SOS je ne sais pas quoi écrire dans mon blog !

blog

Vous souffrez du syndrome de la page blanche? En panne d’idées d’articles pour votre blog ? Nos plannings surchargés nous empêchent de nous poser pour laisser l’inspiration venir à nous. Voici 3 stratégies gagnantes pour ne plus sécher devant votre écran !

Par Laurence Galambert, fondatrice d’Easy Social Media – formation marketing webmarketing et réseaux sociaux dédiée aux entrepreneurs passionnés et rédactrice des kits de survie dans la jungle du webmarketing.

Créez votre calendrier éditorial

La meilleure façon de ne pas vous retrouver le jour J, pressé par le temps, à chercher désespérément un sujet pour votre article à paraître le lendemain et de vous projeter à plus long terme et de créer à l’avance un calendrier éditorial que vous n’aurez plus qu’à suivre.

Étape 1 : définir vos rubriques de blog

De quoi diable va parler votre blog ? Plutôt que de regarder article après article, prenons un peu de recul et imaginez que vous ouvrez un magazine. À la première page, comme d’habitude vous y trouvez le sommaire et les différentes catégories qui restent le même d’un numéro à l’autre. Pour le magazine ELLE par exemple ce sera probablement mode, déco, sortie, personnalité de la semaine … pour un magazine économique ce sera peut-être : tribune, politique, entreprise… Bref, vous l’aurez compris, à vous de déterminer vos propres rubriques, 4-5 suffisent largement. Quels sont vos grands thèmes de prédilection ? L’idée sera ensuite d’alterner des articles qui viendront alimenter de façon équilibrée vos 5 catégories.

Étape 2 : Listez 5 articles par catégorie

Une fois vos thèmes définis, pensez à 5 sujets d’articles par thèmes. Laissez aller librement votre imagination. Si vous séchez sur une des catégories, c’est qu’elle n’a probablement pas sa place dans votre sommaire, si au contraire, vous réalisez qu’une de vos catégories représente la moitié de vos idées d’articles, il sera intéressant de la scinder en deux. Et voilà, vous voilà avec 25 idées d’articles et de quoi largement agrémenter votre blog pour les mois à venir.
Vous pouvez compléter ce planning en sélectionnant la forme de votre article:

  • Tutoriel
  • Top 10 liste
  • Une opinion
  • Etude de cas
  • Questions & réponses
  • Interview
  • Vidéo…

Étape 3 : répartir vos articles dans le temps

Enfin assignez une date à chacun de ces articles dans votre calendrier. Voilà, votre ligne conductrice est prête, bien entendu il n’est pas indispensable de la suivre à la lettre, bien au contraire, rien ne vous empêche d’être spontané et de réagir sur votre blog en fonction des sujets chauds du moment.

Étape 4 : Quand votre inspiration est-elle au RDV ?

Après avoir établi à quelle fréquence vous comptiez animer votre blog, identifiez les moments de la journée où votre inspiration et concentration sont au maximum (personnellement c’est le matin) et bloquez ces créneaux sur votre calendrier -> de 9h à 11h tous les mercredis par exemple. Ce sera alors le moment de rédiger votre article.

Vous souffrez du syndrome de la page blanche? En panne d’idées d’articles pour votre blog ? Nos plannings surchargés nous empêchent de nous poser pour laisser l’inspiration venir à nous. Voici 3 stratégies gagnantes pour ne plus sécher devant votre écran!

N’oubliez pas de vous INSPIRER !

1. Choisissez 2 autres jours/semaine, et prenez 30 minutes pour visiter d’autres blogs

Ce sont également d’excellentes sources d’inspiration. Faites une liste de 2-3 blogs dont le contenu vous semble de qualité et proche de votre expertise. N’hésitez pas à sortir de la France pour ouvrir vos horizons (je consulte très souvent des blogs anglophones). Bien entendu, je ne vous invite pas à copier, loin de là, mais la créativité ne vient pas du ciel, elle se nourrit souvent de l’existant.

2. Notez toutes vos idées d’articles

Plus vous allez écrire, plus vous aurez d’idées pour votre blog. Notez-les ! Créez votre liste d’idées d’articles que vous jetterez en vrac en fonction de vos inspirations (Personnellement j’ai créé un Google document et placé dans ma barre de favoris) une conversation, un article dans un journal, un livre : vous verrez tout sera sujet à article une fois que vous serez lancés.

3. Faites-vous plaisir

Souvent la panne d’inspiration est également liée à la perte du plaisir d’écrire. Pensez à des thématiques qui vous font vibrer, des coups de coeur ou des coups de gueule. N’hésitez pas à sortir de votre ligne éditoriale « habituelle » et de vos sentiers battus. Si vous étiez libre d’écrire sur ce qui vous plaît vraiment, de quoi parleriez-vous ?

Vous souffrez du syndrome de la page blanche ? En panne d’idées d’articles pour votre blog ? Nos plannings surchargés nous empêchent de nous poser pour laisser l’inspiration venir à nous. Voici 3 stratégies gagnantes pour ne plus sécher devant votre écran!

Toujours en panne, faites intervenir des tierces personnes !

1. Invitez des blogueurs/experts à poster des articles sur votre blog

Comment gagner du temps et créer de la valeur ajoutée? En invitant un autre expert dans votre domaine! C’est un excellent moyen de diversifier le contenu éditorial de votre blog tout en économisant la rédaction d’un article. Pourquoi ne pas poster une fois par mois sur votre blog des articles invités, cela peut-être un ancien collègue, un leader de votre industrie, un expert d’un domaine proche du vôtre.

Comment trouver des experts? Au cours des 30 min que vous passez 2 fois par semaine sur les blogs de votre univers de prédilection. Envoyez-leur un petit mail pour leur proposer la rédaction d’un nouvel article. C’est l’opportunité pour eux de gagner en visibilité et de démontrer leur savoir-faire, les réponses négatives sont rares!

2. Réalisez des interviews

Pas de panique, inutile de sortir le micro et la caméra (encore que), une simple petite liste de 5 à 10 questions envoyée sur un document Word et le tour est joué. Sur le même principe que les articles invités, pourquoi ne pas poster des interviews d’experts? Ainsi, vous offrez aux lecteurs de votre blog du contenu varié. Connaître le parcours de personnes qui ont réussi dans leur domaine est toujours une grande source d’inspiration. Vous économisez également le temps de rédaction d’un article.

Voilà, vous avez entre vos mains toutes les stratégies pour lutter contre le syndrome de la page blanche et pour publier régulièrement sur votre blog des articles diversifiés et de qualité! Fini la panne d’inspiration.

Quelle est la 1ère action que vous allez mettre en place dès aujourd’hui ?

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus