Place des réseaux ITG
 
 
tiktok
Mise en ligne : Novembre 2021

TikTok : tout savoir d’un réseau social émergent


La recherche de partenariats et de nouveaux marchés passent désormais par le web et par les réseaux sociaux. Dans ce contexte, réaliser une veille sur les réseaux sociaux émergents devient nécessaire pour consolider son activité. Vous souhaitez développer vos réseaux professionnels et vous vous intéressez à TikTok ? Nous faisons le point, dans ce dossier, sur ce réseau social émergent.

Networking : l’importance des réseaux sociaux

Le réseautage est un travail central de la vie des entreprises. Il s'agit de consolider ses réseaux professionnels dans le but de développer son activité. On parle désormais de networking dans la mesure où ce réseautage professionnel peut également se faire sur le web.
De nombreuses entreprises investissent alors les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits et de leurs services. Les réseaux sociaux permettent, aussi, d’avoir un échange direct avec sa clientèle. Il est alors possible de répondre rapidement aux différentes problématiques ou d’accompagner l’acte d’achat au plus près des besoins de sa cible.
Toutefois, le « marché » des réseaux sociaux n’est pas figé dans le marbre et des nouveaux venus peuvent perturber l’ordre établi. Dès lors, lorsqu’un nouveau réseau social fait irruption sur le marché, un dilemme se pose alors aux entreprises.

  • Faut-il engager du temps sur un réseau social qui ne fonctionnera peut-être pas ? Les efforts consentis risquent alors de l’être en pure perte et le Retour sur Investissement sera très faible.
  • A l’inverse, faut-il se positionner parmi les premiers comptes d’un nouveau réseau social afin d’engranger, rapidement, de nombreux suiveurs ? L’ancienneté, sur les réseaux sociaux, est un critère particulièrement qualitatif.

TikTok : quel concept pour ce nouveau réseau social ?

TikTok est un réseau social relativement récent puisque sa création date de 2016. Ce réseau social est présent dans 155 pays dans le monde. Il convient de noter que TikTok se situe dans le top 25 des applications les plus téléchargées dans 125 pays.
Cette application repose, en grande partie, sur le partage de supports vidéos. Ces vidéos nécessitent d’être impactantes pour collecter un nombre de vues conséquent. Parmi ces vidéos, on retrouve en grande majorité des clips musicaux, que ce soit des musiques originales ou des reprises. Certaines vidéos peuvent durer moins de 15 secondes.
Ainsi, l’objectif de TikTok est de libérer la créativité de ses membres à travers un ensemble de fonctionnalités innovantes. Cette créativité va permettre, notamment, aux entreprises et micro-entrepreneurs de se faire connaître.

TikTok en chiffres

Le réseau social TikTok a beaucoup fait parler de lui, notamment en raison des chiffres qui entourent sa progression. TikTok est désormais la 2e application la plus téléchargée dans le monde (la première place étant occupée par Whatsapp).
TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. L’application compte 100 millions d’utilisateurs réguliers. En France, ce sont près de 15 millions d’utilisateurs actifs qui viennent régulièrement sur l’application.
Au total, l’application TikTok a été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde. Il convient de noter que l’Inde est le pays qui compte le plus de téléchargement de cette application avec 611 millions.
TikTok est souvent présentée comme étant l’application des jeunes et des adolescents. En effet, selon Globalwebindex, 40 % des membres de TikTok ont entre 16 et 24 ans. Ce sont également 1 milliard de vidéos qui sont vues chaque jour sur TikTok.

Les atouts de TikTok pour consolider ses réseaux

Par son concept et le volume de ses membres, TikTok représente un espace de prospection conséquent pour les marques. Plusieurs volets sont à intégrer pour profiter pleinement de tous les atouts de TikTok pour son activité.

Un espace de créativité

Comme nous l’avons vu plus haut, la créativité est un des axes forts du réseau social TikTok. Dès lors, les marques doivent rivaliser d’inventivité pour marquer les esprits. Ainsi, si l’on souhaite consolider ses réseaux par TikTok, il convient de confier les clés de son compte à un profil créatif.
Ainsi, le recours à des influenceurs peut permettre de doper la visibilité de certaines entreprises. En effet, certains influenceurs sont spécialisés dans la création de contenus à fort impact. Par ailleurs, il existe des micro-influenceurs capables de s’adresser à une cible réduite mais très réactive.
Comme sur d’autres réseaux sociaux, il est possible de prévoir un budget pour des annonces publicitaires. Toutefois, le format de ces annonces doit intégrer les codes de TikTok si l’on souhaite obtenir une meilleure visibilité.

Des utilisateurs jeunes

L’application TikTok attire, en moyenne, des membres dont la tranche d’âge se situe entre 16 et 24 ans. Cette donne est plutôt un atout pour les marques qui se saisissent de ce réseau social.
En effet, les profils jeunes vont plus facilement interagir avec les marques et les entreprises, ce qui vient dynamiser la visibilité des publications. Par ailleurs, les jeunes n’ont pas toujours des habitudes de consommation figées dans le marbre. Ils vont donc plus facilement essayer différentes offres avant de devenir un client fidèle de l’une d’entre elles.

Une application récente

Comme nous l’avons vu plus haut, l’application TikTok regroupe deux avantages particulièrement intéressants : une création récente et une croissance forte. Ainsi, les entreprises qui ouvrent une chaîne sur TikTok peuvent tabler sur une augmentation rapide de leurs abonnés.
Il convient également de souligner qu’être présent rapidement sur un réseau social émergent permet d’avoir un avantage compétitif vis-à-vis de ses concurrents. Si ces derniers mettent trop de temps à développer une stratégie sur TikTok, ils risquent de perdre des clients potentiels et de la visibilité sur le web.

Apprendre à travailler ses réseaux numériques

La présence sur le web, l’e-réputation et l’image de marque deviennent des critères essentiels pour développer ses réseaux professionnels. Les réseaux sociaux, par le nombre d’abonnées qu’une entreprise peut avoir, donnent une indication de l’implantation d’une marque. Il en va de même pour les influenceurs qui agissent comme des intermédiaires entre les entreprises et les consommateurs.
Ainsi, pour construire des réseaux solides, une entreprise doit choisir les bons canaux de communication, les réseaux sociaux adéquats et les intermédiaires les plus pertinents.

Page suivante

Rendez-vous, le 9 décembre, pour une journée live au Salon SME Online, dédiée à la création d'entreprise

La prochaine Journée Live du Salon SME online se déroule le 9 décembre.
Le thème ? C'est décidé, je crée ma boîte.
Pour vous, c'est l'opportunité d'assister à 7 webconférences qui vous permettront de faire le point sur les fondamentaux pour construire son projet et réussir son lancement et de poser vos questions aux experts à la fin des conférences. Profitez également de toutes les ressources mises à disposition par les exposants sur leur stand virtuel.

Pour participer à cette journée live et visiter le Salon SME Online, inscrivez-vous c'est gratuit.

Retour à Réseaux Sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux