Place des réseaux ITG
 
 
blog-outil-networking
Mise en ligne : Avril 2022

Blog : comment en faire un outil de networking ?


Un site Internet n’est pas seulement un espace d’informations. La gestion et l’organisation des actualités d’un site Internet peuvent également permettre de nouer des partenariats et consolider ses réseaux. Vous souhaitez savoir comment construire vos actions de réseautage, ou de networking, grâce à un blog professionnel ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Networking : comment le définir ?

Le networking consiste à créer ou renforcer un réseau autour d’un projet ou d’une passion commune. Le networking est donc une démarche qui se pense sur le long terme, basée sur un partage de connaissances ou de services entre professionnels.
Le networking est un moyen de développer ses contacts et ses partenaires potentiels dans l’intérêt de son activité. Il permet d’étendre son influence, de gagner en compétence, ou de servir sa communauté.
Le networker est dédié à la création d’un réseau solide, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la « vraie vie ». Le networking est aussi indispensable quand on souhaite :

  • trouver un emploi dans un secteur particulier ;
  • développer l’activité d’une entreprise ;
  • trouver des clients et des débouchés pour son activité ;
  • recruter des collaborateurs ;
  • rechercher des fournisseurs et des prestataires fiables ;
  • contacter des influenceurs et des relais d’opinion.

Le networking s’intègre, aujourd’hui, pleinement dans la stratégie commerciale des entreprises. De nombreux professionnels pensent, en effet, que développer son réseau aide à faire carrière. Notons que ce besoin est encore plus important pour les professionnels indépendants.
Dans ce contexte, le blog peut être un outil particulièrement efficace pour réaliser ses actions de networking.

Networking : pourquoi le blog est-il essentiel ?

Aujourd’hui, le blog est devenu un outil sérieux, sollicité par les entreprises pour conquérir plus de marchés et vendre leurs produits. Le blog est alors un levier puissant pour construire un réseau solide, à condition d’offrir un contenu utile et régulier.
Lors de la création d’un blog, un contenu bien écrit constitue la base de votre stratégie. Notons qu’un blog doit toujours pouvoir répondre aux besoins et aux désirs de votre clientèle cible.

Blog professionnel : un outil de networking efficace

Créer un blog augmente votre réseau en offrant plusieurs opportunités mesurables à moyen terme. À condition, toutefois, de respecter un ensemble de règles. Le blog professionnel aide notamment les entreprises à consolider leurs réseaux de différentes manières.

L’identification sur son secteur

Le blog peut être un outil puissant qui permet de rivaliser avec les organisations déjà établies. L’enjeu est alors de créer des contenus à haute valeur ajoutée qui bénéficient réellement à sa cible.
L’enjeu va alors être de se positionner en expert et en accompagnateur. Ce positionnement stratégique va alors permettre de pouvoir tisser des liens et construire des partenariats. Un blog aide à être identifié sur son secteur tout en ayant la capacité de détailler sa spécificité et ses principes.
Un blog est donc un espace où vous pouvez apporter des réponses concrètes aux besoins de votre cible. En networking, il permet de communiquer sur votre expertise, et la valeur ajoutée de vos services ou produits.
Toutefois, il convient d’optimiser le référencement de son site web pour les moteurs de recherche. Ce travail de visibilité participe à soigner l’image et la notoriété de son activité. Le référencement permet d’être vu et lu, ce qui est indispensable en networking.

Le développement des partenariats

La création d’un blog permet toujours de nouer des liens avec d’autres personnes de votre secteur d’activité. Il peut alors s’agir d’entreprises concurrentes, de fournisseurs, de la presse locale. Il est même possible de nouer des partenariats avec des centres de formation ou des institutions publiques.
Un blog professionnel peut aussi être le support à l’organisation d'événements en lien avec son secteur d’activité. Ainsi, en faisant le retour en images sur des événements (organisés par soi-même ou par des partenaires), on participe à développer la visibilité de tous. Les partenaires peuvent apprécier cette visibilité donnée.

Vous pouvez également enrichir votre contenu avec des interviews ou des articles invités pour booster votre réseau. Cette stratégie apporte du contenu sur un blog professionnel tout en donnant de la visibilité pour un professionnel.
Il est également possible d’opter pour une stratégie de liens externes, dits backlinks. Il va s’agir de liens d’autres sites qui renvoient vers votre propre blog professionnel. Ces backlinks ont une influence positive sur le référencement et le positionnement du blog sur les moteurs de recherche.
Promouvoir un blog professionnel de manière stratégique demande du temps, mais reste très efficace pour tisser un réseau solide et durable.

La création d’une marque personnelle

Un blog professionnel va aussi permettre de pouvoir mettre en avant sa personnalité à travers la stratégie dite du personal branding. Le personal branding consiste à promouvoir son image et ses compétences par le biais de différentes techniques marketing dont le blog fait partie.
En effet, créer un blog professionnel permet d’afficher son expertise en l’humanisant et en l’adaptant aux spécificités de son parcours. Le personal branding aide à se démarquer de la concurrence.

L’accès à des partenariats intéressants

Enfin, en dernier point, il est possible d’organiser son blog professionnel en entonnoir. En adoptant la méthodologie de l’inbound marketing, il est possible de trouver facilement de nouveaux partenaires.
L’inbound marketing permet de susciter l’intérêt d’une cible grâce à du contenu idéalement situé sur un parcours de visite. La méthodologie de l’inbound marketing va permettre, grâce à son blog professionnel, d’obtenir des contacts de potentiels partenaires.
Pour ce faire, il convient d’être en mesure d’offrir un livre numérique gratuitement afin de susciter l’intérêt de sa cible. Cette offre va permettre, par la suite, de travailler ses futurs partenariats en profondeur et progressivement.

En conclusion : l’importance du blog professionnel

Le blog professionnel répond, en effet, à une problématique bien actuelle en matière de réseautage. Plus flexibles, les potentiels partenaires ne souhaitent plus être démarchés de manière classique. Ils veulent pouvoir évaluer la pertinence et la compétence de leurs partenaires avant d’envisager de se mettre en réseau.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux