7 bonnes pratiques pour maîtriser son émotivité

Bernard Sananès nous propose des techniques faciles à mettre en œuvre lorsque nous nous trouvons en situation de stress émotionnel.Auteur de 101 bonnes façons d’apprivoiser son émotivité, Bernard Sananès est psychologue formateur spécialisé dans la gestion du stress et des émotions.

Exercice 1 : L’auto-conditionnement

Objectif : Se décrisper et se préparer sereinement pour ne plus redouter la confrontation.Quand : En prévision d’une situation conflictuelle ou lourde d’enjeux : réunion collective ou entretien en face à face.Comment : Par la visualisation anticipée de la situation stressante.La méthode :Deux jours avant la rencontre, imaginez la situation : le lieu, les premiers échanges, le décor, les réactions de votre interlocuteur, le déroulement de la conversation… et mettez-vous dans la peau de celui qui mène avec succès l’entretien.Jouez au dialogue intérieur : traitez vos peurs comme de simples contradicteurs avec lesquels il faut argumenter. Répliquez par exemple :- J’ai déjà connu cette situation et je ne peux que faire mieux.- J’ai tiré des enseignements de mes expériences passées, je suis plus fort(e) aujourd’hui.- Lors de ma précédente négociation, je n’étais pas armé(e) pour défendre ce projet, à présent je sais qu’il est fin prêt… etc.

Exercice 2 : la relaxation éclair

Objectif : Se décrisper en quelques minutes.Quand : Juste avant une prise de parole en public, une rencontre ou une réunion décisive.Comment : Par des mouvements conscients et intériorisés.Méthode :Temps 1 : Assise(e), yeux fermés, bien adossé(e) sur votre chaise, les avant-bras sont posés sur une table, les paumes des mains dirigées vers le haut. Seuls les muscles du coup sont actifs, pour maintenir la tête. Détendez-vous et expérimentez la sensation de lourdeur et de repos des mains, puis des avant-bras, puis des épaules, pendant deux minutes.Temps 2 : Même position. Fermez puis ouvrez les mains fortement et rapidement, une dizaine de fois, puis rechercher les « battements de petits cœurs » au bout des doigts. Appréciez un moment cette détente, durant deux minutes puis inspirez en vous étirant. Vous pouvez ouvrir les yeux.Temps 3 : Reprise du Temps 1. Comparez l’intensité de la sensation de détente et de pesanteur des bras et des épaules et particulièrement, la rapidité avec laquelle cette pesanteur est maintenant perçue.

Exercice 3 : la reformulation empathique

Objectif : Évacuer l’émotion en situation.Quand : Lors d’un entretien conflictuel.Comment : En rationalisant votre peur, vous la court-circuitez : vous n’êtes plus dans l’émotion et ses manifestations physiques s’apaisent.Méthode :Plutôt que de vous justifier suite à des reproches, demandez à votre interlocuteur de reformuler son propos :- « Vous ne me semblez pas satisfait de ma prestation… »- « Pouvez-vous m’expliquer précisément ce que vous souhaitiez ? »- « Je peux vous donner une explication, le souhaitez-vous ? »Vous-même pouvez procéder à des reformulations plus neutres des propos « épidermiques » de votre interlocuteur :- « Je comprends que ces délais de livraison n’étaient pas prévus, pour m’aider à corriger le tir, pouvez-vous me préciser les préjudices ? ».Il est probable que vous déboucherez rapidement sur des points de vue plus nuancés.Le conseil du coach :Obligez-vous à comprendre tous les propos de votre interlocuteur et à l’écouter avec attention pour lui répondre le plus précisément possible. Vous vous éloignez ainsi de votre propre préoccupation émotionnelle, vous raisonnez et… vous vous calmez.

Exercice 4 : la programmation positive

Objectif : Désamorcer la montée du stress émotionnel.Quand : Avant de prendre la parole en public.Comment : Décrypter la situation et ne retenir que les bons signes.Méthode :Formulez mentalement vos observations positives :- « La salle est comble, mon message sera largement diffusé. »- « L’organisation de la conférence a été très bien conçue, penser à remercier les organisateurs… »Si d’autres intervenants précèdent votre intervention, écoutez-les et notez ce qui marche dans leur interaction avec le public. Optimiser votre propre présentation en conséquence. Par exemple, rebondissez sur un événement qui a obtenu l’adhésion de votre public.

