Comment mieux s’exprimer en public ?

s'exprimer en public

Interview en tête-à-tête avec un journaliste, allocution lors d’une conférence devant 300 personnes, présentation dans une réunion de travail face à des partenaires ou petit speech dans une fête familiale devant 30 convives … Nous sommes tous amenés à prendre la parole en public. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître. Si pour certains d’entre nous l’exercice est aisé, pour le plus grand nombre les premières expériences sont un peu difficiles voire parfois traumatisantes.

Pascal Le Guern, est journaliste chroniqueur à France Info où il suit l’actualité des entreprises. Il est l’auteur de plusieurs livres. Son dernier ouvrage aux Editions Maxima / Laurent du Mesnil s’intitule « Savoir communiquer avec la presse. Guide de media training et règles de prise de parole en public ».

Le message que nous recevons de l’autre se décompose de la façon suivante selon le psychologue américain Albert Mehrabian : 7% de verbal (la « substantifique moelle », le message essentiel), 38% de vocal (l’intonation, le débit, les pauses) et 55% de visuel (les postures, les attitudes, la gestuelle, les mimiques, le sourire, le regard). Si l’on fait l’addition, on obtient 93% de paralangage (communication non verbale) peu censuré… d’inconscient à inconscient (l’ensemble de notre personne à chaque instant). Pour devenir charismatique, vous devez faire de votre corps et pas seulement votre verbe votre principal outil de communication. Aujourd’hui les décideurs de tous les domaines savent que le pouvoir des mots passe par une maîtrise parfaite de son corps et de sa voix.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus