Interviews croisées chez Cap Avenir Réseau

cap avenir réseau

Et de rencontres informelles est né un réseau… Voilà la petite histoire de Cap Avenir Réseau qui fête ses 11 ans cette année. Comment s’est-il construit ? Développé ? Découvrez ce réseau d’Île-de-France dont la longévité prouve la force.

Interview de Franck Fiszel, fondateur de Cap Avenir Réseau

Racontez-nous les débuts du réseau.
Tous les mois, dès 2004, une dizaine de chefs d’entreprises différents venait se former à la prospection commerciale chez Coach Europ (plus de 500 en 3 ans !). Les mises en situation ont créé des liens et naturellement, des rencontres informelles ont suivi, conviviales et « arrosées » d’abord, puis très vite orientées business. Ce réseau, improvisé à la base, s’est ouvert aux clients, relations, fournisseurs de ces dirigeants, jusqu’à devenir un point de rencontre, d’échanges, d’informations, de formation et d’affaires.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?
D’abord la facilité : au centre de Paris, à des horaires « acceptables », en général le dernier lundi du mois ; puis des échanges structurés de cartes de visite, entre TOUS les participants, quel que soit le nombre, sans rencontrer 2 fois la même personne. Enfin, une bonne humeur partagée, qui incite à l’ouverture des carnets d’adresse, et des formations interactives pertinentes, pour toujours progresser.

Votre plus grande fierté ?
Avoir contribué au lancement, et à la pérennité de dizaines de jeunes entreprises. Et continuer dans cette voie ! Aujourd’hui les nouveaux visiteurs sont envoyés par d’autres, et il n’y a pratiquement plus d’effort de recrutement. Les partenariats entre les participants sont légion, et chaque mois de nouvelles affaires sont enclenchées par ces rencontres.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Pendant des années les 2 premières visites étaient complètement gratuites, seule l’adhésion était payante. De ce fait le taux de présence effective était fortement irrégulier, et difficile à anticiper. Certaines sessions voyaient 60 inscrits, pour 30 présents ! Depuis début 2014, une participation symbolique est demandée aux visiteurs, et le taux de « non show » a chuté de façon considérable. Avec toujours beaucoup d’inscrits !

Votre prochain défi ?
Assurer la pérennité de Cap Avenir Réseau, et de Coach Europ, alors que personnellement je souhaite progressivement « lever le pied » !

Votre rêve pour le réseau ?
Cap Avenir Réseau est facilement « clonable » : matériel et formation sont dorénavant au point, il ne manque que « l’entrepreneur enthousiaste » qui décidera de prendre à sa charge ce futur développement, en province par exemple, avec mon appui.

Interview de Olivier Magnin, courtier en assurance (mutuelle et prévoyance) à Paris

Votre meilleur souvenir de Cap Avenir Réseau.
Il y a quelques mois, au cours d’un « Speed business meeting® » où chacun doit présenter son activité, j’ai rencontré Nicolas, un consultant en communication qui cherchait depuis longtemps à être mis en relation avec le directeur marketing d’un groupe alimentaire précis. Il se trouve que je connaissais cette personne et j’ai donc pu les mettre en relation. Quelques semaines plus tard, un premier business était initié. Avoir permis la concrétisation de cette affaire reste un très bon souvenir.

Ce qui vous plait plus dans l’activité de Cap Avenir Réseau.
Les rencontres « speed business meeting® » mensuelles invitent (pour que cela soit efficace) à formaliser de manière claire son activité ainsi que le client idéal que l’on recherche. C’est un réseau qui permet de développer sa visibilité et de construire la confiance entre les membres et donc de développer des affaires par le biais de recommandations. Et surtout, les formations proposées par Franck lors de ces réunions sont toujours d’une aide précieuse dans la manière de tirer au mieux profit des réseaux et développer son activité.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait rejoindre Cap Avenir Réseau.
Un entrepreneur qui souhaite développer son activité aurait grand intérêt à rejoindre Cap Avenir Réseau. Cela lui permettra de construire des relations de confiance avec d’autres entrepreneurs, d’augmenter sa visibilité et au final de générer des affaires par le biais de recommandations entre membres et le réseau des membres. Mon premier conseil est de participer à une réunion mensuelle du groupe, ce qui lui permettra de comprendre l’intérêt évident pour lui de rejoindre ce réseau.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
Mes moments business « déjeunatoires » se passent régulièrement au « Père Tranquille » au pied de la Tour Montparnasse. Ce petit restaurant (une petite quinzaine de tables) offre une très bonne carte à un prix raisonnable (20 € environ). Stéphane, son très sympathique patron, est très accueillant. Je vous recommande chaleureusement ce lieu propice à la convivialité et au business.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus