Place des réseaux ITG
 
 
Réseaux sociaux : quelles tendances en 2022 ?
Mise en ligne : Avril 2022

Réseaux sociaux : quelles tendances en 2022 ?


Les réseaux sociaux sont des outils indispensables à la mise en place et à la consolidation de réseaux à travers le monde. Leur développement et leur expansion sont réguliers et importants. Vous souhaitez comprendre les chiffres clés et les tendances à l'œuvre en matière de réseaux sociaux ? Notre article fait le point sur les éléments à connaître.

Réseaux sociaux en 2022 : les chiffres clés pour comprendre la situation

Hootsuite a publié ces derniers mois son 6ème rapport Social Trend. L’enjeu de cette enquête est alors d’analyser le rôle des réseaux sociaux, du ROI (Retour sur Investissement), de la publicité ou du social commerce sur les consommateurs d’aujourd’hui.
Piloté par un panel d’experts du marketing, le but est donc d’identifier les comportements émergents. Il va s'agir également de déterminer les réseaux sociaux de demain, ceux qui sont devenus ou vont devenir vraiment incontournables à partir de 2022. Plusieurs chiffres clés se démarquent nettement dans le Rapport Social Trends de 2022.

L’efficacité marketing

La plateforme la plus favorable pour atteindre ses objectifs marketing reste Facebook selon 62 % des professionnels marketing. Les chiffres tombent, en effet, à 49 % pour Instagram et 40 % pour LinkedIn. Tik Tok fait toutefois un bond mémorable (de 3 à 24 % en un an) et monte à la 6ème place du classement des réseaux sociaux les plus efficaces en 2022.

Les investissements d’aujourd’hui et de demain

Instagram est le réseau social sur lequel les professionnels interrogés souhaitent le plus investir en 2022 (48%), devant Facebook (47%) et You Tube (44%).
47 % des personnes interrogées disent vouloir maintenir un budget pour les plateformes Snapchat, WhatsApp et Pinterest.

Le référencement payant

Plus de 75 % des petites entreprises disent avoir recours aux annonces payantes sur les plateformes pour booster leurs activités. Pour 1 entrepreneur sur 2, la stratégie de social advertising (le référencement payant sur les réseaux sociaux) s’intègre dans une stratégie plus globale, comprenant les annonces publicitaires à la TV, Google Ads, les relations presse ou le print.

La collecte des données

83 % des marketer interrogés apprécient les réseaux sociaux pour leur facilité à mesurer le ROI (Retour sur investissement). Même si la tendance est à la baisse, 46 % des entrepreneurs disent utiliser Facebook, Instagram ou Twitter pour collecter les données utiles à leur activité.

L’image de marque

Pour 1 entreprise sur 2, le but des réseaux sociaux est d’augmenter la notoriété de leur marque, devant des objectifs d’acquisition et de conversion (46%). Pour 51 % des marketer interrogées, l’enjeu de 2022 est la création d’un contenu original et créatif pour attirer plus de clients.
Pour 14 % des experts en social média, la création de nouveaux contenus et formats dédiés au réseau social reste le challenge le plus apprécié. Il y a, en effet, la volonté d’impacter significativement les visiteurs et de se démarquer de la concurrence.

La communauté en ligne : un enjeu pour 2022

Toujours selon Hootsuite, les plateformes prévoient de renforcer la création de communautés en ligne pour l’année 2022. Différents outils sont d’ailleurs mis en place comme les fonctions « Communautés » sur WhatsApp ou « Twitter Communities ».
La communauté digitale offre aux entreprises de nouveaux avantages à exploiter en 2022. La communauté en ligne aide les marques à rencontrer un nouveau public, avec un accès privilégié à leurs offres et services. L’enjeu est donc de booster la confiance de la communauté pour gagner en notoriété sur le long terme.
Pour toucher ses communautés en ligne, les marques passeront plus que jamais par un médiateur clé : le créateur de contenu, aussi connu sous le terme d’« influenceur ». Les influenceurs vont ainsi gagner en importance dans les prochaines années.

Les autres tendances clés de 2022 pour les réseaux sociaux

La publicité

Les marketers exploitent de plus en plus la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre leur cible. Cette démarche va de pair avec la volonté de créer du contenu créatif, reflétant les valeurs de leur marque.

Le ROI

Les marketers misent également sur l’« employee advocacy » pour donner à des collaborateurs l’envie de devenir des ambassadeurs de la marque. Ces collaborateurs d’entreprises privilégient les médias sociaux, notamment LinkedIn, Instagram puis Tok Tok pour contribuer au développement de leur marque.

Le social commerce

La vente via les réseaux sociaux est en nette hausse depuis le début de la pandémie en 2020. C’est pourquoi de plus en plus de petites entreprises travaillent à augmenter leurs conversions directement depuis les plateformes.

Le customer care

Le customer care est considéré comme le service après-vente des marques sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de former une équipe pour répondre instantanément et efficacement aux demandes de la clientèle.

Réseaux sociaux : les grandes tendances à retenir en 2022

Le marketing conversationnel

Le but pour les marques est de mieux communiquer avec leur communauté sur les réseaux sociaux. L’interaction personnalisée sera donc au cœur de la stratégie digitale en 2022. L’enjeu est en effet que le consommateur se sente rassuré, compris et valorisé.

Le social Gaming

Pour dynamiser l’image d’une marque, l’enjeu est de proposer à sa communauté de nouvelles expériences par le jeu. Les possibilités sont nombreuses, comme le recours à un hashtag, à la réalité augmentée ou encore avec l’aide de la webcam.

Le partage des engagements

Après la crise sanitaire, les consommateurs exigent plus de transparence de la part de leur marque préférée. Les réseaux sociaux permettent de communiquer sur ses engagements et sa volonté de bien faire pour l’avenir.

Le micro-influenceur

En 2022, les marques privilégieront les influenceurs avec une faible communauté, mais capables de réellement les engager dans l’adhésion à un produit. Ces micro-influenceurs sont, parfois, positionnés sur des segments de clientèles restreints, mais stratégiques.

Les groupes privés

De plus en plus de personnes s’invitent dans des groupes privés. Le but est de limiter leur présence sur les réseaux en privilégiant les interactions significatives. Les marques en 2022 devront trouver les moyens de se faire une place parmi ces groupes plus confidentiels.

Tik Tok

Avec ses 15 millions d’utilisateurs en France, Tik Tok est la plateforme incontournable des jeunes en 2022. Toujours en expansion, l’affichage de sa présence en tant que marque est donc une priorité.

Retour à Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux