8 clés pour devenir un champion de la rédaction sur les réseaux sociaux

rédiger pour les réseaux sociaux

Rédiger pour les réseaux sociaux n’est pas toujours chose facile, vous avez ouvert votre page professionnelle Facebook ? Peut-être avez-vous aussi un superbe compte Twitter… Mais comment les animer ? Quel contenu proposer à votre communauté ?

Par Laurence Galambert, fondatrice d’Easy Social Media – formation marketing webmarketing et réseaux sociaux dédiée aux entrepreneurs passionnés et rédactrice des kits de survie dans la jungle du webmarketing.

Voici 8 clés pour vous aider à créer du contenu qui puisse à la fois faire valoir votre expertise et entretenir le lien avec votre audience.

1. N’oubliez pas de cibler

L’étape numéro 1 est valable à tous les niveaux de votre communication. Si vous ne savez pas précisément à qui vous vous adressez, il va vous être difficile de proposer du contenu qui puisse les interpeller. Connaître le portrait-robot de votre client idéal, vous permettra immédiatement de mettre un visage sur une foule sans nom… Vous serez alors nettement plus à l’aise pour trouver le ton juste, aborder les sujets qui leur tiennent à cœur et établir le dialogue. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : comment identifier votre public cible ?

2. Soyez humain, révélez-vous

Faites tomber le masque ! Les personnes qui vous ont rejoint sur les réseaux sociaux veulent en savoir un peu plus sur qui se cache derrière votre entreprise. Proposez une communication lisse et institutionnelle et je peux vous garantir que votre communauté fondra comme neige au soleil. N’hésitez pas à révéler un peu de votre personnalité, faites les rentrer en backstage (sans pour autant poster une photo de votre petit-déjeuner tous les matins !)

3. Pas de promotion à gogo

Évitez de vous transformer en marchand de tapis, votre communauté vous a suivi de son plein gré, ce n’est pas pour se voir harcelée de publicités. Essayez de ne pas dépasser un ratio de 30% de publications « à caractère promotionnel ». Pour comprendre ce principe, il vous suffit de vous mettre dans les baskets de vos visiteurs, que feriez-vous à leur place face à une marque qui ne publie que de la promotion ? Vous vous désabonnez, aussi simple qu’un clic !

4. Connectez, incitez au dialogue

L’émergence des réseaux sociaux correspond à une volonté de rétablir un dialogue entre les marques, les entreprises et les clients. Désormais, vos prospects ont l’occasion de répondre, de vous poser des questions, d’interagir avec vous. Allez dans ce sens en créant un échange, en leur posant des questions, en leur demandant leur avis. C’est ce qui fera toute la différence.

5. Soyez concis !

Faites court, pas de long roman (à réserver pour vos articles de blog), tout va très vite sur le web, en règle générale 2-3 lignes suffisent pour faire passer votre message. Si vous avez plus de contenu à leur proposer, ajoutez un lien vers la page web de votre choix où vous aurez tout le loisir de vous étendre.

6. Parlez simple

Imaginez-vous que vous êtes à un café entre collègues, ou bien même un repas entre amis, c’est sur ce ton moins formel que vous pouvez échanger sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas en train de rédiger une plaquette de présentation de votre entreprise pour votre banque ! C’est particulièrement vrai pour Facebook et Twitter où les gens viennent majoritairement pour se détendre et échanger. Pour Linkedin, conservez tout de même la cravate, nous sommes sur un réseau professionnel.

7. Éduquer, divertir ou inspirer

Nous avons vu « comment » communiquer, quel ton employer, mais quel contenu ? Je vous invite à proposer du contenu qui entre dans l’une de ces trois catégories : éduquer, inspirer ou divertir. Aussi simple que cela 😉 Éduquer vous permettra de faire valoir votre expertise tout en apportant de la valeur ajoutée à votre communauté, inspirer vous permettra de vous révéler un peu plus et de partager avec votre audience les valeurs de votre entreprise enfin, inutile de vous dire que le succès des réseaux sociaux est directement lié à sa capacité à divertir, à vous de jouer !

8. Variez les supports

Bonne nouvelle, vous pouvez varier les plaisirs ! Lorsque vous créez du contenu pour les réseaux sociaux, ne vous limitez pas simplement à du format texte ! Jonglez avec les images, délectez-vous avec des vidéos, transmettez des articles de veille, votre audience appréciera cette diversité et ne se lassera pas de votre contenu. Voici ci-dessous un exemple de vidéo…

En conclusion, vous l’aurez compris, rédiger pour les réseaux sociaux est un exercice à part entière, mais plus que cela, c’est un état d’esprit. L’échange, le partage, l’ouverture sont désormais des ingrédients clés de votre communication. Pour aller plus loin et vous aider à vous organiser, je vous invite à créer votre propre calendrier éditorial.

Enfin une dernière règle d’or…Faites-vous plaisir !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus