Témoignage : « Comment j’ai pu lancer ma production et mon activité commerciale tout en limitant les risques au maximum. »

Désirée Schmidt, créatrice de bijoux, accompagnée au sein de la couveuse d’entreprise GEAI.
En savoir plus : www.desiree-schmidt.com

Alors qu’elle crée ses bijoux en amateur, Désirée Schmidt rencontre un créateur d’entreprise suivi en couveuse d’entreprise. Le dispositif la séduit et elle intègre la couveuse GEAI. À la veille de créer son entreprise, elle nous confie tous les bénéfices de cet accompagnement.

Un lancement de l’activité sans grosse prise de risque

La structure juridique de la couveuse lui permet de prendre son temps : « Je touche toujours mes allocations Assedic, j’ai donc pu organiser sereinement mon activité, sans avoir la pression de produire à tout prix pour me verser un salaire. »

Elle peut ainsi investir son CA dans du matériel sans mettre en péril sa situation financière : « Tout ce que j’ai gagné avec mes premières commandes était entièrement consacré au développement de mon activité. »

Des démarches commerciales facilitées

Pour nouer des contacts commerciaux, rencontrer des professionnels de son secteur, Désirée Schmidt mise sur les salons professionnels. Elle participe à 15 salons en moins d’un an.
Elle les repère grâce à la documentation mise à sa disposition au sein de la couveuse : « Nous avons accès à une bibliothèque de ressources, par exemple des catalogues de salons auxquels je n’aurais pas eu accès autrement. »

Ces salons coûtent cher, en déplacements, en matériel… Désirée Schmidt n’avait pas les moyens de se lancer seule dans ces démarches commerciales. Aussi la couveuse lui donne-t-elle un coup de pouce : « J’avais déjà des commandes de bijoux, mais je n’avais pas encore encaissé les règlements des produits et pour la participation aux salons, la couveuse m’a avancé de l’argent, sachant que j’allais rapidement obtenir des rentrées financières. »

Un contact privilégié avec une accompagnatrice, spécialiste de son domaine d’activité

Elle rencontre son accompagnatrice environ deux fois par mois : « Je peux l’appeler à tout moment en cas de difficultés, mais elle ne me mâche jamais le travail, je suis toujours entièrement maîtresse de mon projet d’entreprise. Notre relation me permet ainsi, petit à petit, de devenir une véritable chef d’entreprise.»

Spécialiste de son secteur, Anne-Laure Bouhadef, chargée de mission pour les métiers de création de la couveuse GEAI, sait en effet la guider au mieux pour développer son activité : « Par exemple, elle m’a incité à constituer un dossier commercial pour démarcher les boutiques multimarques qui peuvent commercialiser mes produits. Jusqu’ici je me contentais d’un simple book et j’ai vite compris, une fois ce dossier créé, qu’elle avait raison. Elle m’a aidé à le construire et c’est devenu un véritable support pour toutes mes prospections. »

Un premier carnet d’adresses professionnel

Dans le cadre de rendez-vous organisés par la couveuse, Désirée Schmidt rencontre les autres entrepreneurs à l’essai. Elle peut y nouer des contacts pour son développement futur : « J’ai pu, par exemple, rencontrer une autre porteuse de projet, graphiste Web. Aujourd’hui, c’est elle qui crée mon site Internet. »

Son bilan personnel

« Cette période de test m’a permis de créer mon activité dans les meilleures conditions. Même si demain je devais tout arrêter, j’ai désormais gagné en expérience et en autonomie, et si je devais rechercher un nouvel emploi, je pourrais prétendre à un poste plus élevé. »

Comment a-t-elle obtenu une place en couveuse d’entreprise ?

Désirée Schmidt a pris rendez-vous avec la responsable création d’entreprise de la mairie de son arrondissement. Ensemble elles ont évalué son projet et après quatre rencontres, elle a intégré la couveuse d’entreprise GEAI à l’essai.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus