Consultant : 6 conseils pour fidéliser vos clients

Les consultants et indépendants prennent du temps à rechercher de nouveaux clients dans le but de se prémunir des risques commerciaux liés à l’inactivité. Mais développer une croissance sur la base d’une clientèle déjà acquise, en qui vous pouvez avoir confiance et inversement, présente de nombreux avantages !

Vous gagnerez du temps sur la prospection en dépensant moins d’énergie dans la recherche et un client fidèle est un client qui vous recommande et qui fait indirectement de la prospection à votre place.

Grâce à nos conseils, assurez-vous que vos clients reviendront vers vous si le besoin se présente. Cela garantira la sécurité et la pérennité à votre activité !

Respectez vos engagements

Lorsque vous signez un contrat avec un client, vous vous engagez à respecter un budget et des délais que vous avez conjointement négociés. Le respect de ces points est donc essentiel pour votre crédibilité et la confiance que vous accordera votre client. Bien évidemment, personne n’est à l’abri d’un imprévu qui pourrait nécessiter une modification du budget ou des délais. L’important est que votre client soit bien informé de votre activité et que les modifications demandées soient justifiées. Respecter vos engagements est essentiel pour créer un lien de confiance. S’il est établi, votre client pensera à vous pour de futures missions, voire vous recommandera.

Et surtout, pensez à devancer les réclamations. Si vous sentez que vous ne parviendrez pas à tenir vos délais, dites-le à votre client avant qu’il ne s’en rende compte par lui-même. La franchise reste la clef d’un rapport de confiance.

Faites un travail irréprochable

En tant qu’indépendant, vous vendez vos compétences et votre expertise dans un domaine précis, que vous êtes censé maîtriser à la perfection. Votre client fait appel à vous car il sait qu’il n’a pas ce talent au sein de son entreprise, vous devez donc fournir un travail sans fautes. Votre statut d’expert vous impose l’excellence, veillez toujours à ne commettre aucune erreur. Gardez à l’esprit que vous ne serez jamais recontacté après un travail bâclé. A contrario, si votre travail a fait sensation, votre réputation pourrait bien monter en flèche.

Vous pouvez même, du moins pour un premier contrat, en faire un peu plus que nécessaire, sans rien demander en retour. Vous augmenterez la satisfaction de votre client et il y a de grandes chances pour qu’il revienne vers vous par la suite.

Anticipez les besoins de votre client

Votre position de consultant vous offre un regard neuf et extérieur sur la situation de l’entreprise et sur la mission qui vous a été confiée. Cette position vous donne une vue d’ensemble et un regard peut-être plus critique que les autres membres de l’entreprise. N’hésitez pas à soumettre quelques réflexions sans donner l’impression de donner des ordres ou de savoir mieux que les salariés eux-mêmes. Mais montrer que vous avez compris votre mission, que vous êtes capable d’anticiper et de soumettre des options peut être bien perçu par votre client.

En revanche, veillez à respecter une certaine déontologie pour ne pas donner le sentiment à votre client que vous inventez des problèmes dans le but de prolonger votre mission. L’honnêteté avec votre client est essentielle !

Faites preuve de sympathie

A toutes les étapes de votre relation client il est important de créer une relation professionnelle cordiale. Pour fidéliser votre client vous devez le rassurer peu de temps après la signature du contrat, par mail par exemple, en le remerciant pour sa confiance et en lui assurant votre engagement et votre intérêt pour la mission. Puis, lors de la mission, il est essentiel que vous entreteniez de bonnes relations avec la personne qui vous a confié la mission mais aussi avec les autres employés de l’entreprise. Ainsi, ce client n’hésitera pas à vous recontacter si vous avez montré que vous aimiez travailler avec lui. Faites donc preuve d’humanité et de professionnalisme à la fois.

Veillez à bien vous intégrer à l’équipe de travail à laquelle vous avez été greffé le temps d’une mission, ou à entretenir une bonne relation avec les personnes à qui vous offrez vos services.

Construisez un réseau de clients ambassadeurs

Pour fidéliser une poignée de bons clients il faut que vous parveniez à les impliquer dans votre activité, ils participeront ainsi à votre propre marketing. N’hésitez donc pas à demander l’avis de vos clients, à les convier à des rencontres professionnelles et continuez à parler avec eux, même hors de la promotion et de la commercialisation de vos produits. Ils auront ainsi l’impression d’être des clients privilégiés et vous resteront fidèles.

Ces clients défendront et recommanderont activement vos produits ou votre activité, alors ne les laissez surtout pas de côté ! En parlant de vous dans leur cercle proche, ils pourraient bien vous dégoter de nouveaux clients.

Vos clients se sentiront valorisés d’être ainsi consulté et s’engageront encore davantage s’ils ont activement contribué à l’élaboration de vos nouveaux produits et services.

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Vous pouvez vous créer une page professionnelle qui expose votre activité de freelance, vos compétences et votre expertise. Mettez-y en avant vos centres d’intérêts et les missions que vous avez déjà effectuées. Après avoir passé contrat avec vos nouveaux clients n’hésitez pas à les contacter sur les réseaux sociaux pour les fidéliser. Ils pourront suivre vos actualités et inversement, et vous contacter plus facilement en cas de besoin, de façon moins protocolaire.

Si vous n’avez pas encore de page Linkedin il est temps de vous créer un profil ! C’est le réseau social des professionnels par excellence. Il vous permet d’exposer toutes vos compétences et expériences.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chomâge
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus