Comment rendre plus légère une grosse journée d’entrepreneur avec son lot de stress et d’enjeux importants ? Voici quelques trucs pour vous programmer positivement comme le font les sportifs de haut niveau avant l’épreuve. Et si cela pouvait suffire pour enchanter votre quotidien…
Avec Laurence Thomas, coach de professionnels, auteur de Réenchantez votre job aux Éditions Dunod
Exercice quotidien pour se maintenir en énergie haute
Voici une pratique simple qui peut changer le cours de vos journées et influer positivement sur votre conduite.
Il vous suffit d’évoquer et de retenir les 3 moments, situations ou pensées qui ont été plaisants, gratifiants et qui ont le plus contribué à la réussite de la journée. Ce sont les « 3 Kifs par jour » dont parle Florence Servan-Schreiber.
Vous pouvez également pratiquer l’exercice en mode projectif pour vous réjouir de la journée à venir.
Ainsi vous vous créez un regard filtrant qui vous rend plus particulièrement réceptif à ce qui se produit de positif. Un conditionnement personnel que Laurence Thomas matérialise dans ses séminaires par des lunettes roses qu’elle fait porter aux participants.
« Cette pratique, précise-t-elle, renforce l’optimisme et l’attractivité relationnelle : les rencontres positives, les opportunités, les bonnes volontés semblent venir à vous toutes seules ».
Exercice pour se programmer positivement en prévision d’un événement difficile
Rendez-vous client à fort enjeu, soirée réseau où vous ne connaissez personne, conflit à régler avec un partenaire… Comment faire quand ce que vous prévoyez pour demain n’est pas si rose que ça ?
Faites une liste de ce qui s’est bien passé dans un contexte semblable. Revoyez vos façons d’agir qui ont bien marché. Vous créez ainsi des autoroutes neurologiques entre vos ressources disponibles et les défis qui vous attendent. Pour Laurence Thomas,
« C’est un ancrage de ressource très efficace dont se servent couramment les sportifs de haut niveau ou les comédiens professionnels ».
Exercice pour être attentif et pleinement présent dans une situation intimidante
Voici une résultante des deux exercices précédents. Imaginons par exemple une situation courante : vous vous rendez pour la première fois à l’événement d’un réseau que vous ne connaissez pas.
Faites votre liste d’expériences réussies et votre ancrage de ressources comme pour l’exercice précédent.
Visualisez positivement l’événement tel que vous souhaiteriez qu’il se passe.
Listez à présent les 10 indices d’un scénario de réussite.
Là encore, ce dernier point va vous permettre de vous programmer positivement par rapport à certains aspects d’une situation qui, de prime abord, pourraient apparaître intimidante. Par exemple : vous arrivez dans la salle de réception et il y a déjà beaucoup de réseauteurs qui rient et semblent tous se connaître. Mais voilà, vous avez déjà intégré dans les indices de votre scénario qu’il y aurait une ambiance chaleureuse et une bonne humeur générale.
Vous n’imaginiez tout de même pas arriver dans un endroit désert avec quelques convives se regardant en chiens de faïence, n’est-ce pas ?
Continuez à noter ainsi les indices de votre scénario au fur et à mesure qu’ils se présentent : un organisateur qui vous guide, une première mise en relation, etc.
Orientez vos propos et ceux de vos interlocuteurs, non pas sur ce qu’ils n’aiment pas, mais sur ce qu’ils veulent. Positionnez-vous en moteur de changement.
« Lors de vos échanges, pour créer une curiosité mutuelle, conseille Laurence Thomas, vous pouvez commencer vos phrases par un « Oui » qui enclenche positivement la discussion. Vous saurez ainsi accueillir les propos ou la conduite de votre interlocuteur, même s’ils vous surprennent. Après tout, si vous êtes surpris, c’est que c’est intéressant ! »