Mon réseau m’a apporté mon plus beau contrat

6 entrepreneurs nous racontent comment leur réseau a pu leur mettre le pied à l’étrier, parfois à leur grande surprise, sans qu’ils l’aient demandé ! Ils nous confient également leurs conseils pour développer et entretenir un réseau riche d’opportunités

Stéphanie Rivier

Je ne fais jamais de publicité, pourtant mes ateliers de formation sont toujours pleins plus d’un mois à l’avance. »
Stéphanie Rivier, formatrice en référencement, créatrice de Mes ateliers S.E.O.

« Lorsque je me suis lancée en tant que formatrice, j’ai proposé à mon réseau de Mompreneurs un test de mon module de formation gratuit pour les membres. Depuis le bouche à oreille à fait le reste, je n’ai même pas eu le temps de m’inscrire dans des annuaires, de lancer des opérations de communications ou de publicité, je n’ai même pas de cartes de visite pour cette activité ! »

Son conseil : intégrez des réseaux formels, ce sont de vrais moteurs pour votre activité.
« Je suis responsable d’une antenne Mompreneurs sur Paris. Ce réseau n’a pas de vocation véritablement business. Nous nous réunissons pour s’entraider, partager les expériences et informations. Je m’y sens bien et y trouve de belles affinités. Finalement, les retours obtenus dépassent largement ce cadre. La preuve, les membres m’ont recommandé et mise en relation à maintes reprises. Et ce qui ne gâche rien, notre « Momcafé mensuel » est une vraie bulle d’oxygène. J’en ressors toujours gonflée à bloc ! »

Youssef Rahoui

« Mon réseau me recommande. Récemment, un rendez-vous s’est conclu par une vente à 5 chiffres… »
Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz, site de création de magazines numériques ou papier.

« Au lancement de Madmagz, j’ai trouvé mes premiers clients dans un réseau tout ce qu’il y a de plus informel : les rendez-vous OpenCoffee club. Une fois par semaine, des entrepreneurs se rencontrent dans un café et discutent à bâtons rompus. L’ambiance est conviviale, les liens se tissent facilement.

Depuis j’ai rejoint le réseau d’accompagnement Scientipôle Initiative. Je ne m’en doutais pas, mais ce réseau m’a permis de signer un très beau contrat totalement inattendu. L’un des salariés de l’association a, sans même m’en parler, présenté ma société à la responsable communication d’un important complexe scientique en région parisienne. Un seul rendez-vous a suffi pour qu’une collaboration démarre. Sans l’entremise du réseau Scientipôle Initiative, je n’aurais même pas songé à contacter une telle structure. »

Son conseil : Ne vous trompez pas de réseau, trouvez celui qui vous ressemble et qui répond à vos objectifs.
Au lancement de mon activité, j’ai testé plusieurs réseaux. Les OpenCoffee club m’ont permis de rencontrer beaucoup de créateurs et récolter de précieux avis et informations. C’était un vrai gain de temps. Aujourd’hui, je me tourne vers d’autres groupes qui correspondent mieux aux besoins d’une société en plein développement. Scientipôle Initiative me permet ainsi de rencontrer des entreprises de plus grande envergure. Demain, je rejoindrai certainement d’autres réseaux à vocation plus business encore. Mon réseau doit se développer à mesure que grandit Madmagz.

Anita Leneveu

« Mes anciens collègues m’ont fait gagner mon plus beau contrat. »
Anita Leneveu, kinésiologue : massages assis pour les particuliers et en entreprise.

« J’avais proposé à mon ancienne entreprise des sessions de massages gratuits pour me faire la main et parce que je souhaitais entretenir les relations. Six mois plus tard, une ancienne collègue m’a recommandée pour une opération spéciale d’une semaine de massages dans l’entreprise de son mari. C’était à la fois mon 1er et mon plus beau contrat. Aujourd’hui, c’est surtout le bouche à oreille qui me permet de développer mon activité et pour moi Viadeo est un outil vraiment efficace pour l’initier.

Son conseil : Entretenez régulièrement les relations avec vos anciens collègues ou clients. Leurs recommandations sont précieuses.
« J’envoie des annonces à mes contacts via Viadeo à intervalles réguliers. Cela permet de ne rester présent à l’esprit de mes relations. J’ai obtenu bon nombre de contrats grâce à ces simples actions de partage d’informations. »

Emmanuel Hesry

« Mon 1er partenaire rencontré via Twitter m’apporte aujourd’hui des clients et réciproquement. »
Emmanuel Hesry, fondateur de Manooweb, agence web et développement.

« Lorsque je me suis lancé en indépendant, je quittais la région parisienne où j’avais vécu plus de 40 ans. Installé en Vendée, j’ai dû me créer un réseau local pour faire valoir mon savoir-faire : mises en relations sur Viadeo, soirée club business, j’y ai consacré du temps, mais finalement cela va parfois très vite.
Un mois après la création de mon activité, un entrepreneur rencontré lors d’une soirée réseau a fait passer une annonce sur Twitter. Nous avons repris contact et commencé à travailler ensemble. Depuis je me suis associé à son site et nous nous recommandons mutuellement des clients.

Son conseil : Dans un réseau, prenez le temps de vous faire connaître.
« Je fais partie de plusieurs réseaux d’entrepreneurs locaux. J’y consacre du temps, sans forcément chercher les contrats à tout prix. C’est ce qui permet de se faire une réputation et d’initier plus facilement les relations avec ceux qui pourraient devenir des clients. »

Natacha Heurtault

« Mon réseau, c’est 100% de mon activité. »
Natacha Heurtault, consultante en communication et relations presse.

« Cette année, j’ai été contactée par un parfait inconnu qui avait entendu parler de moi par quelqu’un que je ne connais pas du tout. Il me proposait une mission pour une agence de relations presse anglaise. J’ai décroché la mission et qui sait ce que cela pourrait donner par la suite…

C’est la force du réseau. Je ne communique quasiment pas. Je n’ai pas de blog, pas de site web mais je sais mettre mes contacts en relation. Je recommande régulièrement les uns et les autres auprès de mes clients. C’est à la fois un plaisir et ma façon de développer mon réseau. Les retours ne se font pas attendre, même s’ils viennent de loin !

Son conseil : devenez vous-même un connecteur.
« Plus vos contacts se rencontrent et se transmettent des informations, plus votre réseau devient source d’opportunités pour vous. »

Camille Traverse

« J’obtiens tous mes rendez-vous via les réseaux sociaux virtuels, la relation est bien plus facile à établir. »
Camille Traverse, consultante en recrutement via les médias sociaux.

« Sur Viadeo, je publie beaucoup : articles, événements, etc. Mes contacts sont ainsi tenus informés de mon actualité. Récemment j’ai répondu à une question d’une responsable RH du groupe Bayard sur le groupe Viadeo Recrutement 2.0. De fil en aiguille, nous avons fixé rendez-vous qui devrait bientôt aboutir sur une mission.
Sans ce groupe de discussion sur Viadeo, je n’aurais jamais imaginé contacter le groupe Bayard. Mon profil est devenu une bonne vitrine de mon activité et lorsque je rencontre des contacts initiés sur la plateforme, l’échange est déjà en partie initié. C’est bien plus facile qu’une prospection classique. »

Son conseil : les réseaux virtuels sont un bon complément mais il est nécessaire de bâtir sa réputation lors d’interventions réelles.
« Je donne régulièrement des conférences sur le recrutement et les réseaux sociaux. En fin de rencontre, j’obtiens toujours plusieurs rendez-vous et ce sont des prospects très qualifiés. Récemment j’ai repris la co-organisation des apéros RH sur Lyon. Souvent j’y invite mes clients, c’est un bon moyen pour les fidéliser. »

Les idées clés de l’article :

Votre réseau est un levier essentiel pour le développement de votre activité. 40% du chiffre d’affaires des petites entreprises provient du réseau de son dirigeant. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Testez et choisissez les réseaux qui vous ressemblent, vous y développerez ainsi plus facilement les relations :
réseaux formels réservés aux entrepreneurs (clubs business, association de créateurs, etc.),
réseaux virtuels (Viadeo, Twitter)
réseaux transversaux (fédérations professionnelles, réseaux métiers)
Développez et entretenez, c’est la clé du succès.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus