Place des réseaux ITG
 
 
Réseau : l’importance de la bienveillance
Mise en ligne : Août 2021

Réseau : l’importance de la bienveillance


La création d’un réseau ne se limite pas à accumuler des contacts et des relations. Il est également nécessaire de faire preuve de bienveillance et d’empathie avec l’ensemble de ses partenaires. Notre article détaille, pour vous, l’importance de la bienveillance pour construire et consolider un réseau.

Créer un réseau : les avantages

Créer son propre réseau est une mission essentielle dans un parcours professionnel. Un professionnel est, en effet, confronté à un ensemble de nouvelles contraintes. L’animation de son réseau nécessite d’être touche à tout et polyvalent. Il convient également d’être autonome et impliqué pour développer de nouvelles compétences et les faire connaître à ses contacts.


Pour éviter la solitude, de plus en plus de professionnels vont également tisser un réseau de partenaires solides . Enrichir son cercle professionnel est conseillé pour développer une activité auprès de professions complémentaires à la vôtre.


Créer un réseau est donc une démarche à façonner dès le lancement d’une activité en professionnel. Développer un réseau permet alors de cibler des professionnels avec des valeurs et des intérêts communs. Un réseau vous permet aussi d’atteindre plus rapidement vos objectifs, et de créer des passerelles sur le long terme.


Créer un réseau professionnel est indispensable pour agrandir votre clientèle. On relève toutefois d’autres atouts non négligeables, comme :

  • gagner en expertise et en compétences ;
  • acquérir les bonnes pratiques du professionnel ;
  • convaincre des collaborateurs pour des projets futurs.
Notons que les besoins des entreprises sont multiples ou peuvent évoluer d’une mission à une autre. Un partenaire de votre réseau peut faire appel à vous dans un domaine qu’il ne maîtrise pas. C’est le cas lors de la création d’un site web où différentes aptitudes sont sollicitées (codage, design graphique, rédaction de contenu, etc.).

Développer un réseau : 5 clés essentielles

La création d’un réseau passe par 5 points essentiels à maîtriser. Focus sur les éléments à intégrer dans sa stratégie.

1. Le bouche-à-oreille

N’oubliez pas que le premier réseau dont vous bénéficiez est constitué de vos proches (familles, amis, anciens collègues…). Ces derniers peuvent vous mettre en relation avec une connaissance ayant besoin de votre expertise . Cette première expérience représente un levier non négligeable (et l’opportunité de vous faire recommander à l’avenir).

2. Le dynamisme

Un professionnel enfermé dans son univers a peu de chance d’élargir son réseau et sa clientèle. Dès le lancement de votre activité, ciblez l’ensemble des événements susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à participer à des salons, des apéros entre entrepreneurs ou des conférences. Sur un mode virtuel, il existe des webinaires via différents réseaux sociaux pour vous aider dans vos différentes prospections.

3. L’entretien des liens

Rencontrer vos partenaires professionnels est une première chose. L’enjeu est de tisser un lien suffisamment étroit pour espérer collaborer à l’avenir. Entretenir une relation implique de conserver les coordonnées des personnes intéressantes. N’oubliez pas vos cartes de visite professionnelles lors de chaque déplacement.

4. La veille stratégique

Quel que soit votre secteur professionnel, ce dernier est en perpétuelle mutation. Pour appuyer votre expertise, soyez toujours informé des changements qui la constituent. L’enjeu est d’établir une veille de qualité sur les événements susceptibles de vous ouvrir de nouvelles portes (formation, conférence, table ronde, etc.).

5. L’usage des réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels pour vous faire connaître. LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram… l’enjeu est d’apprendre à en tirer profit pour le développement de votre activité.

Développer un réseau : l’art de la bienveillance

Loin d’être un mot fourre-tout, la bienveillance reste aujourd’hui une qualité recherchée des start-up. La bienveillance consiste à travailler de manière efficace, en adoptant des comportements respectueux et inclusifs envers l’ensemble de vos partenaires.


Cultiver la bienveillance est une clé majeure d’un parcours professionnel réussi. Elle permet de tisser des liens professionnels constructifs, engagés et durables. La bienveillance implique aussi différentes notions essentielles.

L’écoute

Un professionnel bienveillant sait faire preuve d’une écoute attentive et active envers l’ensemble de ses partenaires (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.). L’enjeu est de comprendre les besoins de l’autre afin de pouvoir apporter une solution efficace aux problèmes rencontrés.

La courtoisie

La courtoisie dans le travail est une alliée incontournable pour tisser des liens. Les codes de politesses restent aussi la clé d’une communication sereine. Qu’il s’agisse d’un échange réel ou virtuel, l’ensemble des mots qui valorisent votre interlocuteur sont les bienvenus. De la même manière, la ponctualité lors de vos rendez-vous constitue un atout majeur dans le rapport aux autres.

La maîtrise de soi

Maîtriser ses émotions est indispensable pour concevoir un réseau apaisé et solide. L’enjeu est de prouver votre art du calme et de la sérénité au cœur de la tempête. C’est le cas lors d’éventuels conflits avec vos clients et vos partenaires. Garder son calme permet de prendre du recul sur chaque situation et de mettre en confiance vos collaborateurs.

La valorisation de l’autre

Tisser un lien professionnel exige de valoriser l’autre lorsqu’il est à la hauteur de vos attentes. Si un professionnel de votre réseau a su vous épauler lors d’un moment-clé, tâchez de le féliciter pour son professionnalisme et sa rigueur. Le besoin de reconnaissance est un sentiment universel très important pour notre motivation.

La disponibilité

Créer un réseau nécessite de mettre en place une communication irréprochable . Lorsqu’un client ou un partenaire vous sollicite, soyez disponible à ses demandes mêmes dans un délai respectable. Répondre à un message poliment et rapidement participe à valoriser votre réputation sur le long terme.

La fiabilité

La fiabilité implique d’appartenir davantage aux faiseurs qu’aux parleurs. Être bienveillant, c’est aussi être conscient de vos limites, et de ne pas promettre des missions que vous ne pouvez honorer. Communiquez toujours sur votre travail en toute transparence, sans avoir peur d’assumer vos faiblesses.

La bienveillance pour soi-même

Être bienveillant avec les autres est indispensable. Être bienveillant avec soi-même est un autre aspect à ne surtout pas négliger. Rester à l’écoute de vos besoins est donc incontournable pour renvoyer une image saine et apaisée à votre réseau. Respectez-vous dans vos limites par différents moyens comme :

  • prendre des congés quand vous en ressentez le besoin ;
  • suivre des formations pour gagner en compétences ;
  • refuser des clients ou des partenaires lorsque vous ne sentez pas les choses, etc.

En conclusion

Créer un réseau est une clé essentielle pour développer une activité et atteindre vos objectifs. La bienveillance appliquée au monde professionnel permet de construire des relations fiables et sereines, susceptibles de s’inscrire dans la durée.

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux