C’est l’image d’Épinal du bon réseauteur, celle du professionnel équipé d’un épais carnet d’adresses ayant une facilité déconcertante à rencontrer de nouveaux contacts. Une image totalement incompatible avec une nature d’introverti. De là à penser que les introvertis ne savent pas réseauter, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas !
L’introversion
Fait d’être attentif seulement à son moi, à soi et non au monde. (du latin introversius « vers l’intérieur »).
Les comportements qui caractérisent l’introverti :
Il refait le plein d’énergie en se concentrant sur lui-même, en manipulant seul des idées, des souvenirs, des réactions. Il préfère être seul ou avec une à deux personnes proches. Lors d’une prise de décision, il prend le temps de réfléchir pour avoir une idée précise de ce qu’il veut faire..
Toutefois, il ne faut pas confondre l’introversion et la timidité. Pour caricaturer, le timide a peur de l’autre alors que l’introverti s’épuise au contact d’autrui. La notion d’introversion et d’extraversion a été « inventée » par le psychiatre Suisse Carl Gustav Jung. C’est également une dimension importante du test de personnalité de Myers Briggs.
Pour le psychiatre le groupe constitue une pompe à énergie pour l’introverti, mais il ne l’effraie pas. Dans le langage courant, il est souvent dit « réservé ». Ce qui ne l’empêche pas de réseauter à sa manière !
Extraversion
Attitude, comportement d’un individu qui montre une grande facilité à établir des contacts avec ceux qui l’entourent, qui exprime aisément ses sentiments. (du latin extra- et vertere, d’après introversion).
Les comportements qui caractérisent l’extraverti :
Il se ressource en participant à des événements ou à des activités très diverses. Il aime être avec les autres et les motiver. D’ailleurs, il apprécie l’action et analyse mieux un problème quand il peut en parler avec d’autres et entendre leurs réactions.
L’introverti et l’extraverti : deux approches de la démarche réseau complètement différentes
Dans un événement de networking :
Pour l’extraverti participer à un événement, rencontrer d’autres personnes, s’exprimer en public est une vraie source d’énergie, de motivation. Les mêmes situations demandent au contraire à l’introverti un surcroît d’effort sur lui-même car elles ne correspondent pas à son mode de contact.
Taille de son carnet d’adresses / intensité des liens :
Un extraverti aura un carnet d’adresses plus fourni qu’un introverti. En revanche, ce dernier excelle à cultiver et approfondir les liens avec un nombre limité de contacts. Son « carnet d’adresses » se caractérise par l’intensité des relations et des liens qu’il entretient avec ses contacts.
Préférences de communication :
L’introverti sera plus à l’aise à l’écrit (e-mail) alors que l’extraverti privilégiera la communication orale.
Rapport à l’autre :
L’introverti se place en situation d’écoute attentive quand l’extraverti prend la parole facilement et peut avoir tendance à la garder.
Dans tous les cas, cela ne veut pas dire que l’introverti est un mauvais réseauteur. Tout simplement, il développe son réseau en conformité avec sa nature.