Avec l’arrivée en France du n°1 mondial Kickstarter.com, le financement participatif est plus que jamais un puissant levier pour obtenir des fonds. 1 million de Français ont déjà contribué. Les bonnes pratiques pour convaincre et remporter la mise.
Dis clairement ce qu’apporte ton projet à ses destinataires
Quel besoin allez-vous satisfaire et auprès de qui ? Rédigez la bande-annonce de votre future offre, c’est-à-dire la ou les phrases clés qui donnent envie de s’y intéresser, d’y recourir.
Exemple :
cette application permettra à ses utilisateurs de réduire leur stress en moins de 10 minutes par jour.
Analyse la concurrence et démarque-toi
Le crowdfunding se développe à vitesse V. Parcourez les différentes plateformes françaises existantes pour vérifier si des projets se rapprochent du vôtre. Si vous comprenez l’anglais, visitez Kickstart US, vous y trouverez des idées, des formulations que vous pourrez traduire et importer.
Mobilise tes proches et ton réseau personnel
Le crowdfunding c’est un peu la formule web 2.0 de la tontine de l’ancien temps qui mettait à contribution l’entourage. Sollicitez votre famille et vos amis pour obtenir un fond d’amorçage. Les liens plus faibles de votre réseau seront plus enclins à participer s’ils constatent que votre projet a déjà des premiers soutiens.
Évalue bien ton objectif et les délais pour les atteindre
Mieux vaut être modeste et obtenir ce que vous demandez, plutôt que d’être trop gourmand et d’échouer car si votre objectif n’est pas atteint, vous ne gagnez rien. Observez les budgets que sollicitent des projets comparables au vôtre. De même, anticipez les ressources et les moyens nécessaires et réalisez le plus d’éléments en amont car votre campagne une fois lancée n’aura que 30 jours pour faire ses preuves, passé ce délai, le rendement chute…
Raconte une histoire
Tout le monde aime les histoires : faites de votre projet une aventure collective. Comment vous est venue cette idée ? Quels interlocuteurs remarquables avez-vous rencontrés et dans quelles circonstances insolites ? Quel événement a mis le feu à la mèche ? Quelle a été votre plus grande émotion jusqu’à maintenant ? Avec votre scénario en tête, réalisez une vidéo impactante de 2 à 3 minutes avec un appel aux dons. Créez aussi l’identité de votre projet : couleurs, logo, design, mascotte, etc…
Interagis avec ta communauté
Créez une page pour le projet sur les réseaux sociaux qui viendra compléter votre dispositif sur la plateforme choisie pour lancer le projet. Sur l’ensemble de ces canaux, saisissez toutes les occasions d’échanges. Interpelez les fans, demandez-leur un avis sur tel ou tel sujet : les investisseurs aiment s’impliquer dans les causes qu’ils soutiennent. Répondez aux commentaires, aux questions… Le premier bénéfice d’une campagne de crowdfunding, c’est de tester une offre, d’obtenir le maximum d’infos sur la façon dont elle est perçue par son public, alors profitez-en !
Récompense et remercie
En fonction des niveaux de don, proposez une échelle de primes attractives : réductions, tests ou produits gratuits, invitations à une inauguration, guide de conseils d’experts… Remerciez les donateurs par des mails personnalisés tout en leur proposant de faire connaître le projet autour d’eux. Ce sont des signes de gratitude qui tissent les liens et fidélisent.