Exercice 5 : l’évaluation rationnelle

Objectif : Évaluer par anticipation le réel potentiel émotionnel d’un entretien.Quand : Dans tout contexte où vous devez formuler votre ressenti, vos objections ou vos reproches.Comment : Par l’examen raisonné de la situation.Méthode :Avant de prendre la parole, posez-vous les bonnes questions de manière à ce que votre message emporte l’adhésion :> Pertinence : mes doutes et ressentis ont-ils un intérêt pour mon interlocuteur ?> Cible : est-ce le bon interlocuteur ?> Implication : est-ce si important pour moi ou pour le sujet de livrer mon point de vue ?> Franchise : suis-je suffisamment mesuré dans mes propos ?> Objectif : mes intentions sont-elles fidèles à mes objectifs professionnels ? Dénuées de toute ambiguïté ?

Exercice 6 : l’entraînement « avec filet »

Objectif : Acquérir des mécanismes de comportements a priori vecteurs de stress pour vous.Quand : Dans toutes situations conflictuelles où vous devez sortir de votre réserve.Comment : En vous familiarisant avec ces comportements difficiles lors de situations sans enjeux.Méthode :Par exemple, lors des réunions de votre club d’entreprises ou de votre association de quartier, fixez-vous ce défi : « Je ne partirais pas sans être intervenu, avoir donné mon avis ou apporté un commentaire. »Multipliez ces occasions : vous vous apercevrez certainement que vos remarques intéressent, que vos interlocuteurs les écoutent avec bienveillance. Un véritable dopant pour la confiance en soi dans des contextes beaucoup plus lourds !

Exercice 7 : l’assertivité

Objectif : Exprimer une critique, un point de vue contradictoire sans envenimer le débat.Quand : Dès que vous devez gérer une relation conflictuelle.Comment : Par l’emploi de formules choisies qui exposent vos positions avec fermeté mais sans passion.Méthode :Formulez vos propos sans porter de jugements immédiats :Pour entamer la discussion : commencez par un « Je » au lieu d’attaquer directement en interpellant votre interlocuteur par « Tu ne sais pas… »Par exemple :- « J’ai besoin que… »- « Voilà plusieurs fois que j’observe… »Évitez les généralisations de type jamais !

Paramétrer votre page Facebook

Facebook vous propose une interface d’administration complète dans laquelle vous pouvez personnaliser davantage votre page, rajouter des administrateurs et paramétrer ce que les internautes peuvent faire sur la page…Pour accéder aux paramétrages de votre page, cliquez sur « paramères » dans la barre de navigation horizontale réservée aux administrateurs de la page.Quelques conseils de paramétrage :Dans l’onglet « Général » de l’interface de paramétrage :Rubrique « Autorisation de publier »Vous allez décider du degré de liberté et d’interaction que vous laissez aux amis de la page. Par défaut, Facebook leur laisse la possibilité de tout faire : publier sur la page, partager photos et vidéos…Si vous ne vous rendez pas sur votre page au moins une fois par jour, décochez l’option « tout le monde peut ajouter des photos ou des vidéos… » de manière à éviter que votre page ne soit spammée avec des photos inappropriées (ça peut arriver).Rubrique « Messages »Assurez-vous que les amis de la page peuvent bien vous envoyer un message. En effet, Facebook peut ainsi devenir un véritable moyen de communication.Truc et astuce :C’est également sur cette page que vous pouvez supprimer la page (utile si avant de vous lancer vous souhaitez faire un test de création de page). Un lien de suppression vous est proposé en bas de page (« Retirer la page »).Dans l’onglet « Rôles de la page » de l’interface de paramétrage :Rajouter des administrateurs à votre pageIl est préférable d’avoir au moins deux administrateurs pour une page. Ainsi, si le profil de l’administrateur est supprimé par accident ou volontairement, il vous reste au moins un moyen de contrôler votre page.Pour rajouter un administrateur, il vous suffit de vous rendre dans l’interface de gestion et de sélectionner l’option « Rôles d’administration ».Pour ajouter un gestionnaire à votre page, saisissez son nom (si vos deux profils sont amis) ou son adresse électronique de connexion à Facebook si vous n’êtes pas amis.Bon à savoir :En plus du rôle de « gestionnaire » de la page, il existe plusieurs niveaux d’administration d’une page Facebook – ce qui vous permet par exemple de donner un rôle de « modérateur » à un autre internaute sans lui donner pleins pouvoirs sur la page.Voilà ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à animer votre page.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus