5 faux-pas qui peuvent ruiner votre réputation en réseau

85% des professionnels affirment que les rencontres en réseau construisent des relations plus fortes et plus durables. A condition d’avoir des valeurs compatibles avec cette démarche. Point sur la bienséance en réseau.

« Les contacts réseau, ça sert seulement quand on veut trouver du boulot. »

C’est vrai que 9 fois sur 10, les affaires d’un indépendant arrivent via le réseau. Mais ne confondez pas le résultat à terme avec l’objectif immédiat. La priorité en réunion réseau, c’est de faire de belles rencontres, de nouer des liens avec de nouveaux contacts sur la base de visions, de goûts et de centres d’intérêts communs. Si vous êtes obnubilé par le fait de « vous vendre », cela se verra et vous ne serez pas assez réceptif pour réaliser de bons échanges.

Faut-il prendre au sérieux les soirées réseau ? Découvrez-le maintenant.

« Le networking, ça n’est pas sérieux et ça me détourne de mon travail. »

C’est vrai que réseauter demande beaucoup d’énergie et de temps en préparation et suivi. Mais les rencontres en réseau vous ouvrent des horizons, vous donnent des idées neuves que vous n’auriez pas trouvées dans la solitude de votre bureau. Ce sont aussi des opportunités pour apprendre à vous présenter avec conviction et brio ! Et si vous preniez au sérieux cette façon ludique et conviviale de progresser professionnellement ?

Parlez des absents, est-ce une bonne idée ? Faites-vous votre propre idée…

« Vous connaissez la dernière rumeur qui circule ? »

Les échanges en réseau ont beau être cordiaux et informels, ils ne doivent pas vous écarter de la bienséance. Les personnes qui répandent des rumeurs et se permettent de cancaner sur les uns et les autres, en général en leur absence, font très vite le vide autour d’elles. Vos interlocuteurs d’un temps vous quitteront en se demandant : « Que dira-t-il de moi maintenant que j’ai le dos tourné ? ». Votre réputation est faite !

Est-ce que le show-off marche en réseau ? Cliquez pour le savoir.

« Il faut que j’éblouisse mes contacts »

Si vous considérez une soirée réseau comme un show dont vous allez être l’attraction, vous vous trompez d’événement et vous risquez de faire un bide. Ce qui se joue dans les échanges n’a rien à voir avec l’épate. Il s’agit d’instaurer la confiance. Comportez-vous de façon appropriée, en étant naturellement chaleureux. C’est votre authenticité qui vous ouvrira des portes et vous rendra plus crédible. Soyez courtois avec tout le monde, écoutez vos interlocuteurs avec un réel intérêt et votre image professionnelle n’en sera que plus forte.

Comment et quand demander un service en réseau ? Découvrez les secrets du bon timing.

« J’ai un besoin concret. Je ne vais pas tourner pas autour du pot ».

Attention ! Dans une rencontre en réseau, les opportunistes sont vite repérés ! Vous mettrez vos interlocuteurs mal à l’aise si à peine les présentations faites, vous commencez à les solliciter pour obtenir d’eux une quelconque faveur. Surtout, si vous avez fait des pieds et des mains pour les rencontrer. De même laissez vos brochures et autres flyers au placard, vous n’êtes pas un VRP dans une foire… Le secret des échanges les plus profitables : inspirez vos contacts, donnez-leur des idées, des expériences qui aurons de la valeur pour eux. C’est en fin d’entretien si le climat s’y prête que vous pourrez demander à votre interlocuteur quel est son besoin du moment et ensuite lui révéler le vôtre.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chomâge
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus