Place des réseaux ITG
 
 
Les meilleures plateformes pour trouver des clients
Mise en ligne : Août 2021

Les meilleures plateformes pour trouver des clients



La recherche de clients peut s’avérer complexe du fait de la multiplication d’entreprises concurrentes. Toutefois, le numérique permet la mise en place de solutions accessibles à toutes les entreprises. Ainsi, il devient possible de candidater à une multitude de projets, qu’ils soient proches ou non de sa zone d’activité. Notre article fait le point sur les différentes solutions, sites et plateformes permettant de trouver des clients facilement.

Les enjeux de la prospection et de la communication

La prospection est un axe essentiel de développement des entreprises. Toutefois, il ne s’agit pas de communiquer sur son entreprise de manière désorganisée et malhabile. Ainsi, pour conclure une vente et engager un partenariat, une entreprise doit réaliser préalablement les missions suivantes :

  • La définition de son secteur d’activité et de son expertise ;
  • La constitution de son argumentaire et de ses spécificités ;
  • L’étude de ses tarifs et de la valeur de son travail.
Dès lors, pour trouver des clients, il est nécessaire de savoir communiquer sur son activité et d’identifier les canaux de prospection les plus efficaces. Pour ce faire, un entrepreneur doit tester plusieurs stratégies afin de conserver celle qui apportera le plus de clientèle en un minimum de temps. En effet, il convient de rappeler que le temps de prospection ne crée pas, en tant que tel, de la valeur pour l’entreprise.

Les sites et plateformes de mise en relation

Il existe une multitude de solutions pour trouver des clients sur Internet. Tour d’horizon des sites existants à destination des entrepreneurs.

PLACE : pour travailler avec des organismes publics

Le gouvernement français a mis au point une solution permettant aux entreprises de candidater aux marchés publics. Le site www.marches-publics.gouv.fr poursuit ainsi deux objectifs fondamentaux :

  • Offrir un espace central où tous les appels d'offres sont disponibles. Les collectivités auront donc accès à davantage de candidatures pour leurs besoins, ce qui leur permettra d’avoir plus de choix.
  • Dématérialiser les candidatures des entreprises. Cet axe s’inscrit dans une démarche de développement durable et de réduction de la consommation de papier tout en fluidifiant la gestion des candidatures.
Le site permet une recherche géolocalisée par département afin de trouver des marchés publics proches de sa zone d’activité. Il est parfaitement possible de compléter la recherche en consultant le site www.boamp.fr.


Il convient de souligner qu’un marché public n’est pas une mission à prendre à la légère et que de nombreuses garanties peuvent être demandées par le donneur d’ordre. Par ailleurs, les versements des montants correspondant aux prestations ne se font pas toujours en début de projet. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une trésorerie solide pour pouvoir candidater sereinement.

Team France Export : pour exporter son savoir-faire

Le site www.teamfrance-export.fr est à destination de toutes les entreprises qui ont une stratégie d’implantation dans un pays étranger, quel qu’il soit. Ainsi, un dirigeant d’entreprise peut avoir accès à :

  • Des informations sectorielles et géographiques. Cette rubrique du site va permettre de mieux comprendre un pays, les tendances du marché et la situation conjoncturelle afin de proposer des offres de service adaptées au contexte.
  • Des événements professionnels. Ces temps vont permettre de rencontrer directement des professionnels et d’évaluer plus finement leurs besoins.
  • Des offres de missions. Certains clients étrangers publient, sur ce site, leurs besoins et leurs projets. Les professionnels français peuvent alors candidater et proposer leur savoir-faire.
Il existe une multitude d’acteurs (CCI, BPI, …) dont les conseillers peuvent apporter des informations utiles. Ainsi, il ne faut pas se limiter à la consultation du site et une candidature en ligne si l’on souhaite réussir sa stratégie d’export dans un pays étranger.

Les autres sites pour trouver des clients

Il existe également d’autres plateformes permettant de trouver des clients. Les professionnels indépendants et les petites entreprises peuvent recourir aux solutions numériques suivantes :

  • Malt. Ce site permet aux professionnels indépendants de se constituer une fiche de présentation afin d’être contactés par d’éventuels clients. Ainsi, lorsqu’une mission est nécessaire, un client peut effectuer une recherche et faire des demandes de devis aux prestataires sélectionnés.
  • Codeur. Cette seconde solution est légèrement différente de la précédente dans la mesure où les clients (qu’ils soient particuliers ou professionnels) rédigent eux-mêmes les contours de leur projet. Chaque prestataire peut ensuite se positionner en expliquant leur méthodologie et leur tarif.
  • Hellopro. Cette solution apporte une grande aide pour sécuriser et faciliter les achats professionnels. Contrairement aux deux solutions précédentes plutôt orientées « services », Hellopro va concerner des besoins en matériels, en équipements et en fournitures.
  • Quotatis. Existant depuis 1999, cette plateforme met en relation des clients avec des prestataires artisans pour réaliser des travaux.
  • Upwork. Cette plateforme se distingue par son caractère international. Ainsi, les professionnels francophones et anglophones peuvent accéder à une multitude d’offres de mission et élargir, ainsi, leur clientèle.
L’intérêt de ces plateformes est de centraliser un grand nombre d’inscrits afin de créer un effet nombre. Par ailleurs, il arrive aussi que ces plateformes soient en mesure d’accueillir des projets étrangers. Il va souvent s’agir de missions dans un pays francophone (Suisse, Belgique…).


Ces plateformes sont également utiles pour sécuriser les paiements. En effet, contrairement aux marchés publics vus plus haut, les mauvais payeurs peuvent profiter du numérique pour obtenir une prestation sans avoir les moyens de la payer. Il est donc toujours utile de demander un acompte et la signature d’un devis pour éviter de mauvaises surprises. En cas de retard de paiement, il ne faut pas hésiter à agir vite et à stopper le projet si nécessaire.

Les atouts de la preuve sociale

Trouver des clients et les fidéliser constituent le cœur de la stratégie commerciale des entreprises. Dès lors, il convient de s’engager pleinement dans chaque prestation et projet afin de recueillir des avis positifs sur son travail.


Ces retours élogieux permettent, par la suite, d’entrer dans le carnet d’adresses de clients. Un volume important de retours positifs vient constituer ce que l’on appelle la « preuve sociale ». Cet état de fait facilite, par la suite, tout le travail de prospection et de recherche d’une clientèle.


Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux