Interviews croisées d’Esprits d’Entreprises

Créé autour des valeurs de partage et de développement propres aux réseaux de networking, Esprits d’Entreprises est devenu en quelques années un réseau emblématique de la promotion de l’entrepreneuriat en France en initiant des événements aujourd’hui reconnus comme le Concours 100 jours pour Entreprendre. Retour sur le parcours d’une success story en réseau.

Animateur du réseau
Bernard OCHS
Membre du réseau
Sonia Rameau

 

Bernard Ochs, Vice président du réseau, partage sa vision.

Racontez-nous les débuts du réseau.

Diaa El Yaacoubi et moi-même avions cédé nos entreprises respectives en 2002 et souhaitions nous réunir avec des entrepreneurs, comme nous, dans un cadre détendu, pour apprendre et débattre des enjeux de l’entreprise, ses valeurs, son rôle. Hors réseaux d’anciens, nous n’avons rien trouvé après l’éclatement de la bulle Internet, et nous avons au bout de quelques mois et quelques essais d’autres clubs, décidé de lancer le nôtre, de manière très informelle, avec un premier diner qui a accueilli François Dalle et une soixantaine d’entrepreneurs actionnaires.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

  • Rencontrer d’autres entrepreneurs autour d’évènements pour rencontrer des intervenants de haut niveau, dans un cadre interactif et libre de parole
  • Contribuer aux actions de type lobbying du Club
  • Contribuer aux actions de terrain aussi : Concours 100 Jours pour entreprendre, interventions dans les lycées, mentorat de projets, interviews presse

Votre plus grande fierté ?

Avoir rassemblé l’ensemble des réseaux d’entrepreneurs (Croissance Plus, Réseau Entreprendre, CJD,…) au sein du Mouvement 100 Jours pour Entreprendre.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Trouver le financement nécessaire à nos activités a amené à formaliser le projet et ses composantes pour motiver des sponsors et susciter l’adhésion (payante) de nos membres.

Votre prochain défi ?

Trouver le prochain thème fédérateur qui amènera les entrepreneurs à s’engager fortement, de préférence de portée positive. Attirer la jeune génération et lui transmettre le flambeau des causes que nous portons, comme la création d’entreprise.

Votre rêve pour le réseau ?

1.000 membres, avec des déclinaisons à l’étranger. Atteindre une taille significative, en gardant l’esprit de proximité et convivial actuels.

 

Sonia Rameau vit à Paris, elle a fondé et dirige le site Internet Artistics.com qui permet de promouvoir des artistes plasticiens contemporains et de vendre leurs œuvres d’art en ligne.

Votre meilleur souvenir avec Esprits d’entreprises.

Le diner débat autour de Xavier Fontanet qui nous a présenté le développement et la stratégie du groupe Essilor et sa vision passionnante du management par la confiance et la responsabilité. La participation en tant que Jury au concours 100 jours pour entreprendre.

Ce qui vous plaît le plus dans l’activité d’Esprits d’entreprises.

L’état d’esprit très positif du réseau quant à sa volonté de participer activement au développement de l’entrepreneuriat en France. L’énergie déployée par l’association pour faire intervenir de grands chefs d’entreprise qui viennent partager sans langue de bois leur expérience du terrain.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait rejoindre Esprits d’entreprises.

Rester très à l’écoute des conseils prodigués par des entrepreneurs très expérimentés et éventuellement appliquer ces conseils à son entreprise quand ils s’y prêtent. Profiter des opportunités de contacts qui sont offertes par le réseau et faire partager ses expériences et ses contacts avec le réseau.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

Un endroit calme, convivial et gourmand mais avant tout un restaurant qui plaira à mes interlocuteurs! Dans mon quartier près d’Etienne Marcel : Chez Pierrot.

Activité : Think tank
Date de création : 2003
Nombre de membres : 400
Actualité : Nous recevrons prochainement Jean-Luc Petithuguenin, Président de Paprec et Louis Schweitzer, CGI.
Site internet : espritsdentreprises.fr

 

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus