Place des réseaux ITG
 
 
formation-professionnelle-acteurs-organismes-certificateurs
Mise en ligne : Juin 2022

Formation professionnelle : quels acteurs et organismes certificateurs ?


La formation professionnelle est au cœur de la stratégie économique des entreprises. Disposer de profils professionnels adaptés aux nouveaux enjeux est un gage de productivité et de sécurité. Vous vous intéressez aux acteurs de la formation professionnelle et souhaitez connaître la liste des organismes à connaître ? Notre article fait le point sur les acteurs à identifier.

L’importance de la formation professionnelle

La formation professionnelle permet, aux actifs, d’accéder à de nouveaux champs de compétences et d’élargir leur palette d’activités. La formation professionnelle entre, en règle générale, dans le domaine de la formation tout au long de la vie. Cette situation signifie que les formations sont ouvertes à l’ensemble des actifs, quel que soit leur âge.
Le monde professionnel connaît un bouleversement. Ces mutations concernent tout autant :

  • Les attentes des consommateurs. Les clients ont besoin d’un accompagnement plus poussé, ce qui nécessite de développer une transversalité des compétences. Un professionnel doit être formé à la communication, aux enjeux du développement durable, à certains aspects juridiques…
  • Les outils mobilisés. Les nouvelles technologies se généralisent dans les espaces de travail. Cette situation nécessite alors d’apprendre à utiliser une pluralité de logiciels et d’outils numériques.

De manière générale, aucun salarié n’est à l’abri d’une évolution profonde de son poste de travail. Sa filière peut se retrouver en déclin, ce qui impacte le cours d’une carrière. La formation professionnelle devient alors nécessaire.

Du côté des entreprises, la formation professionnelle peut permettre d’aider leurs propres salariés à apprendre de nouveaux métiers. Les formations évitent alors les plans de licenciement et les procédures de recrutement longues et coûteuses.

Les organismes-clés de la formation professionnelle

Plusieurs organismes structurent la formation professionnelle en France. Les connaître permet d’accélérer ses projets en matière de reconnaissance d’un parcours de formation. Tour d’horizon des acteurs à connaître.

La Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts est un acteur incontournable de la formation professionnelle. En effet, cet organisme assure la gestion et l’administration du site MonCompteFormation dédié au Compte de Formation Professionnelle (CPF).

Le CPF permet de bénéficier de formations professionnelles certifiantes en les finançant avec un compte spécifique. Ce compte est abondé grâce aux contrats de travail et emplois occupés. Un salarié peut, dès lors, facilement financer ses futures formations professionnelles sans débourser le moindre centime.

La Caisse des Dépôts s’occupe, ainsi, de 38 millions de comptes professionnels inscrits sur le site du CPF. Chacun peut, alors, consulter le solde disponible qu’il est possible de mobiliser pour sa formation professionnelle.

France Compétences

France Compétences est un organisme récent dont la création date de l’année 2019. Cette réforme a apporté une vraie simplification pour structurer la formation professionnelle. Ainsi, France Compétences vient remplacer 4 anciens organismes : le COPANEF, la CNCP, le CNEFOP et le FPSPP.

Cet organisme a pour objectif d’accompagner la structuration des offres de formation professionnelle. Ce rôle passe alors par une intervention en matière de financement, de lutte contre les abus ou sur la production d’un système d’information lisible pour tous.

L’organisme France Compétences a, sous sa responsabilité, la charge de deux répertoires particulièrement importants dans le dispositif de la formation professionnelle :

  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce répertoire enregistre un ensemble de certifications. Ces certifications se structurent en blocs de compétences. Ces blocs permettent, s’ils sont validés, de pouvoir exercer en toute sécurité un métier.
  • Le Répertoire Spécifique (RS). Ce répertoire agit en complémentarité avec le RNCP. Il va alors s’agir de certifications qui ne concernent pas seulement un métier. Ce sont, en règle générale, des certifications sur la sécurité au travail ainsi que des compétences transversales.

Ces deux répertoires ont donc des fonctions différentes qu’il est important de bien appréhender. France Compétences permet aussi d’accéder à des conseillers en formation professionnelle qui guident les salariés concernés.

Les organismes de certification

Le développement des compétences et des formations est au cœur des préoccupations des entreprises. Ainsi, dans ce contexte, la marque Qualiopi apparaît comme centrale pour toutes les entreprises souhaitant dispenser des actions de formation. Qualiopi permet d’attester qu’une formation entre bien dans les attendus en matière de développement des compétences.

Pour obtenir la marque Qualiopi, une entreprise doit alors respecter un cahier des charges précis. Il est alors nécessaire de prendre contact avec certains organismes certificateurs. Ces derniers ont été autorisés par le Cofrac (Comité Français d'Accréditation).
L’administration publie régulièrement la liste des organismes certificateurs permettant d’obtenir la marque Qualiopi. Cette liste peut être retrouvée sur le site du Ministère du Travail.
Apposer le logo Qualiopi permet de rassurer les personnes en formation et de développer plus facilement son offre de formation.

Une fois qu’une entreprise obtient la marque Qualiopi, elle peut décider de se référencer sur Datadock. Datadock permet, aux personnes souhaitant une formation, d’accéder à toutes les formations certifiées. Il s’agit d’un outil puissant pour avoir une information claire.

Les autres réseaux de la formation professionnelle

Les organismes de formation professionnelle sont également en lien avec les structures qui accompagnent les demandeurs d’emploi. Ainsi, un professionnel peut solliciter ces structures pour parfaire son parcours de formation et consolider son projet de carrière.
Les structures en lien avec la formation professionnelle sont :

  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • Les Missions Locales pour les jeunes de moins de 26 ans ;
  • L’APEC pour les cadres ;
  • CAP Emploi pour les professionnels en situation de handicap.

Dans certaines situations, ces organismes peuvent participer à financer des formations. Ils peuvent aussi aider à choisir la formation la plus pertinente pour son profil et son projet professionnel.

En conclusion : l’apport des certifications en matière de formation professionnelle

Les organismes certificateurs ont un rôle essentiel pour réguler un domaine d’activité particulier. En effet, la formation professionnelle représente un enjeu crucial pour aider les entreprises à faire face aux évolutions.
Or, de nombreuses arnaques au CPF ou des organismes peu rigoureux peuvent proliférer. La certification vient protéger les personnes en formation tout en valorisant les parcours d’acquisition de compétences de qualité.

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux