Top 7 des soft skills nécessaires pour être un bon entrepreneur

top 7 des soft skills necessaires pour un entrepreneur

En opposition aux hard skills qui relèvent de l’apprentissage acquis et du savoir-faire des individus, les soft skills relèvent quant à elles les qualités humaines et reflètent ainsi la personnalité.

Bien qu’il existe une pluralité d’individus et donc de personnalités différentes, il y a des qualités qui sont essentielles à votre activité entrepreneuriale. Nous vous proposons donc le top 7 des soft skills qui vous aideront dès à présent à devenir meilleur entrepreneur que vous ne l’êtes déjà.

Confiance

Comme le fredonnait à juste titre le serpent Kaa ; ayez confiance !
En tant qu’entrepreneur, vous ne pourrez pas tout gérer vous-même. Il est important que vous appreniez à faire confiance pour pouvoir déléguer tout en sensibilisant sur l’importance de la tâche déléguée. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité déjà bien assez prenante.

Créativité

Si toute innovation est issue d’une idée, la créativité sera la clé de voûte du renouvellement de votre entreprise. Il ne s’agit pas là forcément d’innovations technologiques mais de faire preuve de créativité au sens large aussi bien dans votre méthodologie ou votre communication externe par exemple.

Communication

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.” Disait l’homme de lettres Nicolas Boileau.
Le numérique s’il a facilité les échanges les a également augmentés. Il est important pour vous d’être clair et concis dans votre discours mais aussi de faire preuve d’adaptabilité en fonction de la plateforme d’échange, de la raison et de l’audience.

Négociation

Si l’appétit vient en mangeant, la négociation vient en communiquant. Une fois à l’aise avec votre discours, la négociation est un jeu d’enfant. Elle n’en est pas moins importante puisque dans une société de marché telle que la nôtre, la logique concurrentielle vous impose de négocier avec vos partenaires pour proposer la meilleure offre pour vos clients.

Audace

“La seule chose pire que de commencer quelque chose et d’échouer… est de ne rien commencer du tout.” a dit l’entrepreneur américain Seth Godin.
Il paraît difficile parfois d’oser, de se lancer dans de nouveaux projets, de faire certaines propositions. Osez, essayez, tentez… puisque si vous n’essayez pas, jamais vous ne saurez !

Avoir un esprit critique

Sachez prendre du recul sur votre offre et globalement sur vos productions. Si l’audace vous permet de produire de nouvelles choses, il est essentiel pour vous en post-production, d’adopter un point de vue externe et un esprit critique pour analyser vos résultats et vous remettre en question. Le but étant d’améliorer votre offre jusqu’à obtenir la plus adaptée à votre cible.

Curiosité

La curiosité est souvent jugée comme étant un vilain défaut ; elle a pourtant sa place dans les soft skills, elle est même nécessaire à votre activité entrepreneuriale. N’ayant pas un monopôle sur le marché, il vous faut être curieux pour vous tenir informé des nouveautés proposées par vos concurrents et des innovations dans votre secteur. La veille et le benchmark sont des outils passifs que vous devrez créer et qui vous permettront d’accroître la pertinence de votre offre.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus