« Notre mission : accompagner tous les porteurs de projets et créateurs d’entreprises » Frédéric Cameo Ponz, Président de BGE

réseau BGE

En 2011, le réseau BGE (boutiques de gestion) ont enregistré un taux de pérennité des entreprises suivies à 3 ans de 72 %. Soit 10 % au-dessus de la moyenne nationale. Découvrez toutes les particularités de ce dispositif complet.

1ère mission : Aider le créateur à définir ses besoins de financement
et à les obtenir

« Dès les premiers rendez-vous, le conseiller BGE s’assure que le porteur de projet va pouvoir financer son entreprise dans les meilleures conditions », rappelle Frédéric Cameo Ponz.
En effet, BGE, sans distribuer elles-mêmes des financements à la création d’entreprises, mettent tout en œuvre pour que le créateur en obtienne.

Pour leur Président, « Souvent les créateurs ont du mal à évaluer tous les investissements nécessaires, ils ont tendance à avoir une vision à court terme. Pourtant il vaut mieux rencontrer son banquier avec un plan de financement rigoureux, plutôt que de revenir une deuxième fois, pour solliciter un complément. »

C’est typiquement le rôle des conseillers. Avec le créateur, ils créent un plan de financement évaluant tous les besoins financiers de la future entreprise :

  • Investissements matériels
  • Investissements immatériels ou commerciaux (exemple : publicité sur le véhicule de l’entreprise)
  • Le besoin en fonds de roulement et ce, en fonction des délais de paiement, du cycle de production…

Bref, toutes les éventuelles sources de difficultés de trésorerie sont évoquées.

« Ce plan crédibilise la demande du porteur de projet auprès de son banquier, explique Frédéric Cameo Ponz. Celui-ci constate immédiatement le sérieux du projet entrepreneurial. Les créateurs d’entreprises que nous accompagnons ont donc plus de chances d’obtenir des prêts bancaires et sont en général mieux financés. »

Et pour faciliter encore le financement des projets de création, les BGE pré-instruisent les demandes de prêts à la création d’entreprise octroyés par Oseo. Une garantie supplémentaire très appréciée des banquiers.

« Lors d’un premier rendez-vous avec le conseiller de votre BGE, prenez le temps de lister toutes les démarches que vous avez déjà entreprises. Ainsi, votre conseiller pourra d’autant mieux vous orienter qu’il aura une vision concise et globale de votre projet. » Frédéric Cameo Ponz

Un dispositif d’accompagnement complet

« Nous accueillons tous les porteurs de projets ou d’idées » explique Frédéric Cameo Ponz. La porte d’une BGE est toujours ouverte, même aux porteurs de projets les moins avancés dans leur démarche ou les moins favorisés.

AVANT CRÉATION

1. Bilan et diagnostic avec un conseiller création

2. Construction d’un plan d’affaires avec le créateur

3. Évaluation des besoins de financement du projet

4. Formation à la création d’entreprise, si nécessaire : marketing, développement commercial, comptabilité, statuts juridiques, droit du travail…

PREMIERS PAS DE L’ENTREPRISE

5. Des rendez-vous avec un conseiller pour suivre les premiers pas du créateur d’entreprise

6. Mise en place d’outils de suivi pour contrôler le bon développement de l’entreprise et rectifier le tir à temps si nécessaire. Par exemple : un prévisionnel, des tableaux de bord…

DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

7. Des axes de développement en entretien avec un conseiller

8. Un hébergement juridique de l’activité en couveuse d’entreprise : alors même que l’entreprise n’est pas encore créée, le porteur de projet peut tester son modèle économique, lancer sa production et facturer ses premiers clients sous la tutelle juridique de la couveuse.

9. Un hébergement physique en pépinières d’entreprises : ces pépinières offrent des locaux et un équipement de base ainsi qu’un accompagnement par des conseillers, des rencontres entre entrepreneurs de la pépinière, des rendez-vous avec des experts, etc.

10. La participation à un club de créateurs d’entreprises du réseau Oxygène

« Avant les premiers échanges avec votre conseiller, réfléchissez au cadre de vie dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise : quelle est votre situation familiale, patrimoniale, etc. En lui donnant ces informations, vous lui permettez de faire le point sur tous les dispositifs d’aide auxquels vous avez droit. » Frédéric Cameo Ponz

BGE en chiffres

  • 17 202 entreprises créées ou reprises
  • 22 353 emplois créés
  • Plus de 415 millions d’Euros mobilisés pour les entreprises créées ou reprises
  • 430 implantations
  • 950 conseillers salariés
  • 750 administrateurs bénévoles, acteurs économiques locaux

En 2007, BGE a :

  • Sensibilisé 35 804 personnes
  • Diagnostiqué 87 713 projets de création
  • Accompagné 57 341 porteurs de projets et créateurs d’entreprises
  • Testé 2 504 projets en couveuse d’entreprise BGE
  • Appuyé le développement de 21 285 entreprises après création

Les idées clés de l’article
L’accompagnement proposé par le réseau BGE aux créateurs d’entreprises est un vrai tremplin. Quel que soit le degré d’avancement de votre projet : simple idée ou développement des premières embauches, votre conseiller peut vous proposer des conseils d’experts de la création d’entreprises, des formations, un accompagnement sur-mesure…

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus