 |
Mise en ligne : Février 2012 |
Réseaux d’indépendants
Entre membres, l’apport d’affaires est-il rémunéré ? Comment ? |
|
Entre freelances, on hésite à parler commission, rémunération d'apport d'affaires… Pourtant si tout le monde était plus à l’aise sur le sujet, les recommandations seraient plus nombreuses. Quels sont les apports d’affaires possibles entre freelances ? Comment les encourager ? Des animateurs de réseaux et indépendants partagent leurs expériences pour vous aider à mieux aborder le sujet en réseau.
Que pensent les indépendants des commissions d’apport d’affaires ?
« De freelance à freelance, aborder l’idée d’une commission lors de mise en relation est souvent délicate » avoue une chargée de communication. Cette réticence est confirmée par Hervé Jegouzo, consultant RH « malgré un barème clair et annoncé (entre 5 et 10% pour un nom, 10 à 15 % pour un contact qualifié). » Un préjugé culturel ? Bruno Ennochi fondateur du Club parisien Édouard VII n’est pas loin de le penser, « c’est tellement courant dans le monde anglo-saxon et cela fonctionne très bien. ».
Peut-on concilier esprit réseau et apport d’affaires ?
Bien souvent dans les réseaux de freelances, la question d’une commission n’est pas même abordée. « Pour moi, le réseau est fait pour s’épauler, s’entraider. » confie Odile Pin, co-fondatrice du groupe d’indépendants les Electrons Associés. À chaque entrepreneur de définir, au cas par cas, le versement ou non d’une commission.
D’ailleurs, c’est souvent difficile de créer une règle commune poursuit la consultante. « Les missions, les marchés sont tellement variés... Nous le ferions si le groupe devait devenir un grand réseau, mais ce n’est pas notre ambition. »
Comment alors inciter les uns et les autres à partager les affaires et créer des opportunités de business partagés ? Quels types de recommandations fonctionnent bien entre indépendants ?
|
|
 |
ITG, présent au salon SME, Rendez-vous les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès de Paris
Vous êtes freelance, consultant indépendant, créateur d'entreprise, auto-entrepreneur, slasher, candidat à la franchise ou dirigeant de TPE ?
Venez profiter de deux jours riches et positifs, créateurs de rencontres, qui vont ouvrir votre avenir d'entrepreneur !
Participez à la conférence d'ITG « Allier indépendance et sécurité, comment le portage salarial peut être une solution pour entreprendre ? »
Venez échanger également sur leur stand, découvrez les nouveautés du secteur, leurs offres et solutions dédiées aux entrepreneurs et trouvez les plus adaptées à votre besoin !
Inscrivez-vous dès maintenant.
|