Place des réseaux ITG
 
 
Comment construire la ligne éditoriale d’un blog ?
Mise en ligne : Juillet 2022

Comment construire la ligne éditoriale d’un blog ?


La tenue d’un blog ne se limite pas à publier des articles de temps en temps. Le choix d’une ligne éditoriale fait partie des points essentiels. Vous souhaitez en savoir davantage sur la question ? Notre article vous donne les principaux éléments à connaître.

Ligne éditoriale : qu’est-ce que c’est ?

La ligne éditoriale d'un blog peut se définir comme étant une trame et un positionnement précis pour un site. La ligne éditoriale peut tout à la fois concerner le type de sujets traités et le ton employé pour rédiger les articles.
Il s’agit d’un axe de la stratégie de marketing de contenu. En effet, de plus en plus d’entreprises décident de produire du contenu afin d’attirer des prospects sur leur site. Le blog se prête parfaitement à cette stratégie.

Toutefois, les blogs généralistes se font de plus en plus rares. Il est, en effet, difficile d’attirer des visiteurs réguliers avec un contenu qui aborderait une multiplicité de thématiques. Les articles publiés pourraient ne faire mouche qu’une fois sur deux ou sur trois. Cette stratégie limite alors fortement la capacité à acquérir des contacts de visiteurs.

Par ailleurs, être généraliste brouille souvent le message qu’un blog souhaite véhiculer. Il ne sera pas identifié comme faisant partie d’un groupe ou d’un domaine en particulier. Les relais seront alors moins nombreux et moins forts.

Il convient de noter que le volume de visiteurs ainsi que le nombre de liens externes (dits backlinks) jouent un rôle fondamental dans le référencement. Le référencement a, dès lors, une incidence très forte sur la visibilité future du blog.

En d’autres termes, le choix d’une ligne éditoriale permet de clarifier son message et son positionnement tout en améliorant ses actions de référencement naturel sur le web.

Construire sa ligne éditoriale : les étapes-clés

La définition d’une ligne éditoriale ne s'improvise pas et nécessite de suivre plusieurs étapes précises. Chaque étape est indispensable pour la mise en place d’une stratégie de contenu réussie. Tour d’horizon des points à prendre en compte.

1. La définition du positionnement

Comme nous venons de le voir plus haut, la définition du positionnement est essentielle pour un blog. Dès lors, plusieurs critères peuvent accompagner le choix de son positionnement. Il peut s’agir des points suivants :

  • le domaine d’activité ;
  • le lieu géographique ;
  • la gamme.

2. Le rôle des interviews

Le but d'une ligne éditoriale est, comme nous venons de le voir, d’être identifié sur un sujet ou un domaine en particulier. Dès lors, un dirigeant d’entreprise qui doit gérer le contenu d’un blog ne doit pas négliger l’importance des interviews.
Dans ce contexte, il s’agit de bien choisir les personnes à interroger. Pour maximiser le rôle d’une interview, un entrepreneur peut décider d’interroger une tête de réseau.

Cette stratégie présente deux avantages non négligeables :

  • L’intérêt. Les lecteurs cibles vont découvrir l’interview avec intérêt dans la mesure où il va s’agir d’une personne qu’ils connaissent et respectent. Le contenu va être vu et lu beaucoup plus facilement.
  • La visibilité. Le second avantage concerne la visibilité du contenu. Il va être beaucoup plus facile de partager l’interview si la personne interrogée fait autorité dans son secteur d’activité. Cette visibilité rejaillira indirectement sur les autres articles du blog.

Toutefois, pour que cet exercice soit pleinement une réussite, il est nécessaire de réaliser un travail de recherche. En effet, il faut :

  • cibler les bonnes personnes à interroger pour susciter le maximum d’intérêt ;
  • définir des questions pertinentes susceptibles d’apporter des réponses utiles à sa cible ;
  • se former à l’art d’interviewer et de poser des questions pour obtenir un contenu professionnel.

De plus en plus de professionnels optent pour les interviews vidéos. Ce type de contenu est très apprécié des internautes et permet de gagner rapidement en visibilité.

3. L’importance de l’expertise

Les consommateurs sont de plus en plus en recherche de formes d’accompagnement pour certaines parties de leur vie. Il peut s’agir d’un accompagnement à la création d’entreprise, à la parentalité, à la cuisine, au bricolage…
Néanmoins, pour pouvoir assurer ce rôle d’accompagnateur, il faut être identifié comme étant un expert de son domaine d’activité. Une stratégie de contenu réussie sur son blog va permettre d’atteindre cet objectif.

Ainsi, un professionnel ne doit pas hésiter à rédiger des articles sur son cœur de métier. Ces articles ont vocation à être lus par ce que l’on appelle des prospects qualifiés. Cette catégorie de prospects correspond au cœur de cible et représente de potentiels acheteurs prêts à s'informer dans les moindres détails.

La ligne éditoriale doit justement intégrer ce point, à savoir la production d'articles sur son cœur de métier. Il ne doit pas s’agir d’articles de pure présentation commerciale. L’accompagnement professionnel doit être sous-entendu au fil de l'article.

Il est donc crucial de pouvoir bien définir ce que l’on a à vendre. En effet, le marketing de contenu permet justement de faciliter les ventes grâce à la production de contenu.

4. La mise en avant de sa personnalité

Enfin, en dernier point, une ligne éditoriale ne serait rien si elle n’était pas personnalisée. Ainsi, il ne faut pas hésiter à puiser dans sa personnalité et ses qualités personnelles pour construire le contenu de son blog.
De nombreux professionnels évoquent leur parcours de vie et prennent appui, souvent, sur leurs échecs. Évoquer et analyser un échec personnel permet d’aider d’autres personnes à affronter des situations similaires.

La définition d’une ligne éditoriale passe aussi par ces éléments de personnalisation qui rendent un blog unique.

En conclusion : le rôle du blog pour les réseaux

Il convient, en dernier point, de conclure sur l’importance du blog et d’une ligne éditoriale claire pour la construction de ses réseaux. En effet, en étant bien identifié, un professionnel va plus facilement obtenir des propositions de partenariats ou des relais pour sa visibilité.

Dans certaines situations, il pourra être même le premier à obtenir certaines informations. Choisir une ligne éditoriale claire est donc l’assurance d’une visibilité de son blog sur le court, moyen et long terme.

Retour à Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux