Comment approcher d’autres personnes dans un cocktail ?

cocktail

La salle est comble, pourtant ne connaissant personne, vous vous sentez très seul dans cette soirée… Comment nouer les premiers contacts ? Trois situations clés décryptées pour progresser.

Aborder un inconnu fait appel à des interdits sociaux solidement ancrés. Et franchir le pas en est d’autant plus difficile ! Pourtant, avec sincérité et simplicité, vous pouvez assez facilement entamer les échanges. Procédez par étapes !

Étape 1 : Aborder une personne seule dans un cocktail

Adoptez la stratégie du Saint-Bernard. Choisissez parmi les participants au cocktail les personnes isolées, le regard dans le vague, cherchant des visages connus… Abordez-les avec simplicité :
« Vous ne connaissez personne, moi non plus, cela nous fait déjà un point commun !… » Et enchaînez par une question : « Que recherchez-vous ? Quel est votre business ? »

Nos conseils :

  • N’hésitez pas à dire que vous ne connaissez personne. Vous êtes sincère et avouez votre vulnérabilité, et c’est contagieux ! Vous instaurez ainsi facilement l’empathie.
  • Écoutez votre interlocuteur ! Les meilleurs réseauteurs sont souvent plus attentifs que bavards. Vous pourrez ainsi d’emblée identifier quels autres points communs peuvent vous rapprocher et lui proposez un partage d’informations ou de contacts profitable.

Étape 2 : Rejoindre un groupe de participants déjà constitués

Sans être présenté par un tiers, il vous faut jouer avec l’empathie naturelle des groupes nouvellement formés.

Choisissez un groupe animé composé de 3 à 4 personnes. Mieux vaut éviter en effet les duos plongés dans des conversations animées ou d’ordre personnel. Rapprochez-vous du groupe et n’hésitez pas intercepter les regards de l’un ou l’autre des participants. Avec le sourire, rejoignez physiquement le groupe et prenez la parole :

  • Solution 1 : demandez l’accord pour rejoindre le groupe.

Exemples :

« Votre conversation m’a interpellé, je suis intéressé par ces questions, puis-je me joindre à vous ? »
« Vous semblez animer efficacement cette soirée ! Peut-on profiter de votre entrain et enthousiasme contagieux ? ».

  • Solution 2 : rebondissez sur les propos tenus.

Ce qui requiert une véritable gymnastique d’esprit pour à la fois saisir le sujet exact de la conversation et intervenir à propos, sans se mettre exagérément en avant. Soyez dans ce cas plus humble que fanfaron, quitte à conclure votre première intervention par une phrase du type : « il m’a semblé que mon point de vue pourrait compléter vos échanges, excusez-moi si je vous ai interrompu ».

Nos conseils : intégrez des groupes « ouverts »
Nombre de participants restent entre connaissances et ne cherchent pas à aller vers les autres. Évitez-les car il est bien plus facile d’intégrer des groupes « ouverts » : ils ne forment pas une ronde fermée, plusieurs des participants ont l’axe des épaules tourné vers l’extérieur et regardent épisodiquement autour d’eux.

Étape 3 : Entrer en contact avec une personnalité connue

Le plus dur ici consiste à réussir à l’atteindre ! Dans la plupart des cas, vous ne pouvez vous permettre d’être long. Pour être sûr d’obtenir la possibilité de poursuivre les échanges ultérieurement, préparez soigneusement votre intervention.

Si vous connaissez l’un de ses collaborateurs ou conseillers, demandez-lui de vous introduire ou de vous indiquer le moment propice pour l’aborder.
Si vous avez déjà eu un précédent échange (mail ou téléphonique) : rappelez-le en quelques mots pour l’aider à remettre votre nom et le sujet qui vous préoccupe.
Concluez rapidement en remerciant poliment de manière à ce que votre interlocuteur puisse rencontrer les autres participants.

Nos conseils :
Qui sait ce qui peut se passer ? Vous serez peut-être contraint d’interrompre rapidement votre conversation. Dans ce cas, pour parvenir à tout dire en peu de mots, il est essentiel d’avoir toute prête, votre bande-annonce : une présentation courte et efficace et de votre business, de vos ambitions et projets.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus