Les vœux : le coup d’envoi pour relancer votre réseau

comment transformer vos voeux

Et si cette vieille tradition ouvrait la voie à de nouvelles envies, à des échanges d’idées et d’actions en réseau ? Des réseauteurs aguerris vous donnent leurs recettes pour saisir cette occasion de renouer avec vos partenaires et prospects.

Les vœux : Moderniser une tradition

Rédiger les cartes de vœux à la chaîne c’est fastidieux et chronophage. Pourtant en la matière tradition, ne signifie pas formalité. Que vous souhaitiez profiter des vœux pour apporter de l’information, une bonne nouvelle ou un clin d’œil sympathique à vos contacts, cela suppose de prendre le temps de penser à chacun. « C’est important insiste la coach, chaque mot personnalisé et sincère fait toujours tellement plaisir. En décembre réservez du temps pour ce signe fort envoyé à votre réseau. » Effectivement, quand la carte ou la boîte de chocolats d’un partenaire reste tout le mois sur le bureau, cela rend le quotidien pro plus agréable ! N’hésitez pas avec les contacts dont vous n’avez plus de nouvelles depuis longtemps à proposer « peut-être pourrons-nous à nouveau échanger en 2014 ». Sans forcément proposer une action concrète immédiate, vous restez présent.

Pour se différencier :

  • Envoyez les vôtres tôt dans la saison, pourquoi pas dès la fin décembre ou aux 1ers jours de la nouvelle année.
  • Privilégiez un support papier qui se prend en main et marque les esprits plus facilement qu’un mail un peu trop standardisé.
  • Personnalisez les messages, un petit mot en rapport avec l’année écoulée. Les messages manuscrits sont devenus si rares… Pourquoi pas un bilan rapide des actions réalisées ensemble. Une proposition de partage d’information ou suggestion de rendez-vous… D’ailleurs, « les vœux, c’est aussi l’heure du bilan, conclut la coach. Autant en profiter pour évaluer les possibles et préparer déjà votre plan de développement réseau à venir. »

Objectif n°1 : Marquer les esprits

Tout le monde envoie ses vœux en même temps et tout ce qui est trop conventionnel est à peine vu. Des idées pour être remarqué !

« Pour sortir du lot, je souhaite le nouvel an chinois »
J’envoie souvent mes dernières cartes en janvier ou février… J’utilise alors des cartes du calendrier asiatique reprenant le signe astrologique de l’année.
Il y a matière à s’amuser ! Décalage créatif et dans le temps : je sais que mes clients s’en souviendront.
Frédéric Le Bihan, créateur de l’École Française de l’Heuristique

« Chacun de mes clients reçoit sa carte unique et personnalisée.
Mes cartes, je les collectionne toute l’année ! »
C’est simple, je fais collection de cartes toute l’année. Je profite de mes visites, expositions ou musées, pour choisir de belles cartes ou des reproductions (exemple : des photos de Doisneau). Au moment de l’envoi, je sélectionne la carte en fonction du destinataire : ses centres d’intérêts, ses préoccupations, ses rêves… Cela prend un peu de temps mais c’est agréable et on peut facilement trouver un commentaire personnalisé.
Hélène Albertini, responsable du Pôle Management et Accompagnement de l’École Française de l’Heuristique.

Envoyez quelque chose d’utile qui se garde »
Pour marquer les esprits, notre carte doit durer toute l’année. Nous avons envoyé un calendrier à installer sur son ordinateur. À chaque jour, une nouvelle idée de recette ! Ainsi nos clients et partenaires ont pensé à nous chaque soir, tout en n’ayant plus à se dire, « qu’est-ce que je vais bien pouvoir préparer à dîner ce soir ? »
François Bergerault, créateur de l’Atelier des chefs

Objectif n°2 : Être participatif, stimuler les réactions

La période des vœux peut être un moment privilégié de partage et d’interactions.

« Envoyez des vœux qui appellent une réponse, une suite. »
J’aime bien créer une complicité à l’occasion de la nouvelle année en jouant avec mes clients et partenaires. Je leur ai envoyé une time-capsule, sur laquelle ils pouvaient exprimer en toute confidentialité leur futur idéal. Ils ont été nombreux à la remplir et la renvoyer sous plis cacheté. Un an après, ils recevaient leur pli. L’occasion de redécouvrir vœux et objectifs initiaux et de faire le point.
Alain Bosetti, Président du Salon SME

« Créez un catalogue d’idées de vœux et faites voter. »
C’est ce que nous avons fait l’année dernière sur notre forum dédié, créé spécialement pour l’occasion.
Non seulement nos clients voient que nous avons beaucoup d’idées, mais ils peuvent s’en servir pour eux-mêmes et comme chacun vote, ils voient aussi celle qui pourraient être les plus populaires. Venez donc lire les idées de vœux et proposer les vôtres.
Brice Challamel, créateur d’Acte One, mangement de l’innovation

« Créez un suspens avec plusieurs envois »
J’ai trouvé une idée ludique sur le thème « Qui seront l’homme et la femme de l’année ? » avec plusieurs cartes électroniques montrant des personnalités connues à la une du Time magazine et formant des couples improbables. Le dernier envoi est une carte imprimée avec à la place de la tête un petit miroir.

« Faites œuvre commune »
Une année, nous avons adressé une carte de vœux qui invitait chaque destinataire à rédiger une jolie phrase sur un mini site spécialement conçu pour l’occasion. Nous avons ensuite compilé l’ensemble des contributions pour composer un poème d’espoir envoyé à tous.
Mark Lahore, co-dirigeant de l’agence en Personne

Objectif n°3 : Apporter de la valeur ajoutée

La fin d’année, c’est le moment des bilans et des perspectives ! Une occasion de clarifier les faits marquants.

« Je partage les faits important de l’année, j’analyse les tendances, fais de la prospective et synthétise les informations qui comptent ! »
C’est à la fois une veille personnalisée et un rappel de mon savoir-faire ! Et parce que mes vœux sont écologiques, je les envoie sous forme d’eBook, de podcasts audio ou vidéo.
Fadhila Brahimi, coach et spécialiste du personal branding.

Communiquez les informations qui font sourire…
Le contexte économique de fin d’année ne prête pas vraiment à la fête. « Pourtant, cela me semble important de trouver à faire sourire précise Ève Chegaray, coach d’entrepreneurs. Sans tomber dans le burlesque, on peut facilement trouver une idée pied de nez qui marque les esprits. »

Objectif n°4 : Créer l’événement

Les fêtes de fin d’année incitent à la convivialité. C’est le moment opportun pour réunir tout le monde !

« Mes cartes de vœux sont aussi des invitations à partager des moments d’exception »
J’organise plusieurs soirées où je rassemble mes contacts. Je privatise des espaces dans des lieux branchés, chacun s’inscrit sur les groupes que je crée pour l’occasion sur des réseaux sociaux virtuels. Une fois sur place, chacun paie sa consommation.
Sandra Hayon, organisatrice événementiel indépendante
Proposez des événements qui marquent les esprits :

Culturel :

  • Proposez par exemple une visite guidée : expositions, musées, monuments historiques …
  • Cinéma : pourquoi ne pas réserver une salle pour y inviter vos contacts, vos clients, vos prospects à une séance gratuite ? Par exemple, le samedi ou dimanche matin suivant la sortie d’un film.
    (Budget conséquent : à privilégier si vous souhaitez réellement marquer le coup !)

Réseau :
Pour favoriser la rencontre entre professionnels, proposez à chacun de vos invités de convier eux-mêmes un membre de leur carnet d’adresses.

Ludique :
Des agences d’événementiel peuvent organiser pour vous des soirées ou rendez-vous à thème.
Jeu de piste, jeu de rôle ou chasse au trésor, autant de rencontres qui créent immédiatement une dynamique de collaboration fructueuse entre les membres de votre réseau !

Objectif n°5 : Remercier

« J’associe mes correspondants aux temps forts de mon entreprise. »
J’ai adapté au niveau professionnel la tradition des « récits de fin d’année » très appréciée outre-Atlantique. Un texte court dans lequel j’adresse des remerciements sincères et personnalisés à tous les contributeurs de mes succès. Par exemple, une dédicace spéciale à l’entrepreneur qui m’a recommandé mon premier client. Mes contacts s’informent tout en découvrant d’autres membres de mon réseau. Peut-être cela leur donnera-t-il envie d’apprendre à se connaître !
Denise, créatrice d’entreprise

« Je fais des vœux spéciaux VIP pour les personnes qui m’ont été les plus précieuses dans l’année. »
Remerciez ceux qui vous ont particulièrement soutenu. Offrez-leur un cadeau personnel avec une note manuscrite. Dans cette note, écrivez-leur pourquoi vous tenez à les remercier et en quoi ils vous ont aidé cette année. Apprendre qu’on a été utile est tellement gratifiant… Même si vous les avez déjà remerciés, vos contacts seront sincèrement touchés.
Tim Sanders, auteur et conférencier

Objectif n°6 : Faire plaisir ou émouvoir

« Offrez du rêve »
J’envoie des petits carnets magiques saupoudrés de petites étoiles brillantes : la première page à inscrire ses vœux les plus chers, puis à fermer le carnet, fermer leurs yeux, se projeter en 2014 et imaginer de grands moments de bonheur intense… Ce n’est qu’un rêve ? Mais avec la magie on ne sait jamais…
Dominique Glocheux, auteur de La vie en rose, mode d’emploi et conférencier

« Le graal, un message sincère, touchant pour chacun… »
Je crée une phrase d’envoi-type : « Je tiens à te souhaiter une bonne année parce que…. » qui me permet de m’exprimer avec spontanéité et sincérité. Effet garanti. Ce « parce que » anodin est un sésame imparable pour ouvrir votre esprit. Et en plus de vous libérer de la formalité, vous passerez un bon moment !
Gérard Caron, fondateur de l’agence Carré Noir

« Des cadeaux utiles aux entrepreneurs »
J’envoie à mes clients des vœux manuscrits et personnalisés, avec un petit cadeau : une clé USB à gros volume avec des logiciels libres, un almanach sur la langue française, un petit livre sur les blogs, etc.
Xavier de Mazenod, consultant indépendant, spécialiste de l’écriture web

« Un cadeau métier qui parle à mes contacts »
J’offre toujours un cadeau en rapport avec mon métier : un beau livre illustré sur les marques de luxe, dont j’ai rédigé la préface, avec une dédicace personnalisée ; l’analyse linguistique internationale du nom de mon interlocuteur. Le genre de choses qui ne finissent pas à la poubelle !
Marcel Botton, fondateur de Nomen

« Mon cadeau ? Un moment de détente »
Directeur d’une agence de design sonore, j’offre un CD audio personnalisé. Je connais les goûts musicaux de mes contacts et leur offre le plus souvent un CD original d’un artiste récemment découvert et susceptible de leur plaire. La plupart d’entre eux sont sensibles à cette attention et me remercient pour le bon moment que je leur fais passer en musique : cela peut être au bureau ou pendant les embouteillages par exemple, l’essentiel étant qu’ils pensent un peu à moi.
Laurent Worms, compositeur et directeur de l’agence Decibel Consulting

« Un cadeau, s’il est écolo ! »
J’ai imaginé une carte-cadeau qui ne m’est pas revenue très cher mais qui a remporté un joli succès. Sur une carte blanche toute simple comportant mon logo et mes coordonnées, j’ai disposé un crayon surligneur en bois sur lequel j’avais fait graver le nom de mon entreprise, mon site Web et mon téléphone. Mon message : « Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la réussite de vos projets professionnels et personnels. Puisse ce surligneur écologique y contribuer en vous aidant à distinguer l’essentiel de l’accessoire. »
Catherine Lengellé, fondatrice de l’agence Affaire de mots

Les idées clés à retenir

1. Si souhaiter les vœux a pu sembler parfois être une formalité un peu datée, beaucoup y attachent plus d’importance qu’on ne le pense ! C’est presque comme un cadeau attendu.
2. Inventive ou simplement sincère et attentionnée, votre carte de vœux vous permet de reprendre contact, partager des idées ou envisager déjà des rendez-vous ou nouvelles collaborations.
3. C’est en plus une excellente occasion pour mettre à jour votre base de contacts à jour et en faire un outil performant pour l’année à venir !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus