Animateurs, mettez votre club dans un iPhone

club des ambassadeurs d'Alsace

Pour faire rayonner sa région et renforcer encore le dynamisme et les interactions de ses membres, le Club des Ambassadeurs d’Alsace a créé une application gratuite sur iPhone. Eurydice Hallé, responsable à 22 ans, revient sur cette initiative et ses bénéfices pour tous, y compris pour elle qui a décroché ainsi son premier job !

PDR : Eurydice Hallé, parlez-nous du Club des Ambassadeurs d’Alsace, pourquoi et comment s’est-il créé…

E.H : Le Club a été créé en juillet 2008. Les institutions locales ainsi que de nombreuses entreprises et associations ont voulu conjuguer leurs efforts pour promouvoir la région. Les objectifs sont nombreux : inciter des entreprises à s’installer, attirer des cadres, convaincre des investisseurs, permettre aux entreprises implantées de se mailler plus facilement, pour faire affaire ensemble, mutualiser des opérations promotionnelles, recruter, etc.

PDR : Comment le Club s’est-il fait connaître ?

E.H : Il existait un site de présentation et d’information, mais qui n’exploitait pas l’interactivité du web 2.0. J’ai été embauchée précisément pour contribuer à sa refonte. La version 2 actuelle permet à présent aux internautes d’accéder à une place de marché où ils peuvent proposer ou saisir des opportunités de business, se mettre en relation, organiser ou s’inscrire à des événements, poster ou répondre à des petites annonces, des CV… Tous les Ambassadeurs sont également répertoriés dans l’annuaire au fur et à mesure de leur inscription. Le tout est interfacé avec les principaux réseaux sociaux tels que Facebook ou YouTube pour que les infos circulent le plus largement possible.

PDR : Comment en êtes-vous arrivé à développer une application sur iPhone ?

E.H : C’est le développement naturel de la démarche : pour stimuler le dynamisme du réseau et les interactions entre les membres, une application nomade s’est imposée comme une évidence.

Place des réseaux : C’est un média assez nouveau, comment vous y êtes-vous pris pour le créer ?

Eurydice Hallé : C’est la force d’un réseau vivant : les ressources et les talents existent forcément quelque part au sein de la communauté. En l’occurrence, l’un des Ambassadeurs, Laurent Krugell, fondateur d’Adphone, une société spécialisée, est venu spontanément nous offrir ses services. Et gratuitement !

PDR : Quels bénéfices a-t-il pu lui-même en retirer ?

E.H : Sans rémunération, il a pu toutefois se créer une belle référence à exploiter pour convaincre d’autres réseaux comme le nôtre et il y en a beaucoup puisque nous sommes l’une des toutes premières communautés de marques au service de la promotion d’une région à se doter d’une telle application. En second lieu, pour le lancement nous avons organisé en juin à la Cité du train à Mulhouse un grand Gala des Ambassadeurs. Il a pu à cette occasion présenter lui-même le projet à une audience de 300 personnes, membres du réseau et initier ainsi des contacts concrets que son outil permet d’entretenir plus facilement par la suite.

PDR : Qu’est-ce que cette application iPhone va apporter de plus aux membres ?

E.H : Elle donne accès au même contenu que le site, mais permet en outre de recevoir des alertes à réception de nouvelles informations ou d’un message d’un contact. Son moteur de recherche des membres permet de trouver à la volée toute information utile le concernant. L’utilisateur peut aussi facilement intervenir sur tel ou tel sujet, comme par exemple en participant à notre enquête d’opinion sur l’image de l’Alsace et qui débouchera sur la création d’une signature pour la région.

PDR : Envisagez-vous de nouvelles fonctionnalités prochainement ?

E.H : Oui, c’est en cours. Bientôt nos membres Ambassadeurs pourront échanger des messages instantanés, garder l’historique de leurs messages. À terme, l’application est appelée à devenir pour la communauté un mix de Viadeo, Facebook et Twitter.

Le Club des ambassadeurs d’Alsace en bref

> Objectifs :

  • Promouvoir et faire connaître la région.
  • Mailler les entreprises et les aider à travailler ensemble.

Le Club est encore une « place de marché » qui permet aux membres d’échanger, partager des expériences ou des opportunités d’affaires. Il offre également une série d’avantages et permet d’accéder à une série de manifestations et d’invitations à différentes rencontres.

> Nombre de membres : 900

Deux manières d’adhérer :

  • Ambassadeur du club : un homme ou une femme souhaitant promouvoir sa région en toutes occasions.
  • Partenaire du club : une entreprise, une association, etc. ayant pour volonté de faire valoir les atouts de l’Alsace.

> Statut juridique : formation informelle

> Date de création : 2008

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus