Cas pratique : « Ma prochaine intervention en public »

Qui n’a jamais eu peur d’intervenir en public ? Pour dompter votre trac, apprenez à maîtriser les premières minutes de votre prise de parole.

Auteur de 101 bonnes façons d’apprivoiser son émotivité, Bernard Sananès est psychologue formateur spécialisé dans la gestion du stress et des émotions.

Avant : préparer l’événement pour évacuer les sources de stress émotionnel

Pour Bernard Sananès, psychologue et ancien directeur de comédiens, « plus l’on prépare et l’on travaille son intervention en amont et plus le stress émotionnel s’amenuise. »

Le départ est essentiel, « si les premières minutes de l’intervention se déroulent bien, telles que vous les aviez imaginées précise-t-il, c’est gagné, vous instaurez la confiance et dominez votre émotion. »

Anticiper tous les détails pratiques

Au moment de prendre la parole, une présentation qui ne s’affiche pas à l’écran, un micro mal réglé et vous voilà déstabilisé !

> Travaillez au mot près le début de votre discours et apprenez-le par cœur. Même si vous pensez maîtriser parfaitement votre sujet. Une hésitation au cours de l’improvisation et vous risquez de paniquer, mélanger vos propos et laissez les émotions vous submerger.
Entraînez-vous à voix haute plusieurs fois, pour vous « mettre le texte en bouche ».

> Cherchez à obtenir tous les renseignements possibles sur votre prise de parole. Serez-vous assis à une table ronde ? Debout ? Avec ou sans micro ? Le public sera-t-il déjà dans la salle avant mon arrivée ? Devrais-je présenter d’autres intervenants ? Etc.
Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas faire un repérage des lieux quelques jours avant votre intervention ?

Programmez-vous mentalement

> Vous avez déjà réuni de nombreuses informations sur votre intervention. Vous pouvez maintenant imaginer la rencontre pour vous familiariser avec cette situation stressante.
Imaginez les lieux, l’ambiance, les personnes connues dans la salle sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, le déroulement de l’intervention, vos premiers mots… Petit à petit, la scène deviendra familière, vous vous l’approprierez.

Cette étape de préparation contribue ainsi à modifier nos perceptions de la prise de parole et à basculer dans un état d’esprit positif très stimulant. « Vous n’êtes plus dans la peur conclut Bernard Sananès, mais dans la valorisation de soi et là où vous traîniez les pieds, vous voilà impatient. »

Pendant : créer des stimuli positifs

Objectif : instaurer la confiance dès les premières minutes

Relâcher le trop plein de tension
> Mieux vaut arriver tôt car « s’imprégner des lieux rassure », précise Bernard Sananès. Vous faites correspondre votre vision anticipée de la prise de parole avec son cadre réel.
Vous intégrez avant de prendre la parole les éventuels dysfonctionnements.

> Quelques minutes avant de prendre la parole, réalisez une mini-séance de relaxation :
Si vous êtes assis à une table, ou alors sur le pupitre, posez vos mains à plat. En moins d’une minute, concentrez-vous pour bien prendre conscience du contact de vos mains sur ce support. Il s’agit simplement de se concentrer sur son corps pour le détendre. « Un bon moyen d’éviter les pensées négatives qui peuvent surgir juste avant d’entrer en scène. »

Apprivoiser le public
> Plutôt que de regarder l’assemblée dans le vague, dont la masse peut effrayer, balayez chaque personne du regard, une par une. « En face à face, explique le coach, l’échange est équilibré. Votre interlocuteur, probablement gêné ou étonné d’être distingué, sourit et vous gagnez encore en confiance. »

> Si c’est la première fois que vous prenez la parole en public, pourquoi ne pas l’annoncer simplement ? Vous brisez la glace et vous provoquez l’empathie du public. À votre avis, parmi eux, combien seront ravis de ne pas être à votre place ?

Ces moments d’échange avec l’assistance constituent ainsi autant de stimuli positifs qui provoquent une détente immédiate du corps. « Et le trac se transforme alors en stress positif qui stimule les neurones » conclut Bernard Sananès.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus