Portage salarial: Comment faire appel à des sous-traitants ?

portage salarial comment faire appel a des sous traitants

Comme tout indépendant il arrive un moment où, victime de votre succès, vous pouvez être sollicité sur plusieurs missions en même temps. Dans ce cas, la sous-traitance est-elle une option ? Comment fonctionne la sous-traitance en portage ? Nous vous expliquons cela dans notre article.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Avant de détailler comment se déroule la sous-traitance, revenons d’abord sur le concept même du portage salarial. Ce statut permet de se lancer simplement en freelance sans se soucier de l’aspect administratif lié à la création d’une entreprise. En effet, le portage salarial offre la possibilité d’effectuer des missions en toute autonomie pour divers clients, tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. Concrètement, le porté est en charge de trouver ses clients et d’effectuer ses missions. La société de portage lui fournit un contrat de travail, facture ses clients et reverse les honoraires au porté sous la forme d’un salaire avec une fiche de paye. Pour en savoir plus sur le portage salarial, suivez ce lien.

Dans quelle circonstances ?

Avoir recours à de la sous-traitance est dans la suite logique de l’activité croissante d’un indépendant. C’est même le signe que son activité est plutôt florissante. Les indépendants font appel à de la sous-traitance pour réaliser des tâches pour lesquelles il leur manque des compétences ou peu épanouissantes. Ils délèguent alors ses activités pour remporter un appel d’offres ou se dégager du temps. Temps qui sera consacré à d’autres clients, prospects ou projets.

A qui faire appel ?

Le choix de votre sous-traitant n’est pas à prendre à la légère. Au-delà de la réalisation d’une tâche liée à votre mission, c’est votre réputation qui est en jeu. Si la mission accomplie par le sous-traitant fait défaut à la mission globale pour le client c’est à vous qui en serait tenu pour responsable. Vous devez être élitiste dans le choix de vos collaborateurs et ne pas choisir le premier répondant.
Par ailleurs, vous disposez d’un réseau avec des gens que vous connaissez, pour lancer un appel à projets, pensez à faire appel à votre réseau parmi vos connaissances professionnelles ou même personnelles qui pourraient vous rediriger vers d’autres contacts. La proximité avec vos collaborateurs peut permettre une implication naturelle plus forte du fait du lien entre vous.

Sous-traitance et portage salarial ; ça fonctionne !

En portage salarial, comme pour tout indépendant, la sous-traitance est possible. La seule variable à prendre en compte est l’appartenance ou non du “sous-traitant” à la même société de portage salarial.

Sous-traitant salarié de la même société de portage

La sous-traitance interne s’applique lorsque, pour répondre à un besoin, vous faites appel à un sous-traitant issu de la même société de portage que vous. Souvent la société de portage vous proposera de publier une annonce afin de dénicher en interne la perle rare pour vous. Dans cette situation vous devenez “chef de projet” vous négociez alors les marges pour le travail du sous-traitant. Aussi comme le code du Travail le permet, en tant qu’apporteur d’affaire, vous pouvez vous attribuer un pourcentage sur son contrat (généralement entre 25% et 30%). Il ne faudra pas oublier de le renseigner dans le contrat prestataire commercial.
Pour ce qui est de la facturation, vous avez la charge de facturer le client pour la mission globale, en revanche c’est votre société de portage qui se chargera de procéder à une rétrocession entre les comptes des portés, dans le respect des contrats signés.

Sous-traitant externe à la société de portage

La sous-traitance externe consiste à faire appel à un ou plusieurs sous-traitants qui ne sont pas salariés de la même société de portage salarial. Le fonctionnement de votre mission sera sensiblement identique cependant la logistique administrative différera.
Pour les contrats d’un montant égal ou supérieur à 5 000€ vous aurez, en tant que donneur d’ordres, la responsabilité de vérifier que votre cocontractant s’acquittent des obligations déclaratives et de cotisations auprès de l’URSSAF. Pour cela il devra vous fournir, à la signature du contrat puis tous les 6 mois jusqu’à la fin du contrat, une attestation de vigilance. Pour tout contrat inférieur à 5 000 €, vous n’engagez pas votre responsabilité sur ces aspects.
Pour ce qui est de la partie facturation, dans le cadre d’une sous-traitance externe, vous facturez l’ensemble de la prestation au client et le sous-traitant facture votre société de portage. Et c’est elle qui règlera le sous-traitant, dans le respect du contrat de prestataire, lorsque le client final aura payé la mission.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus