Freelances, soignez votre réseau, c’est votre 1er apporteur d’affaires

soignez votre réseau

Entre travailleurs indépendants l’échange d’informations et les coups de pouce sont monnaie courante. Comment franchir le pas et se recommander aussi des affaires ?

1. Instaurez d’abord de la solidarité

En créant leur groupe les Électrons Associés, 17 professionnels de la communication et des médias veulent instaurer des ateliers d’entraide et de partage d’expériences sur des préoccupations communes. « Nous recommander mutuellement auprès de clients n’était pas notre objectif de départ. Cela s’est fait naturellement comme la conséquence logique de l’esprit solidaire qui nous animait au départ » commente Samira Fertas, membre de puis 4 ans.

Bonne pratique : des dîners conviviaux pour resserrer les liens
En plus des ateliers, les Électrons associés se réunissent à intervalles réguliers dans une tout autre ambiance. Dîners conviviaux pour tout simplement apprendre à mieux se connaître et échanger de manière totalement informelle.

2. Faites vivre quotidiennement votre réseau

Pour Priska Vigo, directrice artistique indépendante, il y a de nombreuses occasions de ne pas se faire oublier de ceux qui pourraient vous recommander. « Lors de vos déplacements, profitez-en pour renouer les contacts avec des entreprises situées sur votre parcours. « Simplement pour donner des nouvelles » précise-t-elle. Autres exemples : les événements organisés par des clients ou des partenaires. Ils vous permettent d’entretenir les liens et de récolter des informations à partager ensuite avec votre réseau.

Bonne pratique : un suivi régulier des échanges
Pour ne pas perdre de vue ses relations, Priska Vigo s’est créé un tableau récapitulatif de ses contacts où elle note toutes les informations utiles à l’entretien des échanges. Dates des dernières prises de contacts (RDV, mails ou téléphone), teneur des propos échangés, etc.
« En un clin d’œil, je sais qui je dois appeler. Et puis cela me permet aussi de savoir où en est chacun et de communiquer mes informations à bon escient. »

3. Pour initier les collaborations, testez votre réseau

Membre des Propulseurs, un groupe d’entreprises du web, Luc Legeay a déjà expérimenté de nombreuses formes de réseaux. « Par expérience, les grands réseaux d’une cinquantaine de membres ne permettent pas de travailler véritablement ensemble. » Mais vous pouvez facilement y trouver un noyeau de freelances prêts à collaborer.

Il faut alors créer les conditions pour bien se connaître car « seule une relation informelle tissée sur le terrain permet d’envisager un groupement plus durable » poursuit le formateur. Mettez à profit les espaces de co-working offrant des salles de travail ou de réunion partagées ! Tout d’abord pour apprendre à s’apprécier en simples voisins de bureau, puis en testant progressivement des projets collectifs de plus en plus ambitieux.

Une fois cette étape franchie, vous pourrez démarcher ensemble ou partager des clients de façon plus crédible en créant un Groupement Momentané d’Entreprises (GME). Cette organisation vous permet de signer en un seul nom des contrats décrochés à plusieurs. Bien plus convainquant pour vos clients qui préfèrent traiter avec une seule entité. C’est vous qui choisissez la durée de vie de votre GME, pour une mission, 6 mois ou plus…

Vous cherchez des entrepreneurs prêts à collaborer pour compléter votre offre ?
Les coopératives d’activité, telle « l’Ouvre-Boîte 44 » rassemblent des porteurs de projets qui s’entraident de manière à développer à plusieurs leurs activités respectives.

4. Parlez argent ! C’est un moteur de l’action

Pour Fadhila Brahimi, « Mieux vaut être clair dès le départ et fixer sans tabou ce qui se paie ou non. » Savoir clarifier la rémunération de l’apport d’affaires au sein du réseau permet d’enclencher plus vite les collaborations et en toute confiance : échanges de contacts clients, présentations de partenaires, recommandations…
A contrario précise-t-elle « Un malentendu sur un apport d’affaires et les relations peuvent vite s’envenimer au sein d’un réseau et, bien sûr, tout se sait. »

Bonne pratique : une grille de rémunération de l’apport d’affaires
Avez-vous clarifié votre attitude en matière de rémunération ? Savez-vous combien vous demanderiez à un contact si vous deviez l’introduire chez l’un de vos clients ? Quelles sont les informations que vous êtes prêts à payer ? Dans quels cas ?

Juridique : les points clés d’un contrat d’apport d’affaires

5. Au sein du réseau sachez cultiver vos différences !

Vous l’avez sans doute déjà observé, la peur de se faire « piquer un client » empêche très souvent l’apport d’affaires entre membres. D’ailleurs, pour éviter cet écueil de nombreux réseaux business rassemblent des membres aux activités complémentaires mais non concurrentes.

Pourtant, même lorsqu’on est plusieurs à exercer le même métier, il est rare que l’on ne puisse pas faire valoir des expertises spécifiques. « Pour pouvoir jouer la complémentarité et inciter les membres de votre réseau à vous recommander, sachez définir ce qui vous différencie, « vos pôles d’excellence » précise Eve Chegaray, coach d’entrepreneur.

Par exemple :
« directeur artistique multimédia, spécialisé dans la communication des cosmétiques de luxe ».
Bien sûr vous pouvez travailler pour n’importe quel secteur, votre formation technique vous y a préparé « mais ce sont vos spécialités qui doivent se voir et s’entendre dans toutes vos communications conclut la coach. Car c’est ce qui interpelle et fait marcher le bouche-à-oreille. »

Toute l’équipe de Place des réseaux remercie pour leur contribution :
  • Fadhila Brahimi, experte et coach en stratégie de présence.
    Eve Chegaray, coach d’entrepreneurs et décideurs.
    Samira Fertas, fondatrice de l’agence Com & Co, membre des Électrons Associés
    Luc Legeay, conseil en stratégies de communication digitales et collaboration en entreprise, membres du groupement d’entreprises Les Propulseurs
    Priska Vigo, directrice artistique freelance

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus