Interviews croisées chez Force Femmes

Vous avez plus de 45 ans ? Vous êtes au chômage et vous cherchez à créer votre entreprise ou à retrouver un emploi ? Le réseau Force Femmes est fait pour vous ! 18 000 femmes accompagnées depuis 10 ans. Pour le découvrir, immersion au cœur de la Force.

Corinne BOY-REVEL, Fondatrice d’ID-VIE
Françoise HOLDER, Animatrice du réseau

Corinne BOY-REVEL, travaille à Paris. Elle est la Fondatrice d’ID-VIE, Bijoux d’Identité Médicale. Bracelets et pendentifs personnalisés et gravés avec des informations médicales destinés à renseigner les secours en cas d’urgence (identité, pathologie, allergie, antécédent médicaux…). L’objectif : optimiser la prise en charge et rassurer le porteur du bijou et ses proches..

Racontez-nous les débuts du réseau.

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise, Force Femmes est née d’une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s’engager personnellement sur le thème de l’emploi. Force Femmes traduit l’idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l’entreprise et l’économie de manière générale.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

L’association propose un accompagnement spécifique et unique en France destiné aux femmes de plus de 45 ans sans emploi : un accompagnement professionnel individuel et un accompagnement collectif par le biais d’ateliers formateurs et de mise en pratique. Au-delà des aspects techniques, le collectif permet une émulation de groupe, un partage des idées et une mise en relation des femmes accompagnées qui leur permet aussi de sortir de l’isolement.

Votre plus grande fierté ?

Notre bilan à 10 ans. Force Femmes s’appuie sur un réseau de 600 bénévoles, qui animent les 10 antennes présentes en France. 18 000 femmes au chômage ont été accompagnées dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise : 30% des femmes ont retrouvé un emploi salarié et 550 femmes ont créé leur activité. Nous sommes en recherche permanente de bénévoles pour renforcer nos équipes afin d’offrir à toutes les femmes qui font appel à nous, un accompagnement compétent.

Votre prochain défi ?

Nous avions programmé les Journées de la Création du 16 au 19 novembre, mais les récents terribles événements nous ont mené à les reprogrammer en janvier 2016. Pendant 4 jours, les participantes pourront suivre des ateliers thématiques en fonction des phases d’avancement de leur projet – la Réflexion, la Création, le Lancement puis le Développement. Elles pourront également participer à des
« cafés-réseau », pour échanger sur leurs projets. Nous attendons 1000 participantes au total.

Votre rêve pour le réseau ?

Force Femmes est actuellement présente dans 10 villes en France, nous espérons prochainement nous développer pour couvrir un territoire plus vaste, et permettre au plus de femmes possible d’être accompagnées dans leurs démarches de retour à l’emploi salarié ou de création d’entreprise. Le maillage territorial et la disponibilité de bénévoles toujours plus nombreux sont pour nous les clés du succès.

Votre meilleur souvenir avec Force Femmes.

Le premier qui me vient à l’esprit est, bien sûr, le fait d’avoir remporté le Prix de la Créatrice Force Femmes 2014 : une formidable carte de visite pour ma jeune entreprise ! Mais plein d’autres bons souvenirs sont liés à Force Femmes, notamment chaque fois que, grâce à l’association, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des créatrices d’entreprise (de belles rencontres !) ou de témoigner de mon expérience (Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), Salon des entrepreneurs, Forum Elle Active…).

Ce qui vous plaît le plus dans Force Femmes.

– Le fait que ce soit un réseau féminin, car l’approche de l’entrepreneuriat, on le sait, est différente selon que l’on est un homme ou une femme.
– La richesse et la qualité des réponses apportées par les bénévoles, tous professionnels.
– La personnalisation totale de l’accompagnement (par ex., c’est votre « référent » qui vous inscrit aux ateliers pratiques, selon les besoins qu’il aura détectés au cours du suivi).
– L’esprit positif qui règne chez Force Femmes, qui booste la confiance en soi.

Un conseil à un entrepreneur.

Une jeune entreprise est fragile. Mais l’expérience prouve qu’une entreprise accompagnée est plus pérenne. Mon 1er conseil sera donc de se faire accompagner. 2ème conseil : Réseauter ! J’ai maintes fois pu apprécier combien la force du réseau peut aider à déclencher un RV crucial ou générer de belles opportunités. Moi qui n’ai développé que récemment cette « culture » du réseau, je suis maintenant archi-convaincue de son utilité.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

Pour le petit déjeuner et le déjeuner, Le Restaurant de l’Opéra Garnier. Un décor impressionnant et un emplacement très pratique. Pour un déjeuner plus informel, la terrasse (chauffée) sur le toit de la Brasserie Auteuil, Porte d’Auteuil. On peut y demander une table au calme et l’ambiance Riviera nous transporte carrément en Italie ! Pour le thé ou un RV en fin de journée, le coin cheminée du Park Hyatt, rue de la Paix.

Forces de femmes

Activité : Accompagnement des femmes de plus de 45 ans au chômage dans leurs démarches de création d’activité et de retour à l’emploi salarié.
Date de création : octobre 2005.
Nombre de membres : 18 000 femmes accompagnées en 10 ans, dans 10 villes.
Actualité : Participation au SDE de Nantes les 25 et 26 novembre 2015. Forum de la Création d’entreprise à Montpellier le 2 décembre 2015. Journées de la Création (4 journées dédiées à l’entrepreneuriat féminin) et Remise du Prix de la Créatrice à Paris en janvier 2016.
Site internet : http://www.forcefemmes.com/.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus