Devenir un brillant orateur : 9 clés à tester

savoir faire pour devenir un orateur

Et si la prochaine fois que vous preniez la parole en public, cela devenait un plaisir autant pour vous que pour votre auditoire ? Parfois le talent d’un orateur tient à quelques pratiques simples à intégrer.

Découvrez votre public

Le trac surgit lorsqu’on s’adresse à un groupe étranger, une foule indistincte et inconnue : vous voilà seul contre tous. Autant chasser cette impression au plus vite !Aussitôt sur scène, saluez quelques visages connus. Vous avez maintenant quelques points d’appuis qui vous aident à vous approprier votre auditoire.Et pour prendre le pouls de la salle, posez d’entrée plusieurs questions. Exemple : « Qui parmi vous a déjà réalisé… Qui pense que… ? »

La répétition qui change tout

L’entraînement est une clé du succès. Comme disait Woody Allen : « Si je fais bien l’amour, c’est que je me suis beaucoup entraîné tout seul ». Cela ne veut pas dire savoir votre speech par cœur (au risque de perdre toute spontanéité) mais simplement maîtriser votre intervention. Vous savez précisément comment démarrer votre conférence, comment la conclure et les différents sujets que vous allez aborder. En vous servant de cadre, ce « sommaire mémoriel » vous fait gagner en assurance et libère votre expression.

Un truc pour rester concentré

Vous avez, lors de votre préparation, défini les notions que vos auditeurs doivent retenir. Ne déviez pas de cette progression logique et surtout n’hésitez pas à vérifier à chaque étape que tout est clair avant de passer à la suivante. Un bon moyen de suivre votre programme consiste à ponctuer votre intervention par des petits exercices d’appropriation des idées clés que vous avez développées.

Pour capter l’attention…

D’emblée, cherchez à accrocher votre auditoire avec un scoop ou une observation sensationnelle. Faites de la prospective : « Savez-vous que dans 30 ans, votre job n’existera plus ? ». Faites également rire la salle : les défenses tombent et vous gagnez en proximité.

Votre joke doit toutefois avoir un lien direct avec votre propos. Par exemple dans un séminaire sur les soft-skills : « Tout le monde est équipé, mais il y en a qui n’ouvre pas leur sac ».

Energisez, renforcez, passionnez

Si vous n’êtes pas habité par votre sujet, qui intéresserez-vous dans la salle ? Si vous vous animez, que votre enthousiasme est visible, vous serez suivi. Surtout si en plus, vous interpellez votre auditoire en rapportant vos propos à leur expérience personnelle ou collective. « Nous avons tous vécu au moins une fois cette situation… »

Quelle est votre histoire ?

Un orateur est également un conteur. Votre audience ne vient pas assister à un cours. Elle n’est pas là pour être seulement d’accord ou pas avec vos propos, elle veut être émue. L’histoire que vous racontez lui permet de s’identifier.

Vous créez ainsi une communauté. Exemple : lors d’un séminaire Moleskine à des professionnels de la création : « Van Gogh y a dessiné le quartier où nous sommes, Hemingway reporter l’avait sur lui pendant la guerre d’Espagne, ce même petit carnet noir est aujourd’hui dans votre poche pour inspirer vos propres idées ».

Tout ce qui parle en vous…

… contribue à porter votre propos et tenir en haleine votre auditoire. Vos gestes, vos postures, votre façon de prendre possession de l’estrade pour vous déplacer, le timbre de votre voix. Il ne s’agit pas de vous observer ni de chercher intentionnellement à maîtriser ce langage non-verbal : vous vous mettriez dans la position du mille-pattes qui se demande laquelle bouger en premier pour avancer. Soyez simplement conscient de l’importance de tous ces signes et laissez-vous aller, vous en serez d’autant plus convaincant. Et n’oubliez pas de respirer : les silences ont eux aussi un sens…

La meilleure version de vous-même…

Ne cherchez pas à jouer la comédie : les orateurs cabots fatiguent. Ne vous vantez pas non plus. Certes votre expertise a de la valeur mais votre modestie vous donnera encore plus d’autorité. Soyez sincère, empathique, positif, comme vous le seriez avec un ami. N’ayez pas peur de vous montrer parfois vulnérable : c’est d’ailleurs le charme des superhéros ! Quand vos auditeurs sentent que vous cherchez le mot juste pour eux ou que vous reprenez une erreur, ils redoublent d’attention.

Finir en beauté…

Votre remarque finale, vous l’avez soigneusement préparée pour vous assurer de son impact. Elle doit emporter les participants au-delà de leur expérience ordinaire. N’hésitez pas à les challenger sur une conduite à tenir qui illustre le thème de votre intervention. Par exemple, lors d’un séminaire sur l’art de dire non : « Demandez-vous la prochaine fois que vous direz non : est-ce que je ferme une porte ou est-ce que j’ouvre une nouvelle opportunité ? »

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus