Place des réseaux ITG
 
 
Oséo
Mise en ligne : Juin 2021

Team France Export : Focus sur un réseau dédié à l’exportation

Exporter ne s’improvise pas et nécessite une préparation en amont. Afin d’organiser au mieux cet enjeu et d’aider les entreprises, l’État a mis en place la solution Team France Export. Focus sur cette solution complète et pertinente à destination des entreprises françaises qui souhaitent exporter.

Les enjeux de l’exportation en France

L’exportation n’est pas un enjeu à prendre à la légère, ni pour la France ni pour les entreprises françaises. En effet, exporter ne se traduit pas seulement par une extension de sa clientèle et de sa zone d’activité. Bien souvent, être en capacité d’exporter améliore l’image de marque d’une entreprise et consolide sa place sur un marché intérieur. Ainsi, dans de nombreuses situations, réussir sa politique d’export permet aussi de gagner des clients nationaux.


Il convient également de souligner que la France dispose d’une balance commerciale excédentaire en ce qui concerne la catégorie des “services”. De manière générale, le travail des entrepreneurs français reste bien valorisé à l’international et les clients étrangers reconnaissent le savoir-faire des prestations de services français.

L’importance des réseaux pour exporter

Réussir sa politique d’exportation ne se limite pas à la simple vente de biens ou services à des clients étrangers. Pour y parvenir, il est nécessaire de trouver les bons conseillers, les réseaux adéquats et de cibler les marchés les plus pertinents.


S’implanter dans un pays nécessite, bien souvent, de connaître les organismes professionnels ou la réglementation en vigueur. Or, il peut être difficile d’appréhender pleinement ces enjeux parfois complexes. C’est à ce moment précis que peut intervenir Team France Export.

Le rôle de Team France Export

Team France Export s’inscrit donc pleinement dans ce contexte puisque leur mission première est d’accompagner les entreprises françaises à réussir leur politique d’exportation. Leur spécificité se construit autour de leur offre tout-en-un. En effet, le site de Team France Export va compiler l’ensemble des données, informations, conseils, accompagnements proposés par d’autres structures (BPI France, CCI…).


Un conseiller Team France Export est présent dans chacune des régions françaises afin de recevoir les entrepreneurs pour des rendez-vous ciblés sur leurs besoins. Cet accompagnement par des experts de l’exportation est une aide précieuse. Par ailleurs, le réseau Team France Export est présent dans près de 65 pays, ce qui offre un éventail large de possibilités et d’opportunités pour les entrepreneurs.


Au total, Team France Export représente près de 1 000 conseillers répartis pour un quart (250) en France et trois quarts à l’étranger (750).

Team France Export : un site intuitif

Le site Internet de la solution Team France Export a été pensé dans l'optique d’aider au mieux les différentes entreprises françaises. Le site se structure autour de plusieurs onglets utiles :

  • Mon projet. Cet onglet donne des indications précieuses sur les différents volets du développement d’un projet d’exportation.
  • Opportunités business. En cliquant sur cet onglet, les entrepreneurs accèdent aux différentes offres de prestations à l’étranger. Ils peuvent alors candidater auprès de clients étrangers et proposer, ainsi, leurs services. Pour pouvoir candidater, il est nécessaire de disposer d’un compte que chaque entreprise peut se créer facilement.
  • Mes infos marchés. Cet onglet donne un état des lieux de la situation de certains pays par rapport à des marchés précis. Il s’agit d’un espace d’actualité qui permet d’avoir les bonnes informations rapidement. Durant la crise sanitaire, cet onglet se montre particulièrement utile pour exporter tout en respectant les contraintes de chaque pays ciblé.
  • Agenda. Le site Team France Export centralise également les informations sur les événements en lien avec des projets d’exportation.
  • Actualités de l’export. Comme de nombreux sites, la solution Team France Export comporte un espace blog avec des articles, des témoignages, des reportages apportant des informations précieuses et des sources d’inspiration.
L’ensemble de ces onglets apportent les éléments suffisants pour démarrer sa politique d’export sur de bonnes bases. Il convient ensuite de se rapprocher des structures et réseaux pertinents pour organiser sa stratégie internationale.

Consolider ses réseaux avec Team France Export

Comme nous l’avons vu plus haut, la solution Team France Export centralise toutes les possibilités, informations et conseils en lien avec l’exportation. Ce site se situe donc au confluent d’autres structures et réseaux qu’il est important de bien identifier.

La préparation du projet

Il s’agit, évidemment, de la première étape de la politique d’exportation. La préparation du projet concerne les volets suivants :

Le financement du projet

Cette seconde étape concerne la recherche de financement permettant de structurer et développer sa politique d’exportation. Deux axes principaux vont être travaillés avec les entreprises :

  • La recherche d’aide et de financements (avec BPI France et la Fédération Bancaire Française) ;
  • La constitution des équipes dédiées (avec Pôle Emploi, l’APEC et le VIE) ;

La prospection et la vente

Cette troisième étape permet d’entrer dans le dur. La prospection et la vente s’organisent autour de trois volets principaux :

  • La participation aux événements de la filière et la communication (avec Business France et Eazylang) ;
  • La vente en direct et en ligne (avec CDiscount et Ebay) ;
  • La gestion des transports (avec TLF Overseas).

La gestion technique et opérationnelle

Enfin, ce point n’est pas, à proprement parler, une étape puisqu’elle concerne des volets transversaux aux trois étapes précédentes :

  • La réglementation, la veille juridique et la gestion des contrats (avec le service des Douanes) ;
  • La réduction des risques financiers (avec Atradius, Coface, BPI France, Euler Hermes) ;

Exporter : le rôle central des réseaux français

Pour les entreprises françaises souhaitant exporter, il est essentiel de rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont, eux-mêmes, organisé une politique d’exportation. Ces échanges permettent d’avoir des témoignages précieux, des conseils et d’éviter de commettre des erreurs préjudiciables. Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des différents réseaux professionnels proches de son activité afin d’identifier les acteurs qui exportent.

La petite reine, un service innovant soutenu à sa création par Oséo.
Gilles Manuelle, son créateur, innove en assurant des livraisons rapide et économique en centre-ville. Sa particularité : l’utilisation des « cargocycles », des triporteurs électriques. Silencieux, non-polluants, ils peuvent circuler sur les voies de bus et les pistes cyclables et se garer facilement. Travaillant en relais avec les grands expressistes pour assurer le dernier kilomètre, La petite reine, depuis sa création en 2001 s’est implantée à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse.

Et aussi :

- Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises : Pourquoi ? Comment ?
- Boutiques de gestion : « Notre mission : accompagner tous les porteurs de projets et créateurs d’entreprises »
- ADIE : « Nous finançons les créateurs d’entreprises exclus du système bancaire »


Retour à Réseaux pour créateurs Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux