Innover, trouver une idée et lui donner de l’impact, résoudre un problème de façon inattendue… autant de compétences recherchées qui font appel à votre créativité. Découvrez comment les installer dans votre quotidien d’entrepreneur.
1 – Posez (vous) les questions qui dérangent.
Créativité et provocation ont toujours fait bon ménage. Alors prenez la posture du poil à gratter. Devenez celui qui ne se contente pas des histoires déjà racontées, qui se moque des clichés. Sortez des clous. Les grands inventeurs, nous dit le philosophe Alexandre Koiré, sont ceux qui expliquent le réel par l’impossible. Votre outil ? Les questions qui dérangent. Rien de tel pour mobiliser la créativité d’une équipe ou la vôtre.
Exemples :
- Et si on ne réalisait pas ce projet, il se passerait quoi ?
- Si tout est faisable, où sont les priorités ?
- Qu’est-ce qu’on ferait si on était sûrs de ne pas se planter ?
- Est-ce qu’il vaut mieux ne rien tenter plutôt que d’échouer ?
2 – Travaillez sans filet.
Idée reçue : la créativité demande du temps et des moyens : recueillir une documentation exhaustive sur le sujet, disposer d’un gros budget pour une réalisation parfaite. Remplir tous ces conditions vous dispense d’avoir des idées là, tout-de-suite.
La procrastination n’est pas loin… Comme Alan Watts « Remettez en question les règles du jeu ». Oui, vous êtes fauché, oui, vous n’avez que 24 heures pour trouver la solution et oui, cette solution va vraiment vous tirer d’affaire. Les contraintes lorsqu’elles sont non seulement consenties, mais recherchées produisent les grandes idées. C’est même la marque des grands créateurs de s’en rajouter volontairement : Racine a écrit toutes ses tragédies avec moins de 500 mots, Georges Perec a écrit le roman La disparition
3 – Bandez-vous les yeux.
Faisons ici une expérience. Vous avez deux heures pour concevoir votre présentation, trouver l’idée géniale pour animer un séminaire, créer une campagne de communication, etc. Commencez par vous bander les yeux. Et maintenant, au travail ! Utilisez tous les autres sens. Inutile de rester assis devant votre écran, marchez (prudemment), Laissez s’exprimer les sens qui vous restent. Touchez, sentez, écoutez… sans oublier votre 6ème sens, le principal : l’intuition ! Question de bon sens…
4 – Changez de peau.
Vous n’en avez pas assez d’être toujours le même à affronter les problèmes, en réagissant de la même façon à chaque fois ? Surprenez-vous à trouver des solutions nouvelles en vous mettant dans la peau d’un autre. Imaginez que vous avez 10 ans. Ou que vous en avez 80 ! Quel regard portez-vous désormais sur la situation et sur le problème à résoudre ? L’enfant demandera « Pourquoi tu fais ça ? » et l’aîné dira : « Pourquoi pas ».
5 – Demandez leur avis à des inconnus.
À la façon des vidéo-trottoirs, profitez d’une attente en magasin ou dans une file d’expo pour tester une idée ou simplement demander ce que la femme et l’homme de la rue pensent du sujet qui vous occupe. Premier bienfait : cela vous oblige à présenter les choses de façon très synthétique et très claire. Deuxième bienfait : dans 90% des cas vous serez surpris par les remarques et les avis générés. Dans les 10% restant, on vous prendra pour un fou, mais finalement cela ne manque pas de charme.
6 – Laissez venir à vous les idées.
« Retournez dans votre bureau et trouvez-moi des idées qui sortent du cadre ! » Voilà le type d’injonction contradictoire qui ne mène à rien. Heureusement, vous n’avez pas (plus) de boss autoritaire pour supporter ça. Si vous cherchez des idées en vous forçant, assis sur votre chaise, vous risquez de ne pas aller bien loin. Laisse-les venir dans les moments les plus improbables. C’est dans un moment de relâchement, à l’occasion d’une sieste dérangée, certes, par la chute d’une pomme que Newton a établi les lois de la gravitation. Savez-vous où sont produites les meilleures idées ?
- À votre bureau : 2%
- Lors de brainstorming : 2%
- Lors d’un cocktail : 5%
- En faisant du jogging : 13%
- Sous la douche : 19%
- Le matin au réveil : 20%
- La nuit au moment de s’endormir : 29%
7 – Construisez la confiance.
N’attendez pas que tout soit parfait pour lancer votre idée et ne tombez pas dans le syndrome parano du « Je ne donne pas mon idée, sinon on va me la piquer ». Si on vous la pique, vous n’aurez qu’à en trouver une. Être créatif ce n’est pas juste avoir une idée, c’est avoir toujours une idée d’avance ! De plus, en échangeant avec d’autres, vous aurez plus de chances de recueillir des avis utiles, des critiques constructives qui vous permettront d’aller plus loin et d’évaluer le vrai potentiel de votre idée.