Interviews croisées chez EGEE

Association de « bénévolat de compétences » EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) permet à de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise de bénéficier de l’expertise d’anciens chefs d’entreprise, aujourd’hui retraités. Découvrons en détail cette association intergénérationnelle.

Bernard ABRAHAM, Président du réseau EGEE.
Vanessa Berbudeau, membre du réseau

Racontez-nous les débuts du réseau.

Notre Réseau a vu le jour suite à une initiative d’un ingénieur conseil en mission pour la DATAR qui, déjà en 1979, avait eu l’idée de faire appel à des retraités pour rompre l’isolement des entrepreneurs de l’arrière-pays provençal. Encouragé par l’Etat, le concept s’est rapidement imposé comme une évidence et, en 1982, la Fédération EGEE est créée. A la demande des Régions et des Ministères, notre Association EGEE s’est vite développée et compte aujourd’hui plus de 2000 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

D’un côté, de nombreux créateurs et entrepreneurs, des jeunes ou des personnes en réinsertion professionnelle ont besoin de soutien gérer, développer ou créer une entreprise, pour définir un projet professionnel ou pour retrouver un emploi. De l’autre, EGEE, Association d’anciens Cadres et Dirigeants d’Entreprise, qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles. Mettre ces compétences acquises au service des générations plus jeunes est donc une évidence pour ceux qui souhaitent s’engager dans des actions de bénévolat à caractère économique et social et contribuer ainsi à la mutation et au renouvellement de notre société.

Votre plus grande fierté ?

Sans parler de fierté, je peux dire que ma plus grande satisfaction est que l’Association ait été « Reconnue d’Utilité Publique » et d’avoir obtenu des accords avec différents Ministères, dont celui de l’Education nationale. Une autre de mes grandes satisfactions est que nous puissions désormais, grâce à une bonne gestion, développer des actions de solidarité en faveur des entreprises en difficultés mais aussi des populations défavorisées : les jeunes des quartiers classés ZEP, les personnes en réinsertion professionnelle et, plus particulièrement les Seniors en retour vers l’emploi.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Fédérer et animer d’anciens Dirigeants d’Entreprise, ayant eu d’importantes responsabilités avec une grande autonomie d’action, n’étaient pas chose simple. Mailler des cultures régionales très différentes, non plus ! L’exercice des différentes fonctions de terrain et de dirigeant au sein de l’Association m’a permis de mener à bien ces challenges tout en créant un réel sentiment d’appartenance. Avec de la volonté et de fortes convictions on y arrive…
La preuve !!

Votre prochain défi ?

Nous sommes confrontés à une mutation radicale de l’économie et des technologies de la communication. Qu’il s’agisse de chefs d’entreprises, d’étudiants entrepreneurs ou des grandes écoles, de lycéens ou même des jeunes collégiens, tous maîtrisent aujourd’hui de façon évidente les « codes » de ce nouvel environnement. Nous devons donc impérativement nous y adapter et les intégrer pour ne pas risquer à notre tour de décrocher par rapport au monde qui nous entoure. Renouveler et renforcer nos équipes est devenu notre priorité !

Votre rêve pour le réseau ?

Pouvoir poursuivre les actions engagées par EGEE, depuis plus de 30 ans, dans un environnement économique de plus en plus complexe, et ainsi aider les entrepreneurs et créateurs à concrétiser leurs projets et les entreprises en difficultés à rebondir. Mais aussi, dans cet environnement en pleine mutation, mieux préparer les jeunes à affronter le monde professionnel et soutenir les personnes en grande difficulté.

Votre meilleur souvenir avec le réseau.

Lors d’un Mamcafé, une porteuse de projet, nous avait fait part de ses difficultés. A la fin de l’échange, cette femme, très émue, nous a remercié en nous disant qu’en nous rencontrant plus tôt elle aurait gagné 6 mois! Cela m’a convaincue de travailler sur un programme d’accompagnement spécifique (Mam’déclic) qui démarrera en septembre 2016 et qui n’a pu voir le jour que grâce au soutien d’EGEE et à l’expertise apportée par ses conseillers !

Ce qui vous plaît le plus dans votre activité au sein du Réseau.

Contribuer à la réussite et à l’épanouissement de femmes Mamans et Chefs d’Entreprise. La rencontre avec d’anciens chefs d’entreprises et la concrétisation du partenariat avec EGEE, pour notre programme Mambooster, a marqué un tournant dans l’action que nous avons auprès de nos adhérentes. Nous faisons désormais plus que de leur proposer de simples rencontres.
Elles bénéficient aujourd’hui d’un véritable accompagnement.
C’est magique de se dire qu’on a pu rendre cela possible !

Un conseil à un candidat qui souhaiterait intégrer le réseau.

Créer et développer une entreprise prend toujours plus de temps, d’efforts, et d’argent que prévu ! Se faire accompagner est donc indispensable pour réussir et avancer sans perdre de temps ou se laisser démotiver par les difficultés. Je leur conseille de tester nos programmes Mambooster et bientôt Mamdéclic, avec les conseillers EGEE, et de ne pas hésiter à poursuivre cet accompagnement de qualité sur une année. Ce sont de formidables opportunités, à ne pas rater ! Lorsqu’on veut donner vie à son rêve, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté !

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business ?

Je vis actuellement à Paris. J’adore le restaurant « La librairie » dans le 16ème arrondissement, où l’on est entouré de livres à disposition. C’est inspirant pour développer de nouvelles idées et donner vie à une collaboration. Sinon, j’aime beaucoup « L’authentique » dans le 15ème arrondissement. La cuisine est excellente, l’ambiance y est détendue et conviviale, c’est important pour bien démarrer une relation business ! C’est tout à fait dans l’esprit Mampreneurs…

EGEE

Date de création : 1982.
Nombre de membres : 2000 conseillers.
Activité : EGEE, réseau national de séniors bénévoles, est une Association « Reconnue d’Utilité Publique ».
Les 2000 conseillers qui le composent interviennent dans le cadre de la transmission intergénérationnelle des savoirs et de l’expérience, au sein de plus de 100 délégations régionales et départementales implantées en France. Leurs interventions bénéficient aux élèves et étudiants, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux porteurs de projets pour créer, accompagner et pérenniser leurs entreprises, mais aussi aider les petites entreprises en difficultés.
La raison majeure de l’existence d’EGEE étant de FAVORISER L’EMPLOI.
Site web : www.egee.asso.fr

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus