre service client aujourd’hui.
Vous pouvez au besoin proposer un thème du portrait chinois (si c’était un homme, un paysage, etc.).
Et sur un autre tableau dessinons le tel que nous le voudrions demain.
Toute la réunion va consister à réaliser les dessins intermédiaires tout en formulant les améliorations apportées.
Au final, vous avez non seulement une liste d’actions à entreprendre, mais aussi un planning de mise en œuvre.
Autres trucs : Légender des photos ou des cases de BD.

Raconter une histoire

Là encore, le but est de parler au cerveau droit, de sortir du quotidien des faits et chiffres pour se transporter dans un monde d’émotions à partager.

Jeff Bezos, le patron d’Amazon, demande à chaque participant, sur la base d’un objectif clair de venir en réunion avec le scénario d’un film qui tient sur un ou deux feuillets. Tous les participants le lisent attentivement.

EXEMPLE :

pour une analyse de la concurrence, votre réseau est un chevalier de la table ronde qui se livre à plusieurs combats pour terrasser des monstres ou des guerriers sanguinaires : comment sont-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Avec quelles armes, quelles ruses pouvez-vous les terrasser ?
Evidemment toutes ces questions font débat et c’est à l’équipe de travailler le scénario final.

Détruire des problèmes

Une réunion, c’est une liste de sujets à traiter, de décisions à prendre. Comment responsabiliser les participants et donner plus d’impact à l’effort collectif ?

Sheryl Sandberg, Chief operating officer de Facebook, note sur un grand cahier à spirales les questions à traiter, une question par page. Chaque question est débattue. Chaque idée proposée est également notée sur une feuille à part. Les idées éliminées ou améliorées sont froissées et jetées dans un panier. Les idées retenues restent affichées. Alors la question notée sur le cahier de Sheryl est elle aussi déchirée pour laisser la place à la suivante. A la fin de la séance, toutes les feuilles encore affichées sont agrégées et les idées consignées dans une synthèse opérationnelle.

Faire passer les témoins à la barre

Voir un expert, un consommateur, un client. Les entendre s’exprimer sur un sujet donné… Voilà qui fait entrer tout le monde dans le vif du sujet.

On connaît tous la force évocatrice d’un vidéo-trottoir. Aujourd’hui il est très simple de capter avec son smartphone un instant de vérité, de recueillir sur quelques questions-clés les opinions et les réponses de représentants d’un marché ou d’une activité.
Cet éclairage en vidéo, forcément réducteur ou partial, étonne cependant par son authenticité.
Cette dualité provoque de fortes réactions d’adhésion ou de critique. Un travail peut être fait à partir des formulations, des « verbatims » pour parler la langue du client ou du partenaire.

Remuer les participants

2 heures assis sur la même chaise, voilà qui est peu propice à la vivacité d’esprit. Organiser un parcours des idées peut être une solution efficace pour redonner du tonus à une réunion.

Plusieurs techniques sont possibles, citons par exemple celle de la controverse.
Vous avez une décision à prendre. Par exemple : faut-il que les différentes entreprises de votre réseau investissent ensemble pour participer à un salon professionnel. Répartissez les participants en deux camps, les pros et les antis, en les tirant au hasard. Organisez ensuite plusieurs joutes verbales ou un argument pro est exposé et contré par les opposants. A l’issue de chaque joute qui dure 2 minutes, les participants sont libres de changer de camps s’ils ont été convaincus par des arguments adverses. Vient l’heure de la réunification (un peu comme dans Koh-Lanta) ou l’ensemble du groupe peut faire la synthèse des arguments qui ont fait gagner l’une des équipes.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus