Comment choisir le bon incubateur pour son activité ?

Comment choisir le bon incubateur pour son activité

Également appelé pépinière à idées, un incubateur permet d’accompagner les entrepreneurs dans le lancement de leur activité. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour tester votre projet d’entreprise ? Analyse des points à prendre en compte pour choisir une structure adaptée à vos besoins.

Les avantages d’un incubateur

Un incubateur se caractérise par une structure d’accompagnement à la création de projets d’entreprise. Sa mission est d’aider les startups à transformer une idée en entreprise à la fois performante et innovante. Ainsi, un incubateur d’entreprise permet à différents entrepreneurs de partager leurs expériences et leurs difficultés. Un incubateur est également un lieu de mutualisation des connaissances. Il permet aux entrepreneurs d’acquérir des compétences, ou de trouver des collaborateurs fiables pour leur activité.

Une couveuse d’entreprise permet aux travailleurs freelances de rencontrer des professionnels concernés par leur projet. Il s’agit généralement de banquiers, experts-comptables, avocats, susceptibles de les orienter vers la stratégie d’entreprise adéquate. Un incubateur est également un lieu propice à rencontrer de futurs partenaires et investisseurs.

Plus qu’un lieu de rencontre, un incubateur met à disposition des entrepreneurs des moyens logistiques pertinents. Vous accédez donc à un grand nombre de services comprenant :

  • Des salles de réunions ;
  • Des ateliers ;
  • Du matériel informatique et bureautique ;
  • Des espaces de détente, etc.
  • Les services d’une pépinière à idées peuvent varier d’une structure à l’autre. Toutefois, le porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur différents aspects spécifiques. Un incubateur d’entreprise propose des prestations relatives au processus de création d’entreprise en général. On cite par exemple :
  • La rédaction d’un business plan ;
  • le dépôt d’un brevet d’entreprise ;
  • L’étude d’un modèle économique ;
  • La mise en relation avec les investisseurs…

Notons que certaines pépinières se spécialisent dans l’accompagnement de projets naissants ou d’entreprises en quête de croissance.

Bien choisir un incubateur d’entreprise pour son activité

Valeurs, domaine, budget, réseau, environnement de travail. Ces critères vous aideront à sélectionner votre futur incubateur.

Il existe aujourd’hui différents types d’incubateurs avec des ambitions et des valeurs diverses. C’est pourquoi il est conseillé d’identifier les valeurs des couveuses à idées avant d’y adhérer. Certains incubateurs privilégient la compétitivité au détriment de la convivialité. Le choix d’un incubateur dépendra aussi de vos intentions initiales. En effet, certains porteurs de projets favoriseront davantage l’esprit de compétition à l’entraide collective.

De plus, les incubateurs peuvent privilégier une approche plutôt générale ou cibler un secteur d’activité spécifique. Être sur un segment d’innovation spécifique peut vous orienter vers une couveuse d’entreprise particulière.

Il se peut, en effet, que votre projet soit éligible à un incubateur plus qu’à un autre. Par ailleurs, certaines pépinières se spécialisent dans l’accompagnement de certains profils comme :

  • Les cadres en reconversion ;
  • Les étudiants entrepreneurs ;
  • Les diplômés des grandes écoles, etc.
  • Un secteur d’activité spécifique (ingénierie, informatique, etc.).

Néanmoins, accéder aux services d’un incubateur exige un investissement pour le porteur de projet intéressé. Les prix proposés peuvent aussi considérablement varier d’une structure à une autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les prestations réellement incluses dans le prix avant de faire votre choix.

L’écosystème entrepreneurial d’une couveuse d’entreprise est, également, un élément déterminant. Un incubateur de qualité offre aussi une diversité d’experts reconnus dans leur domaine, qu’il s’agisse de financeurs, de designers, de grands groupes ou de business angel.

Plus la diversité des profils est grande, plus la qualité des échanges sera favorable au développement de l’activité.

Un incubateur d’entreprise est un espace de travail à part entière. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’espace et les services dont vous bénéficiez vraiment. Une visite des lieux est aussi conseillée pour vérifier certains aspects comme la présence :

  • De locaux adaptés ;
  • D’une connexion wifi favorable ;
  • D’équipements informatiques (postes d’ordinateur, imprimantes 3D etc.) ;
  • De salles de travail ou de réunion etc.

Les différents types d’incubateurs et leur spécialisation

Pour cibler l’incubateur adapté à votre profil, vous pouvez lister vos critères essentiels avec une grille de notation spécifique. Cette technique permet de faire une première sélection et de candidater aux incubateurs susceptibles de proposer un suivi adéquat. Il existe à ce jour différents types d’incubateurs hébergés par des structures bien spécifiques.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur

Depuis la loi Allègre de 1999, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche abrite près de 29 incubateurs. Parmi les critères d’éligibilité, on cite :

Être reçu à un concours d’aide à la création d’entreprises de technologie innovantes proposé par le ministère lui-même.

Travailler sur un projet porté par un laboratoire de recherche.

Les grandes écoles

Notons que certaines grandes écoles types Centrale, HEC ou Polytechniques proposent leur propre incubateur d’entreprises. Si une sélection des dossiers est faite, aucun critère spécifique ne dispense d’y participer.

Les entreprises

Certains groupes industriels proposent leur pépinière à idées dans une stratégie de diversification. Ces entreprises ambitieuses ont généralement l’objectif de moderniser leur approche et de s’adapter toujours plus aux besoins du moment.

Les collectivités locales

Le département, la Région ou les métropoles sont également susceptibles de proposer leurs incubateurs d’entreprise. Cette démarche permet d’enrichir le rayonnement de leur territoire en misant sur la création d’emplois et l’innovation.

Notons que les incubateurs d’entreprises sont généralement composés de professionnels type mécènes ou banquiers. Leur rôle est d’identifier les dossiers de candidatures favorisant l’innovation sous toutes ses composantes.

Il existe à ce jour différents incubateurs d’entreprise spécialisés dans un secteur donné. Trouver la structure adaptée implique d’identifier vos valeurs et vos exigences en matière d’accompagnement. Différents critères sont aussi à prendre en compte comme votre spécialisation, votre budget et les points sur lesquels vous souhaitez évoluer.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus