6 astuces pour faire bonne impression dès le premier contact

faire bonne impression

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une 1ère bonne impression ! »

Comment maîtriser les premiers mots, les premiers gestes, les premiers signes que nous envoyons à nos interlocuteurs ? Tout ce qu’il faut savoir faire pour réussir un premier échange.Avec Nathalie Van Laethem et Stéphanie Moran, expertes en marketing/communication et coach en marketing de soi et co-auteures de La Boîte à outils du Marketing de soi aux Éditions Dunod (2016).

Vos 20 premières secondes

En ouverture d’entretien, quand vous vous présentez à un interlocuteur qui ne vous connaît pas, prenez conscience que vous émettez de nombreux signes, plus ou moins explicites, décisifs pour la suite…

C’est la règle des 3 x 20 :

20 premières secondes : votre interlocuteur se forge un premier avis sur vous en fonction de votre posture, votre regard, votre look …Il a le temps de percevoir: votre sourire, votre regard, mais aussi leur absence; d’entendre l’intonation de votre voix, mais aussi vos hésitations, les euh!… Il perçoit votre aisance de mouvements, poignée de main, démarche, ou votre malaise…

20 premiers gestes : ils vont être décryptés instantanément, votre poignée de main, votre sourire …

20 premiers mots : nous dévoilons notre personnalité au travers du choix de nos mots, du ton de notre voix …

Truc & astuce : s’entraîner chez soi devant son miroir ou se faire filmer au cours de présentations pour détecter ses mimiques, ses tics de langage et les corriger.

Votre préparation mentale

Anticipez car celle-ci est à la hauteur de l’enjeu de votre rencontre. Listez tous les éléments à prendre en compte dans les 3 x 20 et identifiez les points-clés et atouts à votre disposition pour faire bonne impression. Identifiez les mots qui vous présentent le mieux, en lien avec vos premières expériences et votre projet. Soyez à l’aise avec. Identifiez les faits qui crédibilisent ce que vous avancez.

Entraînez-vous pour ne pas improviser les présentations tout en restant naturel : pensez à l’autre avant de penser à vous, soignez vos gestes, parlez posément et choisissez les justes mots, soyez dynamiques. Truc & astuce : anticiper, anticiper et encore anticiper. Plus vous serez préparé plus vous gagnerez en confiance et serez à l’aise dans l’exercice de la première rencontre.

Votre positionnement personnel et comment l’exprimer

Vous avez gagné quand la première impression de votre interlocuteur reflète votre positionnement personnel. Les premiers instants sont décisifs : alors que voulez-vous que l’on retienne de vous ?

Définissez en amont vos atouts spécifiques qui vous différencient nettement et qui sont attendus par vos interlocuteurs. Faites en sorte que votre posture, gestes, mots, expressions et intonation racontent en filigrane qui vous êtes, vos qualités, vos valeurs et votre engagement.

Truc & astuce : Si votre positionnement personnel est plutôt du type « dynamisme, agilité et innovation », soyez tonique dans votre posture et vos gestes, utilisez des expressions et des mots exprimant la vivacité, la souplesse; ayez une intonation variée et un rythme de parole soutenu.

Votre histoire est captivante

Votre parcours professionnel est une aventure. À vous de le raconter comme une belle histoire, tout en restant crédible dans votre story telling.Commencez une histoire dont vous êtes le personnage central, avec vos valeurs, votre passé et vos réalisations.Racontez comment l’histoire se poursuit autour de votre nouveau projet. Faites en sorte que tout cela soit bien cohérent avec votre positionnement personnel et la manière dont vous vous présentez.Soyez concret, apportez des preuves : des réalisations, des chiffres, des recommandations…Truc & astuce : Si vous créez une entreprise dans un domaine complètement différent de votre carrière, reprenez les réalisations antérieures qui peuvent servir votre futur projet, sollicitez des recommandations de collègues ou clients, puisez dans votre passé toutes les références personnelles ou familiales à ce projet.

Votre maîtrise du dialogue

Pour qu’un dialogue s’installe, mettez votre interlocuteur à l’aise. Tout dans votre présentation montre que vous tenez compte de son avis et que vous vous intéressez à lui.

Les 4C de la relation rendent votre échange constructif :

C. comme Congruence ou empathie: Suscitez l’intérêt et captez la sympathie, par votre regard, votre attention à l’autre…

C. comme Contenu: Se valoriser et valoriser l’autre afin de créer un climat de bienveillance. Montrez comment votre expertise et votre savoir-faire correspondent aux besoins de votre interlocuteur.

C. comme Crédibilité : Donnez confiance à votre interlocuteur par des preuves solides.

C. comme Clarté: Présentez rapidement et synthétiquement ce pourquoi vous rencontrez votre interlocuteur.

Truc & astuce : Tout se tient en 20 secondes ; vos 20 premiers mots et gestes, votre positionnement personnel, votre story telling et votre pitch en 45 secondes. Vérifiez que tout fonctionne en cohérence : « incarnez ce que vous dites et dites ce que vous êtes ».

Votre pitch pour convaincre

Elaborez votre pitch comme les bandes annonces de films conçues pour donner envie d’en savoir plus. Synthétisez en 45 secondes chrono, l’essence de votre projet ou de votre personne.

Avoir en tête une notion de vente ou d’adhésion : court et direct, le pitch doit convaincre rapidement votre interlocuteur. Choisir les mots qui vont « faire mouche » auprès de votre interlocuteur et qui vous représentent le mieux.

Truc & astuce : travaillez en amont votre argumentaire, les bénéfices et la promesse pour votre interlocuteur. Sélectionnez un ou deux arguments clés et résumez jusqu’à avoir la phrase juste. Testez l’impact auprès des personnes concernées. Améliorez au fil du temps…

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus