Réussir vos premiers pas

intégration réseau

Ça y est, vous intégrez un réseau… Mais vous ne savez pas trop quelle attitude adopter. Voici quelques conseils simples pour vous faire remarquer sans finir sur la liste noire…

Soyez reconnaissant, pratiquez l’empathie

Les animateurs des clubs sont très souvent des indépendants ou des chefs d’entreprises comme vous qui ont décidé de s’investir dans un club ou d’en fonder un. Ils y consacrent du temps et de l’énergie en pur bénévolat ! N’hésitez pas à les remercier et à les encourager à la fin d’une conférence ou d’une réunion qu’ils ont organisées. Vous verrez, ils y seront d’autant plus sensibles qu’en fait peu de gens y pensent.

Soyez positif
Le râleur, c’est la plaie du réseau. En général, c’est aussi le membre le moins contributif (si ce n’est dans la critique). Ayez à l’esprit que les grincheux ne font pas long feu en réseau.
Avant de chercher dans la réunion à laquelle vous venez de participer ce qui vous a déçu ou ce qui aurait pu être fait différemment, dégagez d’abord ce que vous avez apprécié, ce qui vous a paru utile et applicable simplement et rapidement. Il y a toujours une bonne idée à prendre ! Un truc pour changer votre point de vue ou votre façon de penser : transformez tous les « oui, mais » ou les « non, car » qui vous viennent à l’esprit par des « oui, et » et des « oui, si ». Vous pourrez ainsi convertir ce qui vous a déplu en suggestion positive.

Exemple :
vous venez de participer à un club d’entrepreneurs naissant. Cette soirée est restée très informelle et ne vous a pas apporté grand-chose…enfin, c’est la perception que vous en avez.

Deux options s’offrent alors à vous :

Vous exprimez votre déception : « Je m’attendais à plus de conseils utiles sur le développement commercial des petites entreprises… »
Ou vous soulignez les aspects positifs : « J’ai passé un très bon moment, cela m’a permis de mieux connaître les membres du club, c’était vraiment très agréable. Merci pour votre accueil et l’organisation de cette soirée… Je me demandais si vous alliez conserver ce format de réunion pour la suite, si vous pensiez à des thèmes de réflexion pour des conférences ou des mini-groupes de travail… » De fait, en adoptant cette approche, vous pourrez faire passer en douceur le besoin d’avoir des échanges plus précis sur les sujets qui vous paraissent importants.

Soyez actif

Souvent bénévoles, les animateurs des clubs voient leurs efforts récompensés quand il y a « du répondant » et que leur action a su générer une dynamique de groupe et des initiatives individuelles. Ils sont en règle générale toujours à l’affût de bonnes volontés. A contrario les « Yakafokons » auront le don de les irriter.

5 idées pour aider l’animateur de votre réseau :

1. Vous avez une idée de thème de conférence et, en plus, connaissez un conférencier pertinent et intéressant ? Proposez d’organiser l’événement.
2. Vous avez identifié des ressources (sites Internet par exemple) qui peuvent intéresser l’ensemble des membres du club ? Proposez votre liste.
3. Vous pouvez mettre à disposition du club une salle de réunion.
4. Vous avez des connaissances en Internet ? Proposez de mettre en place le mini-site du club.
5. Proposez d’écrire le compte-rendu de la conférence ou de la réunion.

Vous êtes plutôt introverti et le réseautage est une nécessité bien plus qu’un plaisir ? Raison de plus pour vous investir activement dans ce réseau. Être actif, c’est endosser même momentanément un rôle qui vous permettra de connaître rapidement les autres participants et surtout, d’être reconnu par eux.

Contribuez !

Tenez vos engagements
Le premier engagement que vous prenez et devez vous efforcer de tenir est d’assister aux réunions et conférences auxquelles vous vous inscrivez. Rien de plus frustrant pour l’organisateur que d’avoir prévu trop grand parce qu’une partie des inscrits ne vient pas.

Soyez généreux
Comme dans toutes vos relations de réseau, la clé de la réussite est la générosité.
Si vous vous sentez un peu novice dans la pratique du réseautage, abordez le sujet comme une énorme expérimentation. Donnez beaucoup – partage d’expérience, conseils attentifs, écoute – vous apprendrez en observant comment les personnes que vous rencontrez reçoivent ou demandent, et vous comprendrez mieux comment vous pouvez contribuer. Être généreux vous permet en bref de mieux comprendre vos points forts et c’est déjà beaucoup.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus