10 exercices pratiques pour développer votre mémoire en réseau

exercices de mémorisation

Lors d’un événement réseau, comment retenir les noms de tous vos contacts, les informations-clés, les numéros de téléphone, les tâches que vous vous êtes fixées pour suivre la relation… Et tout cela sans prendre de notes ? Nos experts vous donnent les clés pour tout retenir.

Nos experts :
Marina Béguin, consultante en techniques d’efficacité personnelle dans le travail.
Xavier Delengaigne, consultant, formateur en management de l’information. Auteur de Mémoriser sans peine aux Éditions Dunod.

Pour retenir le nom de tous vos nouveaux contacts en réseau

Exercice pratique #1 : la méthode du portrait symbolique.

Situation :

vous faites une rencontre et vous avez peu de temps pour les présentations.
Dès que votre interlocuteur se présente, laisser éclore les images et les impressions spontanées. Les plus saugrenues sont les bienvenues : pas de censure, cela restera entre vous et vous ! Si vous voyez le respectable Monsieur Delavigne, de la chambre d’agriculture en Bacchus, le dieu de la vigne, avec des pieds en forme de sabots, entouré de naïades évaporées, tant mieux : vous n’oublierez plus jamais son nom !

Décryptage de l’expert

Marine Béguin : « Notre cerveau retient en priorité ce qui est visuel : images, formes, couleurs… Pour augmenter encore sa puissance mémorielle, deux autres dimensions sont importantes : la charge affective et l’imaginaire. Plus l’image sera surprenante et forte sur le plan émotionnel et plus elle s’imprimera durablement dans la mémoire.

Les meilleures images mémorielles ne se font pas uniquement à partir du nom, mais en piochant dans ces ingrédients :

  • les traits du visage : nez, sourcils, bouche, cheveux…
  • les vêtements et accessoires : couleurs, formes, motifs, lunettes, sacs, chaussures, etc.
  • des lieux : celui de la rencontre ou d’autres purement imaginaires…
  • des sensations : chaud, froid, dur, doux, sec, humide. Pour cela, vous pouvez vous focaliser sur la poignée de main, vrai réceptacle de sensations. Songez qu’il n’y en a jamais deux pareilles.
  • les émotions : gaîté, curiosité, appréhension, timidité et, pourquoi pas, charme…

Au début, vous aurez peut-être l’impression de sécher, mais avec un peu d’entraînement cela deviendra vite un réflexe et vos créations mentales vous étonneront.

Exercice pratique #2 : le repêchage mémoriel

Situation : recherche de contacts perdus de vue.

Parcourez, votre carnet d’adresses au hasard et relevez 3 noms de contacts perdus de vue.
Prenez de leurs nouvelles par téléphone en cherchant à recontextualiser avec eux votre rencontre. Des images vous reviennent à l’esprit.
En mixant ces images avec le nom de votre interlocuteur, jouez avec les mots et créez une expression facilement mémorisable.
Vous faites d’une pierre deux coups : en réactivant votre mémoire, vous réactivez aussi des contacts utiles.

Décryptage de l’expert :

Lors d’un apprentissage, le cerveau a une démarche globale. Il retient plus facilement les informations lorsqu’elles sont liées plutôt que de façon séquentielle. M.B.

Et pour les prénoms ?

Il est souvent facile de rapprocher le prénom d’un nouvel interlocuteur d’un proche ou d’une personne que vous connaissez bien. Exemple : votre contact s’appelle Marc comme votre frère, mais il est plus âgé. C’est un « Marc plus marqué ».

Conseil d’expert

Xavier Delengaigne : « Enfin, n’hésitez pas à faire répéter son nom à votre interlocuteur surtout si le contexte est bruyant et s’il vous le donne trop vite (c’est souvent le cas) comme s’il était évident que vous le connaissiez déjà aussi bien que lui ! De même, n’hésitez pas vous-même à le répéter. Vous utilisez ainsi une technique de mémorisation certes scolaire, mais en plus vous faites plaisir à votre interlocuteur car les gens aiment bien que l’on prononce leur nom.

Pour retenir les points clé d’un échange avec votre interlocuteur et les tâches à accomplir : la méthode des lieux

La spatialisation est un facteur-clé de mémorisation des événements. Selon le chercheur Alain Lieury, « Quand on a tout oublié, reste les lieux »

Exercice pratique #3 : le plan de table

Situation : Vous participez à un speed business meeting, vous êtes assis à une table avec d’autres invités à un cocktail, ou simplement vous êtes entré en discussion dans un cercle de quelques personnes.

Dessinez votre « plan de table », un schéma simple au verso d’une carte où vous marquez la place de vos interlocuteurs avec leurs initiales. Indiquez au centre, la date et le lieu. Puis vous notez au fil de la discussion un ou deux mots clés se rapportant à chaque personne, à l’exclusion de ce qui figure déjà sur sa propre carte de visite. Par exemple : un centre d’intérêt, un tic verbal, un point commun avec vous, une tâche que vous vous fixez pour poursuivre le contact (envoi d’article, mise en relation,…) Vous serez surpris en revoyant ces quelques indices, tous les autres souvenirs qu’ils auront encapsulés dans votre mémoire.

Exercice pratique #4 : La maison magique ou méthode Locci (des lieux).

Situation : Lorsque vous interagissez avec plusieurs personnes et que vous avez de nombreuses informations à retenir.

Cet exercice, très cerveau droit, va faire appel à l’ensemble des ressources que nous venons d’évoquer dans les exercices précédents. Il demande une vraie programmation préalable, mais avec un peu d’entraînement, se révèle d’une efficacité redoutable.

  1. Vous créez votre maison imaginaire, composée de pièces que vous aimez, toutes empreintes de souvenirs forts.
  2. Vous les aménagez comme vous voulez avec leurs meubles d’origine ou d’autres qui vous plaisent ainsi qu’avec des objets qui ont de la valeur pour vous.
  3. Créez ainsi environ 6 ou 7 visuels pour chaque catégorie : 6 pièces+6 meubles+6 objets précieux dans chaque pièce. Au total, cela ne vous fait pas moins de 72 points d’ancrage mémoriel ! Plus qu’il ne vous en faut, mais c’est bien d’avoir le choix en fonction de vos interlocuteurs et des situations auxquelles vous participez.
  4. Une fois ce décor bien implanté et mémorisé, vous vous en servez systématiquement pour fixer les personnes et les informations importantes que vous voulez mémoriser, sur un mode d’association libre.

Exemple : Vous échangez avec un certain Jérémy Verdier, un jeune entrepreneur et convenez de lui envoyer un article sur le top 10 des blogueurs de l’entrepreneuriat. Installez-le en imagination dans votre séjour, assis sur un fauteuil vert avec un journal sur la tête avec le nombre 10 sur la couverture. Continuez à imaginer des situations amusantes pour d’autres contacts, dans d’autres lieux avec d’autres objets symboliques. Si vous recroisez Jérémy Verdier et que vous voulez enregistrer une autre info importante, revenez dans le séjour où vous l’avez laissé et ajoutez un élément dans votre scénario. Exemple : il saute de joie dans son fauteuil pour mémoriser son adresse mail sur Yahoo !

Décryptage de l’expert :
Marina Béguin : Cette méthode repose sur l’efficacité d’une métaphore qui permet de classer de ranger les informations à retenir.

Pour retenir les numéros de téléphone

Les chiffres sont a-sémantique, c’est-à-dire qu’ils ne renvoient à rien d’autre qu’à eux-mêmes. C’est ce qui les rend plus difficiles à retenir. Voici deux techniques efficaces et que vous pouvez combiner pour donner aux chiffres plus de consistance.

Exercice pratique #5 : les images symboles.

Indication : pour les personnes visuelles.

Elles permettent de coder les chiffres en image, par une analogie de formes. Voici le code le plus souvent utilisé.

0 = Rond, cerceau, roue, etc.
1 = Bougie, chandelle
2 = Cygne
3 = Seins
4 = Voile
5 = Vélo
6 = Bâton de golf
7 = Falaise
8 = Sablier
9 = Filet à papillon

Après l’avoir mémorisé une fois pour toutes, vous pouvez vous amuser à créer une petite histoire imagée, une sorte de rébus, que vous ne pourrez pas oublier.

Exercice pratique #6 : application.

Retrouvez le numéro de téléphone qui se cache derrière cette petite histoire : 06 +

Au golf, une femme avec de très beaux seins m’invite à la chasse aux papillons. Nous mettons les voiles. Un cygne me voit ramer avec mon club de golf qui fait des ronds dans l’O.

Solution : (06) 63 94 26 00

Exercice pratique #7 : le jeu des assonances.

Indication : pour les personnes auditives.

Il s’agit là encore de créer une fable imagée et facile à retenir mais cette fois en s’inspirant des sonorités des chiffres. N’hésitez pas à moduler les sons et faire des groupes de chiffres pour augmenter leur pouvoir de suggestion. Cette technique est très proche des jeux de mots et des calembours.

Exercice pratique #8 : application.

Retrouvez le numéro de téléphone qui se cache derrière cette histoire : 01+

C’est ce Vinci qui a trop faim des huîtres et s’en compte neuf.

Solution : (01) 16 26 98 59

C’est ce = 16
Vinci = 26
Qui a trop faim des huîtres = 98
S’en compte 9= 59

Exercice pratique #9 : application.

Retrouvez le code d’accès à cet événement réseau à partir de la phrase suivante :
(Vous me) devez cette croix !

Réponse : 2-V-7-X

Exercice #10 : la réactivation.

Situation : à la suite d’un événement.

Plan de table ou maison magique, quel que soit l’outil que vous avez utilisée, prenez le temps de le passer en revue moins d’une heure après l’événement, puis le lendemain matin. Il est probable que vous réaliserez dans la semaine la plupart des taches que vous avez enregistrées, et ce sera à chaque fois l’occasion de revisualiser vos contacts et de mémoriser leur nom et leurs caractéristiques principales.

Pour retenir l’idée-clé de cet article

Le simple mot IMAGE résume le point commun et crucial de ces techniques de mémorisation, lesquelles reposent toutes sur la visualisation.

I – Instantané : L’information est perçue en un coup d’œil
M – Mémorisable : elle est plus simple à retenir et à associer à d’autres informations.
A – Automatique : la spontanéité de l’imagination est déterminante.
G – Global : l’image vous donne une vue d’ensemble de ce que vous devez retenir.
E – Énergisant : elle vous motive et provoque en vous des émotions.

Vous pouvez utiliser cette astuce du mot-clé pour retenir les parties d’une présentation ou les idées à retenir d’un prochain article de Place des réseaux !

Le plaisir de l’activité en réseau, ce sont les rencontres. La plaie, c’est d’oublier le nom d’un contact. Chaque fois que notre mémoire nous fait défaut, nous nous sentons mal à l’aise et inhibés dans des situations qui réclament au contraire assurance et ouverture d’esprit. Développer sa mémoire, c’est libérer son relationnel !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus