Apprivoisez les moteurs de recherche pour booster votre notoriété web !

moteur de recherche

Billet de blog, contribution sur un hub Viadeo, sur Facebook, réponse à une interview pour un webmagazine… Votre identité numérique se construit à chaque publication. Mais attention à ne pas vous éparpiller. Astuce de référenceur pour gagner en cohérence et en efficacité.

Lorsqu’un internaute lance une recherche sur votre spécialité, en 3 ou 4 mots-clés dans Google, il vous trouve dans les premiers résultats ! C’est le rêve… « Et une véritable opportunité pour les petites entreprises ou indépendants complète Jean-François Longy, Directeur Général de Cybercité. Le référencement naturel est l’arme des petites entreprises. Sur le web, elles peuvent se faire connaître aussi bien, voire mieux que des grandes structures. »

Rappel des principes clés pour vous créer de la notoriété sur le web :

  • 1. Créez-vous un site pour présenter votre entreprise ou votre expertise si vous êtes consultant,
  • 2. Vérifiez que ce site ou blog respecte les règles d’indexation de Google (plus d’infos sur ces règles sur le Google centre),
  • 3. Produisez ensuite des contenus associés à votre nom et à votre expertise. Contenus que vous hébergez sur votre site puis dans un second temps sur les réseaux sociaux tels Facebook ou Viadeo, puis sur des plateformes de partage de contenu : Slideshare et autres. Définir une liste de mots-clés correspondant aux recherches lancées par les internautes pour vous trouver devient vite indispensable.

Exemple :
Vous êtes organisateur de mariages à Lyon.
Mots-clés pouvant être utilisés par les internautes : « organisation de mariages Lyon » ; « Wedding planner Lyon » ; « Organisateur de mariages » ; etc.

Pour Fadhila Brahimi, coach en stratégie de présence, cette liste de mots-clés utile au référencement de votre site Internet ou blog est en plus un préalable indispensable pour le dirigeant qui souhaite être reconnu en tant qu’expert sur le web ou ailleurs !

« Je conseille de commencer par établir une liste de mots-clés qui balisent bien votre parcours, votre valeur ajoutée. Ensuite, à vous de reprendre ces mots en toutes occasions : quand vous vous présentez oralement comme lorsque vous écrivez un billet pour votre blog ou contribuez sur un forum. À chaque prise de parole, vous laissez ainsi une trace cohérente systématiquement en lien avec votre expertise, votre parcours. »

Une fois ces mots-clés sélectionnés, pour chaque billet de blog ou article, attachez-vous à utiliser systématiquement 3 à 5 mots-clés de la liste. Ainsi les occurrences vont s’additionner. Vous gagnez à la fois en cohérence dans votre communication et en référencement !

Comment créer cette liste de mots-clés ? Quels sont les mots qui vous permettront de bien ressortir dans les recherches Google ?

Comment choisir vos mots-clés ?

« Pour bien correspondre aux recherches des internautes, trouvez l’équilibre entre mots-clés génériques et spécifiques. »

Étape 1 : mettez-vous à la place de l’internaute qui cherche des experts comme vous sur le web.

Dans 60% des cas, les internautes utilisent entre 3 et 4 mots-clés pour lancer une recherche.

Exemples de recherches :

  • « Management – qualité – HQE »
  • « Logiciel – CRM – pas cher » ou « Logiciel CRM pour petites entreprises »
  •  « Rayonnage – stockage – professionnel »
  •  « Selon votre activité, précise Jean-François Longy, choisissez jusqu’à une dizaine de mots-clés et concentrez vos efforts de publications de contenus en utilisant systématiquement ces choix. »

Pour vous aider, pensez aux mots-clés associés à :

  • votre produit ou service,
  • votre marque,
  • votre secteur,
  • votre entreprise.

Étape 2 : choisissez des mots-clés génériques et spécifiques :

« Le générique ne doit pas être automatique, rappelle le spécialiste du référencement naturel. Un mot-clé trop large ne vous permettra pas de « remonter » efficacement dans les résultats de recherches Google. »

Qu’est-ce qu’un mot-clé générique ? Un terme qui peut être utilisé par tout internaute pour trouver des informations sur votre spécialité.
Exemple :
Vous conseillez des créateurs d’entreprises pour les aider à réaliser les formalités de création.
Mot-clé générique : « création d’entreprise » ; « création petite boîte » ;
Mot-clé spécifique : « formalités création d’entreprise » ; « choix statut d’entreprise »

Les mots-clés spécifiques correspondent ainsi aux recherches des internautes « avertis », cherchant des informations précises sur un domaine qu’ils connaissent déjà.
C’est la différence qui existe entre l’internaute qui cherche l’information suivante : « référencement site web » et celui qui cherche un profil particulier : « référencement naturel SEO SEM ».

« Plus les mots-clés sont spécifiques, plus vous avez de chances de transformer. Soit d’être contacté par celui qui a lancé la recherche, soit de vendre directement si vous faites du e.commerce, conclut Jean-François Longy. Il vous faut donc équilibrer vos mots-clés selon votre stratégie. Si vous cherchez à vous faire connaître du plus grand nombre ou bien d’une communauté de spécialistes. »

Astuce pour mémoriser vos mots-clés :
Si vous aimez les représentations graphiques, testez l’outil gratuit en ligne Wordle. Il crée pour vous un « nuage » de mots-clés que vous éditez à votre goût pour bien visualiser les termes que vous avez sélectionnés.
Et si vous avez déjà produit des textes publiés sur un blog, il vous suffit de copier-coller le lien de votre blog pour que Wordle sélectionne les mots-clés pertinents de l’article et les organise.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus