Hervé Sérieyx : « Tout l’intérêt des groupements d’employeurs, c’est de tricoter avec des petits morceaux d’emplois de véritables emplois à temps plein».

groupement employeurs

Chaque année, 400 000 offres d’emploi à temps partiel ne sont pas pourvues car moins attractives qu’un temps plein. Elles émanent pour la plupart de PME. La solution pour ces entreprises : les groupements d’employeurs (GE). Des réseaux d’entreprises qui s’organisent pour partager des salariés. Vice-président de l’Union des Groupements d’Employeurs de France (UGEF), Hervé Sérieyx partage avec nous sa vision des GE.

Hervé Sérieyx
Vice-président de l’UGEF, spécialiste des conditions de la mondialisation économique, de la mutation des entreprises, du fonctionnement en réseau et des groupements d’employeurs, Hervé Sérieyx est en outre entrepreneur, enseignant, ancien délégué interministériel et membre du Conseil Économique et social.

Une mutualisation des besoins qui crée des emplois durables

Initialement conçu pour répondre aux besoins de saisonniers dans l’agriculture, le modèle d’emploi des groupements d’employeurs séduit de plus en plus de PME de l’industrie et des services. En effet, pour une petite entreprise, embaucher un comptable, un commercial ou un qualiticien à temps complet ne fait pas toujours sens.

Les groupements d’employeurs permettent aux dirigeants de TPE et PME, membres du groupement, de s’associer pour créer des CDD à temps plein. Les salariés recrutés par le groupement sont alors mis à la disposition des membres et partagent leur temps de travail entre plusieurs entreprises.

Le GE répond ainsi à deux types de besoins :

Des compétences pointues à temps partiel : comptable, DRH, spécialiste marketing, etc.
De la main d’œuvre ponctuelle mais dont le besoin est récurrent : saisonniers, manutentionnaires, etc.
Mais les GE vont plus loin ! Pour apporter des solutions d’emplois plus pertinentes, l’UGEF a signé l’an passé un partenariat avec l’ANPE. Dès que celle-ci reçoit une offre d’emploi à temps partiel émise par une PME, l’annonce est transmise au GE local. Si parmi ses membres, certaines entreprises ont besoin du même profil de poste à temps partiel, le groupement d’employeurs peut proposer un poste à temps plein, beaucoup plus attractif pour un salarié potentiel.

Le partage en réseau : enfin l’emploi flexible qui plaît à tout le monde

Formule politiquement consensuelle, aussi bien soutenue par la droite que par la gauche, les groupements d’employeurs apportent un compromis fédérateur entre entreprises et salariés avec « la flexi-sécurité à la française », une forme de flexibilité, moins coûteuse que l’intérim, qui convient à tous.

Pour les membres du groupement :

« Plus les groupements rassemblent des secteurs variés, aux saisonnalités différentes, plus la flexibilité est grande », avance Hervé Sérieyx. C’est le cas pour un groupement implanté dans la « Cosmetic Valley », dans la région de Chartres. « Les membres du groupement ont eu l’intelligence de regrouper des entreprises cosmétiques mais également automobiles et technologiques. Lorsque l’une des entreprises membres, en difficulté, a dû cesser d’employer dix salariés, en un week-end, le directeur du groupement a pu tous les replacer dans les autres entreprises membres. »

Pour les salariés :

Les GE transforment des emplois saisonniers ou à temps partiel en véritable CDI à temps plein. En plus d’une plus grande stabilité de leur emploi, les salariés bénéficient des mêmes avantages que dans une entreprise plus classique : comité d’entreprise, délégué du personnel, formation, etc.

Une formule qui répond donc bien aux besoins des PME, « à condition que les membres soient prêts à travailler ensemble, à partager et fonctionner en réseau » nuance Hervé Sérieyx. Mais les résultats sont là : déjà 400 réseaux regroupent près de 60 000 entreprises qui emploient 30 000 salariés en temps partagé.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus