1ers contacts : comment parler de vous en restant à l’écoute des autres ?

parler de soi

« Parlons de ce que vous voulez, mais surtout de moi… » Voilà le genre d’attitude qui vous discrédite d’entrée de jeu. Les meilleurs réseauteurs savent d’abord écouter. Cela étant il faut pourtant savoir aussi se faire connaître. 4 astuces de networkeurs qui savent concilier intérêt pour l’autre et présentation personnelle.

Astuce n°1 : Sachez faire parler de vous sans le dire

« …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. » Dale Carnegie, Comment se faire des amis.

Entamer une conversation dans une soirée networking, c’est comme dans une lettre de motivation, mieux vaut éviter de commencer par « moi, je ». Sachez vous intéresser d’abord à l’autre et à ce qu’il fait. D’ailleurs lui poser des questions vous permettra rapidement d’obtenir des informations pour entretenir la conversation. Au détour d’une phrase ou d’un sujet, vous trouvez alors le moyen de parler de votre activité, de votre entreprise, de vos produits ou services mais sans vous mettre excessivement en avant.

Exemple de question introductive :
La question des origines : « Racontez-moi vos débuts : comment avez-vous lancé votre activité ? » Nul doute que votre interlocuteur vous posera la même question en retour !

Avec une question d’ordre plus général du type « que pensez-vous de la dernière campagne de pub, article, livre de… », vous pourrez dans les réponses formulées par vos interlocuteurs mêler vos propres idées ou expériences dans la conversation.

Pour plus d’inspiration, se reporter à la liste des questions brise-glace

Astuce n°2 : Misez sur la différence remarquable

Autre méthode plus atypique, faites-vous remarquer avec discrétion ! Dans les soirées networking Rohit Bhargava, auteur du blog Influential Marketing, ajoute souvent un autocollant sur son badge. L’autocollant représente le poulet qui anime la couverture de son dernier ouvrage. Curiosité attisée et questions gagnantes assurées !

Astuce n°3 : Adoptez la stratégie du caméléon

D’une soirée à l’autre, selon l’organisateur ou le lieu, les conversations seront plus ou moins protocolaires ou conviviales. Pratiquez le mimétisme. Adaptez-vous au style de la rencontre. Exemple, lorsque vous intégrez une conversation, restez par vos réponses dans le ton de l’échange. Si les sujets d’échange sont plutôt d’ordre général sur l’économie ou l’actualité, renchérissez sur ces thèmes sans tenter de les ramener à vous coûte que coûte.

Clé de succès : « prendre la température » en naviguant à vue pendant quelques minutes au début de la soirée. Vous capterez au passage les différents sujets de prédilection des participants.

Exemples d’adaptation à la situation :

  • Discussion d’ordre générale sur le poids des charges

Ce n’est pas le moment d’évoquer votre dernière innovation en matière de service à la personne. Préférez une actualité juridique ou économique pour vous introduire dans la conversation.

  • Échange animé entre deux participants

Passez votre chemin, ils ne sont manifestement pas prêts à accueillir un 3ème interlocuteur.

  • Conversation sur les outils de communication les plus efficaces

Vous pouvez assez facilement aborder votre dernière campagne, sans pour autant être mal perçu.

Astuce n°4 : Faites-vous ouvrir les portes trop fermées

Dans les soirées networking, la règle du jeu est simple : tout le monde est là pour rencontrer le plus de monde possible. Il serait donc facile de s’introduire dans les groupes de discussion et d’apprendre à connaître tout le monde. Pourtant, bien souvent des invités ne jouent pas le jeu et restent entre eux. C’est dommage, mais mieux vaut éviter de forcer la porte, ce serait très mal perçu. Préférez les groupes plus ouverts.

Si vous cherchiez à rencontrer une personne en particulier et qu’elle n’est pas non plus accessible, vous n’avez alors pas d’autre choix que d’être présenté.
1. Si vous avez pu l’anticiper : cherchez parmi vos connaissances lesquelles pourraient vous introduire le jour J.

Sur place :
2. Sollicitez l’un des animateurs ou des organisateurs de la soirée. Leur rôle consiste justement à faire en sorte que les participants se rencontrent.
3. Rapprochez-vous d’abord des participants avec qui il discute déjà, ou ses collaborateurs s’il en a sur place. C’est la méthode employée par Fadhila Brahimi, experte et coach en stratégie de présence, lorsqu’elle cherche à rencontrer dans une soirée un politique très sollicité. Résultat, en plus de pouvoir compter sur son introduction elle obtient de lui les sujets qu’il serait bon d’aborder pour susciter l’intérêt du politicien !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus