Place des réseaux ITG
 
 
Comment réaliser une vidéo impactante ?
Mise en ligne : Avril 2022

Comment réaliser une vidéo impactante ?


Financement participatif, levée de fond, marketing digital, présentation d’un nouveau projet ou d’une nouvelle offre… Difficile aujourd’hui pour les professionnels de faire l’impasse sur la vidéo dans leur stratégie commerciale. Toutefois, la réussite d’une vidéo va dépendre de sa qualité et de sa capacité à capter l’attention de la cible. Vous souhaitez réaliser des vidéos percutantes pour dynamiser enfin votre communication digitale ? Notre article fait le point, en 8 conseils pratiques, vous permettant de concevoir votre vidéo impactante.

Vidéo impactante : nos 8 conseils clés

La réalisation d’une vidéo impactante ne s’improvise évidemment pas. Il convient, dès lors, de suivre plusieurs conseils pour parvenir à ses fins. Tour d’horizon des 8 principaux conseils à suivre avant de se lancer.

1. La définition de ses objectifs

Aujourd’hui, le support vidéo est une source d’audience et d’interaction incontournable pour les entreprises. D’après une étude Cisco datant de 2017, elle serait même responsable de 70 % du trafic sur le web. Avant de réaliser une vidéo, il est essentiel de connaître dès le départ son usage et son objectif.
Il convient donc de préciser le message qui est en jeu. Différentes questions sont alors à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure :

  • À quel public s’adressera votre vidéo (internaute, juriste, institutionnel, investisseurs, etc.) ?
  • Dans quel cadre sera-t-elle utilisée (professionnel, partenariats, annonce d’un événement…) ?
  • Quels mots-clés et expressions-clés souhaite-t-on mettre en avant ?

Ces informations seront aussi d’un grand soutien dans l’élaboration de votre scénario.

2. La rédaction du récit

Une vidéo impactante est une vidéo qui va être plutôt courte, d’une durée inférieure à 3 minutes. Le message doit être clair, concis et répondre rapidement aux attentes de votre cible. Certaines questions sont à intégrer en amont de votre projet de vidéo : cette vidéo sert-elle à inspirer, convaincre ou instruire ceux qui la reçoivent ?
Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review, les vidéos qui fonctionnent le mieux sont basées sur une narration inventive, chargée d’émotion. Le cerveau libère, en effet, une hormone du bien-être lorsqu’il regarde un récit basé sur un acte héroïque.
Cette hormone active différentes zones du cerveau en lien avec la générosité, la compassion ou la confiance. Ces mêmes sensations seront ensuite associées durablement à l’entreprise qui confectionne la vidéo.

3. L’attention portée au confort sonore

Le son constitue un élément-clé dans la réalisation d’une vidéo percutante. La musique choisie représente l’image sonore de votre entreprise. Elle doit donc induire l’état d’esprit de votre activité.
La musique placée au bon moment dans une vidéo permet de lui apporter du souffle et du dynamisme. Une musique est aussi l’outil incontournable pour toucher aux émotions de votre cible.
Pour choisir l’ambiance sonore d’une vidéo, il est primordial de ne pas perdre de vue l'usage que vous en faites. Le son sera particulièrement important à soigner si la vidéo est diffusée dans de mauvaises conditions d’écoute (dans une espace avec beaucoup de bruit par exemple).

4. L’effort marqué sur les premières secondes

Une vidéo percutante doit accrocher sa cible dès les premières 15 secondes de visionnage. C’est pourquoi l’introduction d’une vidéo est le moment que vous ne devez surtout pas rater. Les raisons de ce timing s’expliquent par différents aspects.
Les internautes sont généralement pressés et zappent rapidement quand un contenu ne leur convient pas. Par ailleurs, une vidéo qui plait dès les premières secondes sera plus vite partagée sur certaines plateformes de communication (Instagram, stories, etc.). Les premières secondes d’un mini-film seront aussi capitales pour afficher rapidement vos valeurs et votre identité.

5. L’utilisation d’un univers graphique spécifique et créatif

Une vidéo percutante sur le fond doit également l’être sur la forme. C’est pourquoi l’utilisation de couleurs vives peut être votre meilleure alliée. Les internautes font défiler leur fil d’actualité rapidement. Opter pour des couleurs vives permet alors d’attirer le regard de votre cible lorsqu’il consulte sa timeline.
Les possibilités sont nombreuses, comme un vêtement de couleur vive ou un texte très contrasté par exemple. Utiliser du texte et des graphiques aide aussi les internautes à comprendre plus rapidement le message que vous souhaitez transmettre (slogan, valeurs chiffrées, citation, etc.).
Une vidéo avec du texte ou des sous-titres a aussi l’avantage de pouvoir être vue sans le son (et par plus de monde donc).

6. Le choix d’un matériel professionnel

Faire une vidéo percutante est avant tout une démarche d’ordre technique. Une vidéo qui fait amateur est toujours préjudiciable pour la crédibilité et l’image de votre entreprise. Différents paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir votre matériel :

  • choisir un trépied pour avoir une vidéo stable et bien cadrée ;
  • utiliser un micro externe si vous portez une importance au son ;
  • acheter des éclairages LED dans des conditions de faible luminosité.

7. L’utilisation d’une application de montage

Lorsqu’on réalise une vidéo, le résultat donné n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Différents désagréments peuvent nous sauter aux yeux, comme une erreur de diction, une qualité audio médiocre, un contrechamp mal contrôlé, etc.
Investir dans un logiciel de montage est nécessaire pour faire face aux imprévus. Un logiciel de montage permet, en effet, de supprimer les défauts afin de réaliser une vidéo à la fois impactante et fluide. Notons que prendre une vidéo sous différents angles vous permettra d’avoir plusieurs plans intéressants à intégrer aux montages.

8. La réflexion sur diffusion de la vidéo

Vous avez réalisé une vidéo percutante à la hauteur de votre projet ? Il convient maintenant de la faire connaître afin qu’elle soit largement visionnée par votre cible. Aujourd’hui, des plateformes de diffusion comme YouTube récoltent un grand nombre de vues.
Il ne faut toutefois pas ignorer d’autres outils de communications populaires comme Facebook, Tik Tok ou Instagram. La communication digitale se fait plus que jamais sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Raison pour laquelle vous devez choisir un format compatible avec ces différentes plateformes.

L’importance de la vidéo pour son réseau

Le support vidéo reste très apprécié par les internautes et les mobinautes. Dès lors, la réalisation d’une vidéo impactante et réussie apporte de multiples retombées positives. Une vidéo va permettre de présenter efficacement, et sous un jour favorable, son activité. Ce support aide à la concrétisation de partenariats en étant plus dynamique et plus facile à partager.

ITG, présent au salon SME, Rendez-vous les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès de Paris

Vous êtes freelance, consultant indépendant, créateur d'entreprise, auto-entrepreneur, slasher, candidat à la franchise ou dirigeant de TPE ?

Venez profiter de deux jours riches et positifs, créateurs de rencontres, qui vont ouvrir votre avenir d'entrepreneur !

Participez à la conférence d'ITG « Allier indépendance et sécurité, comment le portage salarial peut être une solution pour entreprendre ? »

Venez échanger également sur leur stand, découvrez les nouveautés du secteur, leurs offres et solutions dédiées aux entrepreneurs et trouvez les plus adaptées à votre besoin !

Inscrivez-vous dès maintenant.

Retour à Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux