Un problème urgent ? Votre réseau pourrait vous aider : 3 stratégies pour vous en sortir

demander aide de son réseau

C’est maintenant que vous avez un besoin vital et urgent de votre réseau ! Mais vous l’avez trop longtemps négligé pour espérer des retours positifs et immédiats… Heureusement, il reste encore des solutions. À n’utiliser qu’en dernier recours, avant de reprendre de bonnes habitudes.

Comment demander de l’aide aux membres de votre réseau ?

Vous lancez votre boîte et vous cherchez vos premiers clients, un bon conseiller juridique ou un collaborateur… Il vous faut des résultats au plus vite, mais vous n’avez pas pu ou pas su garder le contact avec les professionnels croisés au cours de vos diverses expériences. Il vous faut dans ce cas, soigner votre requête :

> Ne demandez pas, mais proposez
Pour Marie-Alice Boyé, experte en e-marketing indépendante, il faut surtout éviter les demandes directes. « Les solliciteurs se repèrent facilement et sont rarement appréciés. Pour reprendre contact, centrez dans un premier temps la conversation sur ce que vous avez réussi, sur ce qui vous motive pour engager la conversation sous un meilleur jour. »

Au lieu d’une sollicitation directe auprès d’un contact, proposez :

  • « J’ai des prospects dans ton domaine, j’aimerais comprendre leurs motivations. Accepterais-tu d’en parler autour d’un déjeuner ? »

Sollicitez un conseil, un avis, mais jamais d’argent !

Bien que votre situation soit compliquée et que vous ayez impérativement besoin de trouver une solution, ne mettez jamais un contact au pied du mur :

  • « Je cherche des clients, que peux-tu faire pour moi ? »
    Au contraire, indique Franck Fiszel, animateur de conférences sur le réseau relationnel, valorisez votre interlocuteur en lui posant une question à laquelle il peut répondre, sans se sentir piégé.
    Exemple :
  • « Toi qui as longtemps été commercial dans l’industrie, tu pourrais avoir un avis éclairé sur ma présentation orale ? »

Solutions d’urgence : 3 stratégies pour obtenir de l’aide de votre réseau

1/ Sachez exposer vos difficultés
Vous avez tout intérêt à exposer clairement vos besoins. Même si l’urgence vous demande d’être pressant, modérez vos épanchements pour aborder votre difficulté sereinement. Par exemple, sur le ton de la conversation à voix haute, comme si vous réfléchissiez vous-même à trouver une solution :
« Je n’ai pas su convaincre ces prospects. Pourtant mon argumentaire est bon, je l’ai testé à maintes reprises. Je ne connais peut-être pas assez les habitudes de ventes…»

Une approche stimulante pour votre interlocuteur qui pourra ainsi facilement vous apporter un avis, un conseil et, s’il le souhaite, trouver des mises en relation fructueuses pour vous.

Dans un premier temps, il vous faut ré-initier le contact. Après plusieurs années à élever ses enfants en bas âge, Marie-Pierre Doré rejoint la direction du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), elle a besoin de trouver rapidement des partenaires pour un événement.
Mais avec bon nombre de contacts professionnels, les relations se sont distendues. Elle leur envoie un e-mail « je reviens parmi vous » où elle se rappelle à leurs bons souvenirs en présentant clairement sa nouvelle activité. Quelques semaines plus tard, elle peut appeler ceux qui lui ont répondu pour proposer un déjeuner ou présenter ses recherches.

2/ Sollicitez le réseau de vos proches
Vous ne pouvez pas immédiatement demander un coup de pouce à des personnes que vous n’avez plus contactées depuis des années. En revanche, vos parents, amis sont prêts à vous aider. Si vous n’avez pas le réseau qu’il faut, eux pourront vous « faire bénéficier du leur ».

Faites un état des lieux, recommande Bruno Ennochi, conseil en développement commercial. Évaluez qui, parmi vos proches, pourrait vous livrer un conseil ou vous recommander auprès des contacts visés. Pour vous aider : Diagnostic testez votre réseau personnel.

3/ Trouvez de nouveaux contacts rodés à la démarche réseau
Pour y parvenir, une seule solution pour Franck Fiszel : « Sortez ! ». Conférences sur l’entrepreneuriat ou sur les thématiques de votre secteur, déjeuners organisés par votre CCI ou par les réseaux de votre région… « Le tout est de choisir des lieux où vous êtes certain de rencontrer des habitués de la démarche réseau, avec qui il sera plus facile d’initier la relation », précise-t-il.

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre… sur le long terme !
Parce que vous en aviez besoin dans l’urgence, vous avez initié une démarche réseau plus intense et fructueuse que par le passé. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Objectif 1 : remercier
Vous avez pu solliciter quelques-uns de vos contacts. Si ceux-ci n’ont pas tous pu vous aider, ils ont au moins pris le temps de vous écouter. Sachez leur renvoyer l’ascenseur à la mesure de leur soutien.

Bonne pratique :
Si vous envoyez une note d’information à tous vos contacts pour partager l’actualité de votre entreprise, profitez-en pour y glisser un remerciement personnalisé à ceux qui vous ont soutenu. Un geste valorisant qui leur fera certainement plaisir.

Objectif 2 : instaurer les échanges dans la durée
Le plus dur est fait : le premier pas… Il vous faut maintenant ne plus perdre de vue les contacts que vous avez pu délaisser par le passé.

Procédez par étapes :
1/ Choisissez parmi les outils suivants, celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et utilisez-le au moins une fois par mois pour partager de l’information ou de simples nouvelles avec vos contacts :

  • Sur Facebook : une page pro ou un groupe dédié à votre entreprise,
  • Sur Viadeo : les mini-news ou un hub que vous créez pour parler de votre activité,
  • Listes de diffusion : vous gardez en mémoire dans votre boîte mail des groupes de contacts auxquels vous envoyez, ponctuellement, des informations ciblées.

2/ Listez 5 contacts qui vous ont, dans un passé proche (depuis 2 ans, par exemple) aidé, même sans le savoir, en partageant avec vous une réflexion ou des idées.
Fixez d’ores et déjà dans votre agenda, 1 rendez-vous pour chacun où vous pourrez chercher et leur envoyer des informations qui les intéressent.

3/ Mettez en pratique ! « C’est bien plus facile qu’il n’y paraît au premier abord » conclut Franck Fiszel. Vous vous apercevrez rapidement que tout le monde cherche de l’aide, des avis, des clients !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus