Cartographie des réseaux : quels réseaux sont faits pour vous ?

cartographie des réseaux

Les réseaux sont nombreux et variés. Ouvert ou fermés, formels ou non. Voici le guide pratique pour vous orienter en fonction de vos objectifs et de votre implication. Et pour mieux choisir, appuyez-vous sur notre cartographie des différents types de réseaux.

Les bénéfices d’une bonne démarche réseau

1. Se développer en tant que dirigeant :
Rompre l’isolement, partager les bonnes pratiques et profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs pour progresser dans votre métier de chef d’entreprise et défendre vos intérêts. Dans certains réseaux spécialisés, vous trouverez une information très qualifiée en matière de veille technologique ou métier. Des informations essentielles à votre développement qu’il est souvent bon d’analyser avec des pairs.

2. Augmenter son chiffre d’affaires :
Rencontrer des partenaires et clients potentiels. Mais se développer en réseau, c’est aussi :

  • élargir votre gamme de produits ou de services,
  • vous présenter comme un groupe d’entreprises avec des offfres communes pour pouvoir concurrencer de grosses structures,
  • couvrir un territoire pour pouvoir répondre aux besoins nationaux ou internationaux de certains clients,
  • mutualiser des actions de prospection commerciale.

3. S’intégrer dans le tissu économique de votre région :
Appartenir à un club ou groupement local vous permet de vous faire un nom auprès des entreprises qui comptent. C’est l’occasion de tisser des liens de convivialité avec vos plus proches voisins et de vous faire un nom dans votre région !

4. Réduire ses coûts :
En groupant les achats pour acheter à meilleur prix et en partageant :

  • du matériel (bureautique, véhicule, matériel de production…),
  • des moyens (par exemple, un centre de réservation en ligne),
  • du personnel (secrétaire, comptable, commercial…),
  • des locaux.

Quelques définitions pour faire le point :

Club service (Rotary, Lyons, Table Ronde…)
Un club service est une organisation dans laquelle les membres se rencontrent régulièrement et organisent des œuvres caritatives, soit par eux-mêmes, soit en finançant d’autres associations.

Selon les clubs, les membres peuvent être des dirigeants de petites entreprises, des professions libérales et également des représentants de grandes entreprises.

Club de créateurs
Ces clubs sont en règle générale réservés aux dirigeants de petites entreprises ayant créé leur entreprise depuis moins de 3 ou 5 ans. Leurs objectifs : permettre le partage d’expérience entre entrepreneurs et via des conférences ou formations, permettre aux dirigeants de progresser dans l’acquisition de son métier de chef d’entreprises.

Club de dirigeants
Tout comme les clubs service, ces clubs ne se donnent en règle générale pas pour objectif premier le développement du business de leurs membres. À travers des rencontres fréquentes et des actions communes, les membres apprennent cependant à se connaître, ce qui in fine pourra déboucher sur du business.

Quelques exemples : CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), APM (Association pour le Progrès du Management), DCF (Dirigeants Commerciaux de France).

Club d’entreprises
Ces clubs sont en général implantés sur un territoire. Leur objectif : animer le tissu industriel et commercial de leur région notamment pour : attirer les investisseurs et les talents dans la région, augmenter le poids des PME aux yeux des instances locales et régionales.

Les membres de ces clubs se fédèrent autour d’actions communes.

Groupement d’employeurs (partage de salariés)
Les groupements d’employeurs sont des entités qui emploient des salariés et les mettent à disposition des entreprises membres (moyennant rémunérations).

Plateformes d’intermédiation
Ces sociétés mettent en relations des entreprises ou des professionnels avec des donneurs d’ordre.
En quelques sortes, elles commercialisent les services de leurs membres. Elles sont en général spécialisées dans un ou plusieurs secteurs d’activités (exemple : développement informatique).

Chaînes volontaires
Ces regroupements de petites entreprises et d’indépendants leur permettent de partager un label commun, et dans de nombreux cas de mutualiser des actions de prospection ou de communication. Très répandues dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, elles permettent également la mutualisation de moyens tels qu’une centrale de réservation.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus