Les PME ont intérêt à investir les réseaux sociaux

se lancer sur les réseaux sociaux

Les internautes passent moins de temps sur les sites des marques au profit de Facebook, Twitter et les autres. Un nouvel usage du web qui impose aux entreprises d’aller à leur rencontre. Où et comment ? Point de vue d’expert pour communiquer sur les réseaux sociaux sur Internet.

Article rédigé par David Fayon, expert technologies numériques et auteur de Facebook, Twitter et les autres… et de Web 2.0 et au-delà

Les TPE, PME et associations, encore peu présentes sur les réseaux sociaux, commencent à s’y mettre. L’intérêt est accru dans la mesure où, alors même que le nombre d’internautes et le temps passé sur Internet ont progressé lors des 18 derniers mois, l’audience des sites des marques a, dans le même temps, diminué. Les internautes passent en effet de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Et il devient stratégique pour les entreprises d’aller à la rencontre des internautes.

Pourquoi faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux sur Internet ?

Les bénéfices sont multiples : faire connaître ses produits et services, écouter les besoins des clients, interagir avec eux et répondre aux questions, vendre, recruter des salariés et nouer des partenariats. Les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn permettent des précieuses recherches par mots clés. Par exemple pour une PME, on pourra effectuer des recherches de profils ayant les termes « marketing » et « agroalimentaire ».

En outre, il devient possible de communiquer autour de sa marque de façon originale et ainsi générer du buzz. Des messages relatifs à son entreprise seront relayés à moindre coût, si possible via des influenceurs que l’on tentera d’approcher. Ainsi Twitter permet de publier des courts messages (jusqu’à 140 caractères et comportant éventuellement un lien vers un site/blog) que ses abonnés peuvent retransmettre à leurs propres abonnés à leur tour. La communication n’est plus à sens unique. Les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent. Préalablement à toute présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir quelque chose de pertinent à dire et de s’interroger sur ce que cela peut apporter aux internautes.

Etre présent sur les réseaux sociaux demande du temps au même titre que de développer et d’alimenter un site via un webmestre. Aussi est-il nécessaire de mesurer l’investissement quotidien que cela représentera mais aussi les bénéfices escomptés en terme de développement commercial et d’image sachant que la présence sur les réseaux sociaux contribue à la communication de l’entreprise à moindre coût par rapport aux médias traditionnels.

Il convient de pas être déceptif en assurant une présence régulière sur les réseaux sociaux et en gardant à l’esprit que la présence s’y inscrit dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.

Un véritable avantage pour les TPE/PME dont le dirigeant peut communiquer en son nom

Un aspect important est relatif à l’image de l’entreprise véhiculée sur Internet, son « personal branding », sachant que pour les TPE, l’image de la marque est souvent liée à celle de son fondateur, de sa personnalité, de ses passions. Lesquelles peuvent être mises en avant pour rendre la marque plus humaine et accessible. Aussi, la présence sur les réseaux sociaux doit également s’accompagner d’une veille sur sa marque, ses dirigeants, ses produits, son secteur d’activité via l’abonnement à des alertes Google et Twitter dans un premier temps, puis par l’utilisation d’agrégateurs de réseaux sociaux (comme Friendfeed ou Seesmic) pour gagner du temps et se repérer dans le flot d’information du Web. Ceci permet de savoir ce qui est dit sur sa marque ou soi et de réagir rapidement le cas échéant.

Exemple d’usage des réseaux sociaux virtuels par des TPE/PME

Concrètement, sur Facebook et Twitter, il est possible de :

  • proposer des coupons de réduction sur un produit ou un code promotionnel pour des commandes passées sur le site de l’entreprise,
  • d’adjoindre des liens pour, par exemple, télécharger gratuitement un livre blanc après renseignement d’un formulaire, ce qui permet de recueillir des informations sur ses prospects.

Sur Twitter, constituer des listes thématiques (grâce à la fonction liste de Twitter qui permet de catégoriser l’information publiée) permet aussi de devenir un organe d’information de référence dans son domaine. Il est envisageable d’ouvrir plusieurs comptes Twitter (par exemple un pour sa marque, d’autres pour ses produits ou des opérations commerciales données).

Sur Facebook, une page de fans est indiquée si la notoriété de la marque est suffisante, sinon on peut opter pour la création d’un groupe. Il est possible de recueillir des avis, de réaliser des sondages sur Facebook et de les cibler finement étant donné la masse d’inscrits (15 millions de comptes en France).

Pour une TPE ayant ses collaborateurs en déplacement, il peut être pertinent d’indiquer où et quand ils seront disponibles de façon à inciter leurs clients à aller à leur rencontre (par exemple, un camion de pizza qui indique à sa communauté sur Twitter. Les dates et horaires de passage dans telle ou telle ville, un expert qui va assurer une conférence peut également l’annoncer par cet outil).

La présence sur les réseaux sociaux vient en complément d’un site ou d’un blog. Et les messages peuvent être relayés d’un canal vers un autre. Par exemple vous pouvez publier à la fois un message depuis votre blog/site sur votre page Facebook et/ou votre compte Twitter et vice versa via l’insertion de boutons des réseaux sociaux où l’on est présent sur son site/blog.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus