Le mind mapping, un puissant starter pour activer votre réseau

Vous connaissez déjà ces cartes heuristiques et leurs avantages pour organiser des infos, trouver des idées, etc. Et si vous les mettiez au service de votre activité en réseau ?
Voici 2 idées d’usage et 3 appli simples et performantes pour vous lancer.

Idée #1 : détectez dans votre réseau ceux qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Que vous en ayez conscience ou pas, vous disposez d’un réseau d’au moins 200 personnes que vous connaissez et qui vous connaissent : proches, anciens d’école, collègue membres d’associations, groupes divers, partenaires et clients actifs ou non…

Quand un nouveau projet vous occupe, vous craignez de ne pas trouver les ressources indispensables à sa réalisation? Pensez au proverbe chinois : « Si quelque chose te manque, cherche dans ce que tu as déjà ».

Le mind mapping va vous servir d’outil de détection des contacts auxquels vous ne pensez pas spontanément.

Armé d’une feuille et d’un stylo, ou mieux d’une appli sur votre tablette numérique, procédez ainsi :

  • inscrivez au centre de la feuille votre projet.
  • Dans l’exemple suivant, un producteur d’armagnac souhaite que ses chais deviennent une étape dans le circuit des tours opérateurs.

Il détermine d’abord des moyens d’atteindre son objectif.

Par exemple : obtenir l’autorisation de balisage des routes voisines. Il pense à un partenaire qui travaille pour la commune. Celui-ci pourra sinon le renseigner, du moins l’aiguiller vers des personnes compétentes ou décisionnaires.

À noter : Votre démarche réseau démarre toujours en contactant vos liens forts. Mais ce sont les liens faibles, ceux que vous connaissez peu ou pas encore qui, la plupart du temps vous permettrons d’aboutir.

Idées #2 : devenez le connecteur de votre réseau.

En partant du précepte « donner avant de recevoir », plus vous serez moteur au sein de votre réseau et plus vos contacts seront enclins à vous aider. Commencez donc par devenir un connecteur. Cherchez à mettre en relation des membres de votre réseau qui ne se connaissent pas encore et qui auraient pourtant de bonnes raisons de se rencontrer.
Voici, dans cette optique, comment organiser votre mapping.

Commencez par définir des centres d’intérêt pro ou perso. Établissez ensuite des priorités dans vos contacts : quelles sont les 10 personnes que vous souhaitez rencontrer et connecter entre elles dans le prochain mois ? Faites vos associations en fonction de ce que vous savez de ces contacts. Déterminer enfin le type d’événement le plus approprié aux rencontres : déjeuner à 3, rencontre dans un événement réseau, musée, avant première ciné, etc.

À noter : Vous devez avoir des liens forts avec les personnes que vous allez mettre en relation. L’un des objectifs de la rencontre sera de dégager d’autres points communs, et partager d’autres contacts que vous pourrez solliciter pour étendre votre réseau.

Vos outils de mind mapping.

Il existe de très nombreuses applications sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous les plus intuitives à utiliser, dotées de versions gratuites (souvent suffisantes pour les usages les plus courants). Et comme il s’agit de travailler en réseau, elles sont aussi des outils collaboratifs qui vous permettent, via le cloud, de travailler à plusieurs sur un même document (idéal pour coproduire un projet) :

Mind Vector
Gratuit et sur abonnement en version Premium
Androïd, IOS, disponible pour Mac, iPhone, iPad
MindNode
Gratuit
IOS, disponible pour Mac, iPhone, iPad
Cartographie mentale
Gratuit en version démo
4 ,99€ pour la version complète
IOS, disponible pour iPhone, iPad

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus