Pour des réunions efficaces, optimisez vos présentations

Pour captiver les membres de votre réseau lors de vos réunions, bannissez les présentations pleines de textes et peu appétissantes. Les conseils d’une spécialiste de la présentation visuelle pour dynamiser vos réunions.

L’importance du contenu : harmonie du fond et de la forme

La condition sine qua non d’une très bonne présentation est naturellement son contenu.
Le contenu doit donc être impérativement composé et élaboré pour s’adapter à votre auditoire. Mais… contenu d’une diapositive, ne veut pas dire surcharge informationnelle, ce n’est pas parce que votre diapositive contiendra un mot ou une image qu’elle manquera de contenu, bien au contraire, cela voudra dire que vous aurez bien préparé en amont (grâce au travail de votre scénario et de votre story-board) la conception du fond et de la forme et que vous aurez pris le soin de travailler la composition de vos supports afin de faciliter à votre auditoire la compréhension des messages que vous voulez qu’il retienne.

Pensez simplicité, clarté et logique. Construisez votre contenu à partir de deux ou trois points clés découlant de ce que votre auditoire veut apprendre.
Essayez de n’intégrer qu’une seule idée par diapositive car plus vous brouillerez votre contenu avec des détails superflus, moins vous capterez l’attention de vos interlocuteurs. Par exemple, si vous devez présenter un produit, ne mettez en avant que ses avantages, sans perdre de temps à expliquer comment il fonctionne. Vous aurez toute l’opportunité de le faire dans la partie questions/réponses de votre exposé.
Ne pas confondre entre contenu de l’exposé et surcharge informationnelle du support.

L’important est de faire adhérer votre public à vos propos et vos idées.

Sur le plan graphique et dans la composition graphique de votre diapositive, il est également important de rester simple et de ne mettre en relief que le message clé que vous voulez transmettre, il est inutile d’user et d’abuser d’éléments superflus comme : l’encadrement des textes ou titre, la graisse de la typo, la création d’aplats de couleurs ou d’ombre si cela n’amène aucune valeur ajoutée à votre message car chaque élément a un véritable rôle et doit pouvoir être justifié dans la mise en relief de votre message.
Chaque élément inséré dans une diapositive doit être justifiable.

Pour rendre le message mémorable et compréhensible, évitez à votre diapositive certaines pollutions visuelles.

Voici ce que j’appelle les pollutions visuelles dans une diapositive :

1. Trop grande quantité d’informations
2. Textes trop longs
3. Mélange incongru de couleurs
4. Abus de dégradés et d’ombre
5. Trop grande quantité de formes
6. Absence de hiérarchie dans vos textes et messages
7. Logo, date et nom de l’orateur sur toutes les diapositives

L’écriture du scénario

J’appelle cette phase, la phase crayon-gomme !
Elle est primordiale.

Si elle est bien travaillée en amont, elle facilite la structuration, l’enchaînement et la transmission correcte des messages.
Tenez-vous éloigné de votre ordinateur pour commencer à réfléchir au scénario de votre présentation et utilisez plutôt un crayon et une gomme. Couchez en vrac vos idées sur le papier et « brainstormez ».
Cette attitude vous aide à appréhender globalement votre sujet, à esquisser vos idées de façon plus créative, à penser aux grandes lignes de votre exposé et à réfléchir par anticipation à la composition de vos supports visuels.
Jetez donc vos idées sur le papier puis réfléchissez aux séquences de votre exposé en identifiant les principaux messages de votre exposé et en les regroupant dans une structuration logique.
Munissez-vous d’un support papier, d’un crayon et… d’une gomme et entrez dans la dimension du brainstorming !

IMPORTANT !

  • Mettre en relief les idées phare et créer les séquences.
  • Développer la structure de l’exposé.
  • Identifier et sélectionner les mots clés.
  • Choisir les images en s’inspirant des mots clés du scénario écrit.

Le storyboard ou comment structurer sa présentation

Vous êtes le metteur en scène de votre présentation et l’auditoire le public, vous devez pouvoir lui communiquer votre message de façon limpide et lui simplifier la compréhension de vos idées.

Mettez-vous toujours à la place de vos interlocuteurs pour savoir s’ils sont en mesure de comprendre ce que vous dites, comment vous le dites et où vous voulez les amener.

Optez donc pour une structure claire et solide !

La structure de l’exposé vous permet de définir la façon dont vos idées vont s’enchaîner logiquement.

Pensez à organiser vos idées, à séquencer votre discours. Bien souvent dans les supports de présentation, on retrouve la diapositive « sommaire», cette diapositive n’a pas lieu d’être si vous avez bien conçu la structuration de votre exposé en amont car si vos idées s’enchaînent logiquement, votre auditoire est naturellement orienté et suit votre exposé avec attention. L’ordre du jour n’a rien à voir avec la structure de votre exposé. Car c’est dans le déroulé des idées qu’il faut penser structure.

La réalisation d’un storyboard vous aidera à bien construire votre présentation et à mieux la structurer.

Pour cela, il est recommandé d’imprimer des pages de diapositives vides (9 diapositives par page par exemple), de vous inspirer de votre scénario en faisant émerger les idées phares et de les coucher ensuite sur votre page de diapositive de façon très synthétique sous forme d’association de mots clés ou de phrases courtes et simples, vous pouvez d’ores et déjà, à ce stade, réfléchir au type d’illustrations qui accompagnent les mots clés et les dessiner de façon approximative sur vos diapositives. Cela facilitera la recherche des images car vous aurez déjà une idée des illustrations qui traduiront vos propos.

Le story-board ainsi complété vous permet d’avoir une vue globale de votre support de présentation et donc une lecture plus claire (car visuelle) de l’enchaînement de vos idées. Il est ainsi plus facile de séquencer votre discours et de jouer sur la disposition des diapositives.

Construire un storyboard à partir d’un scénario facilite le travail de structuration et d’organisation de la présentation.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chomâge
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus