2 outils pour sauvegarder tous les contenus sur vos comptes

comptes réseaux sociaux

Pour soigner votre réputation numérique, vous pensez d’abord à supprimer des contenus compromettants, mais à l’inverse que se passerait-il si vos contacts, vos contributions, vos pages de références, vos blogs disparaissaient subitement ? Ce n’est pas de la fiction : 1/3 des données diffusées sur les réseaux sociaux sont perdues à cause de malveillances ou d’erreurs de manipulation. Prenez les devant avant que ce ne soit à votre tour.

Quelques exemples de piratages de vos comptes et profils sociaux

Les hakers s’en donnent à coeur joie sur les médias sociaux. Une fois introduits, ils peuvent faire ce qu’ils veulent : ajouter des contenus indésirables, en détruire certains, voire tout effacer ! Voici quelques alertes pour éviter le pire.

Sur Twitter :
Vous recevez un message privé d’un follower inconnu. Un comble, il s’agit souvent d’une mise en garde : des internautes mal intentionnés diffusent des informations dénigrantes à découvrir en cliquant sur ce lien. Si vous cliquez vous êtes redirigé sur un clone de Twitter et dès que vous vous connectez, votre compte est piraté.

Sur Facebook :
Un message vous propose de changer la couleur de votre page ou de votre profil. En cliquant, vous êtes renvoyé vers une page application qui vous demande d’installer une nouvelle fonctionnalité sur votre navigateur. Et voilà, votre profil est infiltré !

Sur les réseaux sociaux, à partir de vos adresses e-mails : De façon générale, évitez de vous connecter à vos comptes à partir d’un mail reçu qui fait apparaître un lien à cliquer, même s’il semble réellement provenir de votre média social.

2 outils pour sauvegarder vos comptes

Il existe plusieurs plateformes pour sauvegarder votre activité sur les réseaux sociaux.
Leur fonctionnement est similaire :

  • Vos données les plus récentes sont régulièrement et automatiquement stockées, 1 fois par semaine ou par jour selon les formules, sur des serveurs sécurisés du cloud.
  • Vous avez accès à vos archives cryptées dans lesquelles vous pouvez effectuer des recherche.
  • Vous pouvez restaurer tous vos contenus d’un simple clic ou les télécharger de façon sélective à partir d’une interface simple à utiliser.

C’est le cas par exemple de Backupify qui sauvegarde Facebook, Twitter et vos applications Google, telles que Google Drive, Google Calendar, Google Sites, Google Contacts, ou encore votre blog si vous êtes sur la plateforme de Blogger.
Si vous souhaitez stocker vos informations directement sur votre ordinateur, vous lui préfererez SocialSafe, qui a de plus le mérite de sauvegarder votre compte LinkedIn.

Si Backupify a un solution d’entrée de gamme gratuite, SocialSafe propose une licence annuelle de 5,99€pour 4 postes.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus