Se mettre au vert tout en développant son réseau ! Le cas de Soho Solo dans le Gers

Soho Solo

Créer son entreprise dans une nouvelle région est souvent un pari risqué, a fortiori dans un petit village du Gers ! Isolé, un entrepreneur peut-il trouver des clients, des partenaires ? Comment initier un réseau professionnel favorable ? Nombreux sont ceux qui sautent le pas et réussissent. Quel est donc leur secret ?

Le réseau Soho Solo, animé par Franck Cazalas, offre un accompagnement complet aux entrepreneurs qui souhaitent s’installer dans le Gers.

Le réseau Soho Solo en bref :

  • 159 indépendants membres
  • 32 villages d’accueil

Le Gers est une belle région, mais comme beaucoup de zones rurales, celle-ci voit ses habitants s’installer dans les métropoles. Pour redynamiser le territoire, le CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation) et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont l’idée de développer un projet d’accueil pour attirer les travailleurs indépendants : graphistes freelances, développeurs, traducteurs, consultants indépendants de France et de partout en Europe. Le réseau Soho Solo est né !

Objectifs :

  • Prospecter et accueillir de nouveaux entrepreneurs
  • Encourager l’innovation auprès des PME gersoises
  • Favoriser le lancement et le développement d’activités professionnelles
  • Créer un nouveau dynamisme économique

Le CEEI lance une campagne de promotion d’envergure et très vite 32 villages se prêtent au jeu et organisent un comité d’accueil des nouveaux arrivants.

Solos à la campagne mais jamais seuls !

Pour rompre l’isolement des nouveaux arrivants, le réseau Soho Solo leur propose dès leur arrivée un dispositif d’accompagnement instaurant un lien permanent entre les membres, disséminés dans tout le département :

Des réunions mensuelles pour créer des liens
Un vendredi matin par mois, le réseau se réunit dans l’un des villages participant à l’opération.
« Nous tournons sur tous les villages, de manière à ce que tout le monde puisse participer sans se déplacer systématiquement » explique Franck Cazalas, animateur du réseau Soho Solo.
Chaque rencontre est l’occasion d’aborder des thèmes intéressants pour les membres. Par exemple, la formation professionnelle dans les TPE.

Un suivi personnalisé de l’activité par les experts de la CCI
Chaque indépendant membre peut s’il le souhaite bénéficier :

  • d’un suivi individualisé par un conseiller création d’entreprise
  • de réunions mensuelles, les « mercredis de l’installation », qui on t pour but d’aborder et trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les entrepreneurs

Un intranet pour entretenir les liens en permanence
Doté d’un forum d’échanges, ce site conçu pour les indépendants leur permet de faire appel à tout moment à l’un ou l’autre des membres. Ainsi, rapporte Franck Cazalas « un membre, consultant en marketing avait besoin d’un traducteur. En quelques clics, il a trouvé son partenaire. »

8 télécentres dédiés aux indépendants
Ces centres comprenant des bureaux et des salles de réunions équipés (connexion Internet, téléphone, fax, copieur…) permettent aux membres du réseau de travailler en dehors de chez eux. Les membres s’y rencontrent et peuvent également y organiser des rendez-vous avec leurs clients.

Témoignage :
Louise Gibbons
« Soho solo m’a permis de créer plus vite mon entreprise en étant conseillée, informée et encouragée. »

Lorsque Louise Gibbons, citoyenne britannique et consultante en marketing territorial, décide de s’installer dans le Sud-Ouest, elle ne sait pas trop comment lancer son activité. Et s’il fallait entreprendre ? En cherchant un logement, elle découvre le site Soho Solo qu’elle contacte immédiatement. Le réseau répond à toutes ses questions et lui propose même un bureau tout équipé !

« Il y a toujours du passage dans le télécentre, je me sens entourée. J’y ai rencontré un consultant en marketing, indépendant comme moi, avec qui j’ai beaucoup échangé. J’hésitais à créer mon entreprise, je ne maîtrisais pas la législation. J’ai alors pu récolter de nombreuses informations. Notamment sur les avantages fiscaux liés à l’implantation dans une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), je n’ai plus hésité et j’ai créé ma société en EURL. »

Résultat, la création d’une nouvelle dynamique locale : 32 villages d’accueil s’engagent

Au lancement du projet, « les habitants n’étaient pas tous ravis d’accueillir des Anglais ou des Parisiens, etc. » Pourtant de nombreux villages se montrent tout de suite motivés, et parmi eux des habitants se proposent bénévolement pour organiser des comités d’accueil.
« Les plus récalcitrants ont vite compris qu’ils avaient tout intérêt à accueillir ces indépendants. Ceux-ci apportent de nouvelles compétences dont le département a réellement besoin pour dynamiser son économie. »
Bénéfice additionnel : plus de nouvelles familles s’installent, plus les services sociaux de proximité se maintiennent.

Les membres des comités d’accueil :

  • recensent les habitations disponibles et les possibilités de construction
  • listent les services disponibles : écoles, santé, commerces, etc.
  • accueillent les nouveaux arrivants et veillent à leur bonne intégration au sein du village

Interview : 2 questions à Franck Cazalas, animateur du réseau Soho Solo

Place des Réseaux : Comment recrutez-vous les indépendants susceptibles de venir s’installer dans le Gers ?

Franck Cazalas : Nous avons créé un site Internet vitrine qui présente à la fois le Gers, les services d’accompagnement proposés par le réseau Soho Solo, les villages participants et tous les services disponibles pour lancer son activité dans le département. Grâce à ce site, nous touchons des indépendants partout en France et en Europe. Aujourd’hui le site enregistre près d’une centaine de visites par jour et je reçois quotidiennement 3 à 4 demandes d’informations sérieuses. Enfin, 40 % des solos installés dans le Gers viennent d’Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Hollande, Grande-Bretagne).

PDR : Quel conseil donneriez-vous aux indépendants qui souhaitent s’installer à la campagne ?

F. C. : D’abord, être sur de s’y sentir bien et disposer de tous les moyens nécessaires à la vie d’une entreprise. Avant de partir à l’aventure, voici 3 points clés à tester avec minutie :

1- Tester le lieu de vie. Un premier contact s’impose pour s’imprégner de l’ambiance et du rythme de vie local. Pourquoi ne pas y passer quelques jours ? Vous constaterez immédiatement si vous êtes capable de vous y adapter.

2- Évaluer les capacités d’accueil des nouvelles entreprises : y a-t-il des structures d’accompagnement à proximité ? Une Chambre de Commerce et d’Industrie, une pépinière d’entreprises, des aides locales… ?

3- Vérifier les moyens techniques à disposition : le village est-il équipé d’une connexion Internet haut débit ? Les infrastructures de transport sont-elles proches ?

Comment trouver en région les bons réseaux pour se mettre
au vert ?

Aujourd’hui de nombreuses initiatives ont vu le jour, en Auvergne, dans le Limousin…
Pour se lancer, autant ne pas passer à côté de toutes les opportunités offertes.

> Pour trouver les bons réseaux, contactez dans la région que vous souhaitez rejoindre :

  • la Chambre de Commerce et d’Industrie
  • la mairie

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus